Vers une pénurie d’aliments pour animaux de compagnie ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les fabricants d’aliments pour animaux de compagnie ont constaté des hausses de prix tout au long de la chaîne de production, en plus des pénuries déjà existantes.

Des pénuries impactant tous les industriels

Les Français vont-ils rencontrer des difficultés pour fournir des croquettes et de la pâtée pour votre animal de compagnie dans les semaines à venir ? D’après Les Echos, c’est fort probable. Le coût de ses produits devrait dans le même temps connaître une envolée des prix. Ceci pourrez vous intéresser : Réforme de l’assurance-chômage, sanctions contre la Russie… ce qu’il faut retenir du Conseil des ministres. Bien que plus de la moitié des foyers français possèdent au moins un animal de compagnie, l’industrie de l’alimentation pour animaux de compagnie est confrontée à une multitude de problèmes qui peuvent entraîner des pénuries dans les rayons des distributeurs.

Les grandes entreprises françaises ne sont pas exemptées. En effet, de grands groupes comme Mars (qui détient Pedigri, Sheba, Ronron, Royal Canin, ou Whiskas), ou Nestlé (qui détient Friskies, Gourmet, Felix ou Purina) ont des difficultés d’approvisionnement.

Sur le même sujet :
& # xD; A partir du 1er janvier 2023, il sera plus…

L’approvisionnement en viande comme facteur majeur

Comme premier facteur de cette pénurie, la production de viande. En effet, suite à la grippe aviaire et à la peste porcine, les approvisionnements sont plus limités. Un gros problème quand on sait que la composition des pet food contient 90% de ces protéines animales. Lire aussi : Prélèvement KSM : comment l’arrêter ? | Info-mag-annonce.com. Même si les groupements de la filière utilisent des parties peu consommées par les Français, comme les abats ou le cou de l’animal, la quantité de viande disponible est devenue rare, souligne Aurélie Bynens, déléguée générale de la Fédération des industriels de l’agroalimentaire. préparé pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux de compagnie (FACCO).

Cette baisse des matières premières nécessaires à la production d’aliments pour animaux, entraîne une flambée des prix. Selon Les Echos, les prix de la viande de volaille, par exemple, ont connu une hausse de prix de 42 %. Certains d’entre eux ont donc commencé à se tourner vers la viande de canard afin de pouvoir proposer un produit en rayon. Cela a eu pour effet une augmentation des importations de matières premières par les industriels, qui ont trouvé 49 % de la viande française.

Lire aussi :
Le projet du gouvernement Le texte traite de l’assurance chômage, de la…

Un impact significatif sur le porte-monnaie des maitres 

Les aliments pour chats, qui comprennent des céréales, sont également confrontés à une hausse des prix. Une augmentation des prix des biocarburants affecte également la production d’aliments pour animaux. Ceci pourrez vous intéresser : Mutuelle : 3 critères à ne pas sous-estimer pour trouver la bonne. En effet, les industriels utilisent des graisses animales pour recouvrir leurs croquettes, comme le souligne le directeur d’une PME bretonne.

Ces graisses animales ont vu leur prix augmenter 3. Autre facteur de la hausse des prix et de la pénurie dans les rayons : le prix des emballages et leurs délais de livraison. En effet, depuis plus d’un an, le directeur de la PME bretonne constate une augmentation générale de ces prix entre 30 et 50 %. Résultat : les clients concernés par ces productions s’inquiètent avec une hausse d’environ 13,26 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres du cabinet de conseil NielsenIQ. Les produits d’entrée de gamme sont également les plus gros gagnants, avec des augmentations de plus de 15 %.

&#xD ;

Votre assurance chien et chat à partir de 9€ par mois"

&#xD ;

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances de personnes en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Sur le même sujet :
Trottinettes électriques, gyropodes et hoverboards sont désormais partout. Ces Nouveaux Véhicules Electriques…

À Lire  Comment un professionnel peut-il être assuré ?