Vers une interdiction des deux-roues thermiques à Paris ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Pour réduire les nuisances sonores, l’idée d’interdire purement et simplement les motos et scooters à essence à Paris fait son chemin. La proposition pourrait être incluse dans un plan qui sera voté au printemps prochain dans la municipalité.

Une capitale sans motos ?

Une capitale sans motos ?

Les motos seront-elles bientôt interdites dans la capitale ? Après la piétonnisation de nombreuses voies et la place de plus en plus importante dévolue aux vélos, cette nouvelle étape de la décarbonation de la mobilité parisienne a de quoi donner des frissons à de nombreux Franciliens. Sur le même sujet : Acheter une voiture neuve ou d’occasion avec un crédit auto.

Pourtant, beaucoup y sont favorables. C’est ce qui ressort de la consultation que la municipalité de Paris a menée sur son plan bruit. Annoncé en octobre dernier, il s’agit d’un « plan d’amélioration de l’environnement sonore », sur lequel les Parisiens pourraient se prononcer jusqu’au 10 janvier.

Si les résultats n’ont pas encore été dévoilés, certaines propositions ont déjà rencontré un certain succès en ligne. C’est le cas de l’interdiction pure et simple des deux-roues essence (thermiques), qui ne figure pourtant pas dans le plan bruit d’origine ! Cette idée fait d’ailleurs partie des 142 nouvelles propositions soutenues par les participants.

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Les radars acoustiques font déjà leur apparition

Les radars acoustiques font déjà leur apparition

L’interdiction des motos et scooters non électriques a recueilli 944 voix pour et 307 contre. C’est tout simplement le mouvement le plus populaire. En seconde position on retrouve l’expérimentation des radars acoustiques (à laquelle plus de 800 Parisiens ont donné leur accord).

Un dispositif de contrôle du son qui devrait d’ailleurs être prochainement testé dans les rues de la capitale : deux axes ont été choisis, dans les 17e et 20e arrondissements, pour accueillir des capteurs qui permettront de mesurer le bruit des deux roues, et de signaler si le seuil autorisé est dépassé. Une nouvelle réglementation qui pourrait faire grand bruit si elle était rendue publique en même temps que le stationnement payant obligatoire pour les deux-roues.

Quant à l’interdiction des deux-roues dans la capitale, il est actuellement impossible de savoir si elle pourra être adoptée ou non. Une synthèse de la consultation sera jointe au « document final » soumis au vote du Conseil de Paris. Réponse, donc printemps 2022.

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Paris bruyante t-il ?

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En attendant, on peut rappeler que si le sujet apparaît si urgent aux yeux de nombreux Parisiens, c’est parce que la capitale est en réalité l’une des villes les plus bruyantes d’Europe. C’est la conclusion à laquelle est parvenu récemment le site Money, qui a même classé Pari en tête de son classement.

Bien sûr, le bruit des moteurs à deux roues n’était pas la seule considération. Le trafic aérien, la densité de population et la congestion du trafic faisaient également partie des critères utilisés.

Mais cette fois sur le seul thème des deux-roues, on peut aussi retenir cette statistique inquiétante de l’association BruitParif : à lui seul, un deux-roues peut réveiller jusqu’à 10 000 Parisiens, avec des conséquences sanitaires non négligeables. . Au total, le bruit des transports est responsable de la perte de 107 766 années de vie saine en Île-de-France.

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