Vers une interdiction des deux-roues thermiques à Paris ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Afin de réduire les nuisances sonores, l’idée d’interdire purement et simplement les motos et scooters à essence à Paris fait son chemin. La proposition pourrait être incluse dans le plan, qui sera voté par la municipalité au printemps prochain.

Une capitale sans motos ?

Une capitale sans motos ?

Les motos seront-elles bientôt interdites dans la capitale ? Après avoir converti de nombreuses voies en zone piétonne et augmenté les espaces laissés aux cyclistes, cette nouvelle étape de la décarbonation de la mobilité parisienne a de quoi faire frissonner de nombreux Franciliens. A voir aussi : Assurance moto 20 ans ▷ Comparateur et Devis Gratuit – Lecomparateurassurance.

Pourtant, beaucoup y sont favorables. En témoigne la consultation menée par la municipalité de Paris sur son plan bruit. Annoncé en octobre dernier, il s’agit d’un « plan pour améliorer un environnement sain » que les Parisiens pourraient se prononcer d’ici le 10 janvier.

Si les résultats ne sont pas encore dévoilés, certaines propositions ont déjà remporté un certain succès en ligne. C’est un exemple d’interdiction pure et simple des deux-roues essence (thermiques) qui ne figure pas dans le plan bruit d’origine ! Cette idée fait en effet partie des 142 nouvelles propositions soutenues par les participants.

Moto retrouvée grâce aux réseaux sociaux
Lire aussi :
Une Honda CBR1000RR Fireblade dérobée par un « client » lors d’un essai La…

Les radars acoustiques font déjà leur apparition

Les radars acoustiques font déjà leur apparition

L’interdiction des motos et scooters non électriques a recueilli 944 voix contre 307. C’est tout simplement le mouvement le plus populaire. En second lieu, on retrouve l’expérimentation des radars acoustiques (à laquelle plus de 800 Parisiens ont donné leur accord).

Un dispositif de contrôle du son qui sera bientôt également testé dans les rues de la capitale : dans les 17e et 20e arrondissements, deux essieux ont été choisis pour installer des capteurs qui permettront de mesurer le bruit émis par les vélos et de le signaler en cas de dépassement du seuil autorisé . Une nouvelle réglementation qui pourrait faire beaucoup de bruit si elle devait être généralisée en même temps que le stationnement payant obligatoire des deux-roues.

Concernant l’interdiction des deux-roues dans la capitale, impossible de savoir pour le moment si elle pourrait être acceptée ou non. Une synthèse de la consultation sera jointe à un « document final » soumis au vote du Conseil de Paris. La réponse est au printemps 2022.

Députés, politique, vaccination : actualité 1 jeudi 21 juillet 2022 - Nouvelle-Calédonie la 1ère
Sur le même sujet :
Plus d’actualité calédonienne aujourd’hui : un verdict est attendu ce soir dans…

Paris bruyante t-il ?

Paris bruyante t-il ?

En attendant, on peut rappeler que si le sujet semble si pressant aux yeux de nombreux Parisiens, c’est parce que la capitale est bel et bien l’une des villes les plus bruyantes d’Europe. Le site Money l’a récemment proposé, plaçant même Pari en tête de son classement.

Bien sûr, ce n’était pas seulement le bruit des moteurs des deux-roues qui était pris en compte. Parmi les critères utilisés figuraient le trafic aérien, la densité de population et la congestion routière.

Cependant, cette fois uniquement sur le sujet des deux-roues, on peut aussi rappeler les statistiques inquiétantes de l’association BruitParif : un deux-roues à lui seul peut réveiller jusqu’à 10 000 Parisiens, ce qui a des conséquences sanitaires considérables. Au total, le bruit de la circulation est responsable de la perte de 107 766 années de vie saine en Île-de-France.

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur l’assurance moto&xD;

Assurance habitation : est-ce nécessaire pour une location saisonnière ?
A voir aussi :
Quelles sont les règles en matière d’assurance habitation ? Un propriétaire n’est…