Vers la disparition des trottinettes en libre-service à Paris ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La majorité des élus du Conseil de Paris s’est prononcée contre un renouvellement du contrat liant la ville de Paris aux opérateurs de trottinettes.

“On demande à ce que les contrats ne soient pas renouvelés”

Citron vert, Tier, Dr. Il y a tellement d’opérateurs ici qui permettent aux Parisiens d’utiliser ces trottinettes en libre-service depuis plusieurs années. Mais serait-ce la fin de ce service ? En effet, selon BFM, plusieurs collectifs d’élus de la capitale veulent interdire, ou du moins réglementer fortement, la fourniture de trottinettes électriques en libre-service dans les rues de Paris. Une question qui sera étudiée la semaine prochaine au Conseil de Paris.

Pour les élus du Modem, les contrats qui lient la commune à des opérateurs comme Lime, Tier ou Dott, ne doivent pas être renouvelés avant février 2023. « Nous demandons que les contrats ne soient pas renouvelés » a déclaré Maud Gatel, présidente du Modem. Ceci pourrez vous intéresser : Suivi d’assurance habitation à distance : quels sont les avantages ?. Groupe au Conseil de Paris. La députée de Paris a également ajouté qu’elle souhaitait renforcer la sécurité avant la fin du contrat.

« Nous demandons l’interdiction d’utilisation par les mineurs comme cela se fait dans d’autres villes, notamment à Lyon, et l’instauration par les exploitants de l’impossibilité technique de démarrer les trottinettes si vous êtes plus d’une personne. . Notre objectif est à terme appelez à l’interdiction des scooters en libre-service », a-t-il déclaré.

Voir l’article :
En pleine crise énergétique en Europe, la France veut accélérer sa transition…

La droite demande des améliorations

Du côté droit, les élus ne souhaitaient pas une interdiction, mais penchaient plutôt pour un meilleur contrôle de l’utilisation de ces moyens de transport. Le groupe de Rachida Dati serait plutôt favorable à l’installation de plaques d’immatriculation sur les trottinettes pour faciliter les verbalisations. Autre solution évoquée : l’élargissement des zones limitées à 10 km/h. Le maire du XVe arrondissement de Paris, Nicolas Jeanneté, souhaite pour sa part « l’obligation des exploitants de demander à scanner la pièce d’identité pour empêcher les mineurs d’emprunter ces trottinettes ».

À Lire  Un sénateur de la Somme écrit au gouvernement pour la réglementation des trottinettes électriques

Pour l’élite écologiste européenne des Verts, les usages des Parisiens provoquent une augmentation significative du nombre d’accidents, mais aussi le stationnement anarchique de ces véhicules. Déjà en septembre dernier, David Belliard, député d’EELV à la Mairie de Paris, avait menacé les exploitants de trottinettes en libre-service de ne pas renouveler le contrat qui les unissait à la Mairie. Accompagné d’Emmanuel Grégoire, premier adjoint du parti socialiste en charge de l’urbanisme, il avait « demandé aux opérateurs de revenir d’ici un mois avec des propositions d’innovation et de développement de l’espace public service emploi et sécurité ».

Assurance : piéton ou cycliste, pensez à vous assurer ! .Fr
Sur le même sujet :
Outre les voitures, les piétons, les utilisateurs de vélos classiques ou à…

1 000 emplois en jeu

Les opérateurs ont depuis exécuté et se sont défendus à travers un rapport transmis aux élus de la capitale en octobre dernier. Pour faire pression sur les élus, ils ont déclaré à l’époque que la disparition des scooters « entraînerait la destruction de 800 emplois directs et 200 indirects ». Le directeur marketing de Dott, Mathieu Faure, a pour sa part proposé au Conseil de Paris, l’immatriculation de tous les scooters électriques de sa marque et la vérification de l’identité des utilisateurs de ce service. Reste à savoir si cela suffira à convaincre les élus parisiens de ne pas supprimer cette disposition.

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance moto&xD;

Le contrôle technique des véhicules à deux roues est immédiatement obligatoire
Voir l’article :
Avis aux conducteurs de motos, scooters et cyclomoteurs, quads, règlement technique à…