Comme dans de nombreux secteurs aujourd’hui, le marché de l’occasion a vu les prix moyens exploser ces derniers mois. Selon les données du dernier baromètre d’un expert des rapports sur l’historique des voitures, l’augmentation des prix sur la période janvier-octobre est supérieure de 13,7 % à celle de la même période l’an dernier.
Des modèles de moins de huit ans proposés à près de 25 000 euros
Les prix continuent d’augmenter, non seulement en raison de l’inflation générale, mais aussi en raison d’un manque d’offre dans la construction neuve avec l’allongement sans fin des délais de livraison. Lire aussi : Voiture d’occasion : comment savoir si elle a été endommagée ?. La baisse de la production signifie également que les contrats de location sont prolongés en l’absence d’une nouvelle flotte.
Important Les modèles plus anciens sont plus disponibles, mais ils sont devenus plus chers. Plus précisément, un véhicule d’occasion proposé à la vente de moins de huit ans coûte en moyenne 22 356 euros, soit 2 700 euros de plus que le prix moyen des dix premiers mois de 2021. Cette hausse a été plus marquée ces dernières semaines, passant de 23 000 euros en août à plus de 24 200 euros en octobre.
Selon les estimations de Stéphane Lépine, à l’origine de cette enquête pour le spécialiste de la data automobile NGC-Data,
Et compte tenu de l’inflation galopante d’aujourd’hui, la plupart des acheteurs potentiels n’ont d’autre choix que de contracter un prêt automobile plus important.
Une hausse des prix plus importante chez les modèles plus anciens
Autre enseignement tiré de l’étude : la hausse des prix est plus marquée pour les voitures de plus de 8 ans. A voir aussi : Ce tuner a-t-il amélioré la calandre de la BMW M4 ? | Top Gear. Ainsi, cette catégorie de véhicule se vend autour de 15 603 euros, soit un bond de +22,6% sur douze mois, alors qu’une voiture d’occasion plus récente (moins d’un an) coûte 30 552 euros, soit une hausse de +12%.
Stéphane Lépine précise que :
Quoi qu’il en soit, cette situation convient aux particuliers qui bénéficient d’une hausse de +21,7% du prix moyen d’un véhicule d’occasion sur un an.