Vente d’un bien immobilier, quid des démarches et de la procédure ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Faire une estimation immobilière

L’évaluation foncière est importante avant d’entamer une procédure de vente d’une maison ou d’un appartement. L’objectif est de définir le prix en fonction de la localisation (quartier, commerces ou axes de transports à proximité…), du type et de la surface du bien. L’estimation a été confiée à un agent immobilier. En tant que professionnel dans son domaine, il possède toutes les informations nécessaires pour évaluer la valeur réelle de la propriété. Il est basé sur les prix des articles proposés à la vente et vendus à proximité, avec des caractéristiques plus ou moins identiques. Proposer sa maison ou son appartement au prix du marché est essentiel pour le vendre dans les meilleurs délais, sachant que la valeur du bien évolue en permanence. Si la propriété peut prendre de la valeur, les prix peuvent également baisser.

Voiture : leur cote ne cesse de grimper, ces 10 voitures ne peuvent pas être revendues
Sur le même sujet :
INTERVIEW. La valeur de votre voiture pourrait vous surprendre. Analysant le marché…

Préparer le bien avant la mise en vente

Préparer le bien avant la mise en vente

Les futurs acquéreurs tiennent compte de l’aspect et de la qualité du bien, d’où l’importance de le préparer avant la vente et la visite. Pensez à réparer le matériel défectueux et à adapter l’intérieur à l’époque. De plus, évitez d’encombrer les pièces au risque de dévaloriser la surface disponible. Sur le même sujet : Livraison de votre voiture d’occasion à votre domicile : est-ce possible ?. Préparez également tous les documents nécessaires à la vente, à savoir l’évaluation foncière obligatoire, les factures et les taxes. Il est important d’avoir toutes les informations disponibles, notamment la surface de chaque pièce.

À Lire  Taille du marché de la biométrie automobile, part, croissance de l'industrie mondiale 2022, tendances, moteurs émergents, demandes, acteurs clés, technologies émergentes et potentiel de l'industrie d'ici 2030 - Androidfun.com

6 voitures électriques pour moins de 150 € par mois
Voir l’article :
Après les modèles à moins de 100€ par mois, nous avons commencé…

Procéder à la mise en vente

Procéder à la mise en vente

Travailler avec un agent immobilier reste encore le meilleur moyen de vendre un bien rapidement. Pour maximiser vos visites, elle vous conseillera de prendre beaucoup de photos et de choisir les plus valorisantes. Les photos donnent une bonne impression et encouragent la visite. L’annonce doit également être affichée avec toutes les informations importantes : nombre de chambres, superficie, prix, etc.

Selon vos disponibilités, vous pourrez ou non assister l’agent immobilier lors de la visite. Si vous y habitez, vous pourrez répondre aux questions. Cependant, il est important de maintenir un certain niveau de professionnalisme. Veuillez noter que si l’acheteur potentiel fait une offre inférieure au prix demandé, vous pouvez négocier à la hausse. Après avoir trouvé un acheteur, vous devez signer l’acte de vente chez un notaire public. Selon les cas, la procédure peut prendre 3 à 4 mois après la signature du compromis de vente.

Quels outils choisir pour les petits travaux autour de la maison ? 3 conseils pour enduire un mur en pierre