Les véhicules hybrides « classiques » font de la résistance face aux alternatives rechargeables. Il faut dire qu’ils restent une solution pertinente pour moins consommer tout en évitant un surcoût lié à une grosse batterie. Quels modèles séduisent les Français ? On vous dit tout dans notre top 20.
Par
Ceci pourrez vous intéresser : Occasion : 5 Skoda Fabia à partir de 7 490 €.
Raphaël Desrosiers
Un marché devenu significatif
Quels modèles hybrides se sont le mieux vendus ? Découvrez le top 20 des ventes de construction neuve en France au premier semestre 2022. A voir aussi : Prix et disponibilité des pièces de rechange. Les marques les mieux placées en 2022.
Le nom de voiture hybride recouvre trois technologies très différentes. En plus des hybrides classiques HEV (Hybrid Electric Vehicle, voire full hybrid), il existe désormais des modèles mHEV (mild Hybrid Electric Vehicle) équipés d’un modeste alterno-démarreur 12 ou 48 V et PHEV (Plug in Hybrid Electric Vehicle) rechargeable. Pour ces 20 meilleurs, nous ne nous intéressons qu’à la première catégorie. Il comprend de nombreuses Toyota et Lexus, mais aussi des Renault, des Hyundai et même des Ford.
Toyota toujours leader
5. Toyota Yaris : 9 459 immatriculations. A voir aussi : RM Sotheby’s : la collection des légendes bavaroises.
Si la première Toyota Prius et la seconde Honda Civic IMA étaient marginales avec leurs moteurs électriques au début des années 2000, les hybrides ont désormais pris leur revanche et représentent plus d’une vente sur dix en France au premier semestre. Leur technologie, qui ne nécessite pas de remplissage, est en effet devenue une alternative au diesel en termes de consommation et de coûts d’utilisation, malgré le prix d’achat plus élevé. Résultat : 87 606 voitures hybrides HEV ont été immatriculées neuves depuis le début de l’année.
Ford s’accroche
Constructeur historique d’hybrides, Toyota se targue de dominer le marché avec une gamme bourrée de technologies de pointe. Des arguments payants puisque la marque japonaise est la première en volume de ventes sur le marché français avec 37 196 véhicules immatriculés. Ce leadership est à attribuer notamment à la Yaris Cross, qui devient cette année l’hybride la plus vendue en France, avec 11 161 unités vendues. Une bonne nouvelle pour l’usine française de Valenciennes, où est fabriqué ce petit SUV. La berline Yaris, le C-HR et la Corolla contribuent également largement à ce résultat avec respectivement 9 459, 7 134 et 6 000 immatriculations.
Le pionnier japonais est de plus en plus suivi par Renault. La marque au losange a bien fait de changer de style après avoir longtemps rejeté l’hybride puisqu’elle a réalisé 31 541 unités vendues. Un volume qui permet à Renault de placer le Captur et l’Arkana aux 2e et 3e places du podium, devant la Clio. Immatriculés respectivement 10 822, 10 448 et 10 271, ces trois modèles équipés du même moteur sont marqués en bref. C’est de bon augure pour le SUV compact Austral, qui présentera prochainement une évolution de cette technologie hybride E-Tech, avec un nouveau trois cylindres 1.2 turbo à la place de l’actuel quatre cylindres 1.6 atmosphérique.
La reine Prius en disgrâce
8. – Ford Kuga : 4 259 immatriculations.