Verniol. Peinture à la craie ouverte

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le Château de Fiches participe, les 25 et 26 juin, aux Journées du Patrimoine Pays et Moulin, dont le thème cette année est « être et renaître ». C’est l’occasion pour Elisabeth Leciak d’aménager un espace, dans le château, dédié à la peinture des moineaux. « La vie » : la chaux a été l’un des premiers matériaux utilisés pour la peinture ; « faire revivre » des techniques relativement respectueuses de l’environnement est l’un des souhaits des partenaires de cet événement.

Cette « exposition-atelier » s’intitule « Entrée en matières » qui nous invite à explorer peintures à l’ancienne, pigments naturels, fresques et badigeons pour nourrir notre créativité et relever les défis de notre temps. La chaux est une bonne « entrée » pour parler de transition écologique, de réflexion sur notre habitat, de retour à la nature, de recherche d’indépendance, d’art et de décoration…

Ces jours-ci, après avoir visité le château et ses richesses, quatre rendez-vous sont conseillés les 25 et 26 juin pour visiter cette exposition, découvrir quelques secrets d’atelier et assister à une démonstration de peinture incandescente à 10h, 11h, 14h. et 16h Le même programme sera proposé le dimanche 3 juillet. D’autres événements sur ce thème débuteront cet été à Fiches. L’exposition se poursuivra jusqu’au 18 septembre.

Pour plus de détails et renseignements : 06 70 07 35 83 ; chateaudefiches.com.

À Lire  Pia: le conseil municipal des jeunes visite la mairie