Ventes de voitures : Le marché de l’occasion est mal parti en 2022

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le marché des voitures d’occasion a chuté de -9,4% sur un an en janvier dernier. La raison : des prix de vente élevés et un manque de modèles actuels sur la route.

Avec près de 6 millions de véhicules d’occasion vendus en 2021, le marché de l’occasion arrivera sur le marché début 2022. Selon le baromètre annuel AutoScout24, en janvier dernier, il a baissé de 9,4 % par rapport à la même période en 2021. Cependant, cette érosion des ventes de voitures d’occasion sur tous les canaux n’est pas temporaire, mais se poursuit lentement depuis 8 mois. Par rapport au niveau d’avant la crise sanitaire (2019), le total des immatriculations de voitures d’occasion dans notre pays a baissé de 2% l’an dernier. « Nous assistons à un certain ralentissement dans un marché en surchauffe avec des prix records », a déclaré Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24 France. Qui précise : « Dans certains cas, les consommateurs se tournent vers des véhicules plus anciens qui suscitent un certain intérêt. »

Un manque de véhicules d’occasion récents

Selon AutoScout24, plusieurs raisons expliquent cette faiblesse relative du marché des voitures d’occasion au cours du mois écoulé. Premièrement, les voitures d’occasion se vendent à des prix de plus en plus élevés : le prix moyen des annonces a encore augmenté de 2 % en janvier 2022. Ceci pourrez vous intéresser : De quels papiers avez-vous besoin pour vendre une voiture entre particuliers ?. Puis, en 2021, le marché des voitures neuves a fortement chuté (-18,6%), ce qui a de fait réduit l’offre de voitures d’occasion plus récentes (moins d’un an) sur le marché. En raison de cette absence de licenciements, ce segment s’est effondré de -33,7% au cours du mois écoulé. Les véhicules entre 2 et 5 ans résistent mieux (-4,8 %), tout comme les plus âgés de 6 à 10 ans (-11,73 %) et de 11 à 15 ans (-5,36 %). Seuls les modèles de plus de 16 ans restent stables.

A voir aussi :
La valeur Argus d’une voiture d’occasion, déterminée par de nombreux critères, servira…

Le diesel dévisse

Le diesel dévisse

Sans surprise, le désamour du diesel touche aussi les modèles d’occasion, bien que dans une moindre mesure que sur le marché du neuf. En conséquence, ce type de véhicule a chuté de -13%, la part de marché ayant également chuté de -4% en janvier dernier. Les moteurs essence ne sont pas épargnés (-8,76%), mais rattrapent progressivement le diesel en termes de parts de marché. Les grands gagnants sont les véhicules neufs hybrides et électriques, qui ont respectivement progressé de 34,7 % et 60 % sur la période, mais détiennent toujours des parts de marché minimes (respectivement 2,72 % et 0,65 %). `

Autopartage avec BlaBlaCar : Super Driver, quelles économies et au juste prix... de nouveaux services sont là
Ceci pourrez vous intéresser :
La plateforme communautaire de covoiturage payant BlaBlaCar propose de nouveaux services pratiques…

Les marques asiatiques tirent leur épingle du jeu

Les marques asiatiques tirent leur épingle du jeu

Enfin, la plupart des constructeurs généralistes et premium sont dans le rouge, à l’exception des marques asiatiques comme Toyota (+3%), Hyundai (10,32%) et Kia (5,91%). Leurs nombreux modèles hybrides et électriques qui ont frappé le marché des voitures d’occasion parlent clairement d’eux-mêmes.

Sources : Données NGC et AutoScout24 France.

Publié le 02/02/2022 Mis à jour le 02/02/2022 Patrice Martinot

Quelle voiture d’occasion ?

Quelle voiture d'occasion ?

Les 10 voitures d’occasion de 2021 !

  • La Renault Clio. Armée de ses cinq générations, la Renault Clio reste un best-seller sur le marché de l’occasion en France. …
  • La Citroën C3. …
  • La VW Golf. …
  • La Renault Mégane. …
  • La Renault Twingo. …
  • La Peugeot 208. …
  • La Peugeot 308. …
  • La Peugeot 206.

Quelle est la voiture d’occasion la plus fiable ? Dacia Sandero 1.5 dCi Simplicity prend régulièrement la première place du classement des voitures d’occasion les plus fiables.

Comment Tesla va mieux estimer l'autonomie de ses voitures électriques en temps réel
Lire aussi :
Tesla travaille sur une nouvelle fonctionnalité capable d’analyser la densité de l’air…

Quel est l’avenir de l’automobile ?

Quel est l'avenir de l'automobile ?

Avec le risque réel de désindustrialisation, l’industrie automobile est à la croisée des chemins avec l’arrêt des ventes de véhicules diesel et essence. Les fabricants, les fabricants d’appareils et les fournisseurs doivent accélérer la transition verte du secteur.

À quoi ressemble l’avenir de la voiture électrique ? Construire l’infrastructure nécessaire pour les bornes de recharge d’ici 2026 sera également un défi (malgré les allégements fiscaux). Les experts prédisent qu’avec un million de véhicules électriques, la consommation d’électricité augmentera d’environ 5 % (4 TWh).

Est-ce la fin de l’automobile ?

Fin des véhicules thermiques en 2035 : Une décision lourde de conséquences pour les industriels et les automobilistes. Le 8 juin 2022, les députés européens ont voté pour une interdiction européenne de la vente de voitures neuves à moteur à combustion interne jusqu’en 2035.

Quel avenir pour l’industrie de l’automobile ?

Au premier trimestre 2022, le nombre d’inscriptions était de 365 000, soit une baisse de 17 % par rapport à 2021. Un score historiquement bas qui n’a jamais été atteint sauf pendant le confinement en mars 2020.

Quelle est la meilleure voiture de l’année 2022 ?

La Kia EV6 a remporté le vote Car of the Year 2022, devant deux autres modèles électriques, la Renault Mégane E-Tech et la Hyundai Ioniq 5. Le vote Car of the Year s’est tenu ce lundi 28 février, pour son millésime 2022.

Quelle est la meilleure voiture de 2022 ?

Quelle marque de voiture acheter en 2022 ?

Ce jury, composé de journalistes sélectionnés de toute l’Europe, doit départager les sept finalistes de la sélection 2022 : la Peugeot 308, la Skoda Enyaq iV, la Cupra Born, la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6, la Renault Mégane E-Tech et la Ford Mustang Mach-E.

Quelle est la voiture élue voiture de l’année 2022 ?

La Kia EV6 a été élue Voiture de l’année 2022 par un panel de 59 journalistes européens ce lundi 28 février, succédant à la Toyota Yaris. Le modèle électrique coréen a marqué 279 points et remporté l’arrivée devant la Renault Mégane E-Tech (265 points) et la Hyundai Ioniq 5 (261 points).

À Lire  Les motos bientôt de retour ?