Vertige : comment l’arrêter définitivement

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 29-09-2022 à 01:04

, mis à jour le 29/09/2022 à 01:04

en coopération avec

Causes : à quoi peuvent être dus les vertiges ?

Daniel Lévy Sur le même sujet : Adwoa Aboah nous parle de santé mentale, du pouvoir des parfums et de ses astuces pour déconnecter.

Les vertiges rotatoires ou « vrais » vertiges

(médecin ORL) Lire aussi : Juré Le dispositif canicule lancé par le centre d’action sociale urbaine de Lons-le-Saunier.

Avoir l’impression que notre corps bouge alors que nous sommes immobiles, ou que la pièce qui nous entoure bouge, peut être très dérangeant, en plus d’être désagréable et handicapant. Cependant, le vertige est une affection très courante, puisqu’il touche 35 % des adultes de moins de 40 ans et jusqu’à 80 % des adultes de plus de 80 ans. Ils sont l’une des premières causes de délibération. En plus de traiter leur cause, les médecines alternatives peuvent aider à les soulager.

Le vertige est une forme de vertige qui peut être définie comme une illusion de mouvement en l’absence de mouvement réel. Le vertige n’est pas un diagnostic mais plutôt un symptôme dont les causes peuvent être multiples.

« On peut déjà distinguer deux types de vertiges : les vertiges rotationnels, dits « vrais », vertiges, « faux » vertiges, ou malaises, qui ne sont pas liés à des troubles de l’équilibre », explique le Dr. Daniel Levy, ORL à la Fondation Rothschild à Paris dans le 19e arrondissement.

Le vertige se manifeste par une sensation de rotation de l’environnement, ou par une sensation d’instabilité et de piétinement. Elles résultent d’un dysfonctionnement de l’organe de l’équilibre appelé vestibule, situé dans l’oreille interne, mais peuvent aussi être d’origine neurologique avec atteinte du système nerveux central.

Lorsqu’elles sont d’origine ORL, elles résultent d’un dysfonctionnement de l’oreille interne, et généralement des canaux semi-circulaires du labyrinthe, qui encodent les informations de mouvement. Ces canaux sont remplis d’un fluide contenant des micropierres appelées otolithes, qui flottent et se déplacent sous l’influence des mouvements de la tête.

Les faux vertiges

Ils peuvent également être associés à une lésion du nerf vestibulaire – qui transmet les informations de mouvement des canaux semi-circulaires aux centres nerveux cérébraux – qui a été incriminée. Voir l’article : Canicule : rafraîchissez-vous, portez des vêtements légers… Nos conseils pour garder la forme.

Enfin, le vertige peut parfois être associé à un trouble visuel ou à un manque de proprioception, qui jouent un rôle important dans l’équilibre.

Les médicaments

« La cause ORL la plus fréquente de vertige est le vertige positionnel paroxystique bénin – appelé VPPB », explique le Dr. Prélèvement. Ils sont liés à la migration des cristaux d’otolithes dans les canaux semi-circulaires, qui entravent la perception correcte du mouvement. Ils représentent 25 à 35 % des causes de vertige.

La kinésithérapie vestibulaire

Les autres causes de véritables vertiges comprennent :

Les manoeuvres de Sémon et de Epley

Les faux vertiges, en revanche, peuvent être d’origine psychologique, liés à une phobie – peur des hauteurs, agoraphobie – à la peur ou à l’anxiété. « Elles peuvent également résulter d’une hypoglycémie, d’une hypertension ou d’une hypotension artérielle », précise l’ORL. Enfin, les vertiges peuvent parfois être associés à un trouble visuel ou à un manque de proprioception, qui jouent un rôle important dans l’équilibre.

Le traitement des vertiges commence par le traitement de la cause. Il est donc essentiel, dans un premier temps, d’identifier le type de vertige : est-ce un vrai ou un faux vertige ? Sont-ils d’origine ORL ou neurologique ? A quel dysfonctionnement ou pathologie sont-ils liés ?

Le traitement symptomatique de référence des épisodes vertigineux est le tanganil® sous forme de comprimés, disponible sans ordonnance. La dose habituelle est de 3 à 4 comprimés à 500 mg par jour, répartis en 2 prises. Lorsque les étourdissements s’accompagnent de nausées ou de vomissements, ils peuvent être soulagés par des antiémétiques. S’ils sont d’origine psychologique, les sédatifs ou les anxiolytiques peuvent améliorer les symptômes.

La physiothérapie vétibulaire est une forme spécialisée de physiothérapie spécialement conçue pour soulager les symptômes des troubles de l’équilibre. Il s’agit d’un programme d’exercices conçu pour réduire les vertiges, les troubles visuels, les vertiges, les déséquilibres et les chutes. « Les exercices sont déterminés de manière personnalisée, en tenant compte du bilan médical. Il peut s’agir d’exercices sur chaise pivotante, sur plateforme, en stimulation optocinétique ou encore en utilisant la réalité virtuelle qui, de par son côté ludique, attire l’attention. des patients anxieux », explique le Dr Levy. L’idée est de pratiquer de manière répétée certaines activités ou certains mouvements qui provoquent des étourdissements afin que le cerveau apprenne à gérer les signaux de désorientation provenant des oreilles.

« Le traitement du vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) du canal postérieur se fait par une manœuvre de relâchement pour remettre les cristaux en place », explique le Dr. Levi sorti. Il existe deux techniques différentes qui conduisent au même résultat : la Manœuvre de Sémont ou la Manœuvre d’Epley.

Pour le VPPB par voie externe, le diagnostic est plus compliqué pour connaître l’oreille malade et la position des cristaux dans l’oreille. Les manœuvres sont plus spécifiques et différentes de celles du VPPB du canal postérieur.

Sur le même sujet :
L’hôpital de Rodez fait connaître les bonnes pratiques face à l’afflux de…

Quelles solutions pour les soulager naturellement ?

Les traitements naturels à base de plante

Décrite par Semont et Toupet en 1980, la manœuvre de Sémon – dite libératrice – consiste à basculer brusquement le patient à 180° dans le plan du canal postérieur. Il se déroule en 2 étapes :

Cette manœuvre devrait provoquer l’apparition d’un vertige dit de libération, qui est le signe de débris sortant du canal postérieur.

La manœuvre d’Epley, connue sous le nom de « repositionnement des particules », a été décrite et développée par le Dr. John Epley en 1980. Cette manœuvre, beaucoup plus douce que les précédentes, consiste en une série de 5 positions consécutives de la tête. Elle est préférable à la manœuvre de Sémont chez les patients âgés et obèses.

L’ostéopathie

« Attention, de nombreux tutoriels circulent sur Internet pour apprendre à réaliser soi-même ces manœuvres, mais c’est quelque chose que je déconseille formellement », souligne le spécialiste. En effet, ces manœuvres ne fonctionnent qu’avec le canal postérieur BPPV, mais il y a aussi deux autres canaux qui peuvent être affectés. « Le risque peut alors être que les cristaux migrent ailleurs et aggravent les vertiges », prévient le Dr. Prélèvement. Ces gestes ne doivent être réalisés que par un médecin ou un kinésithérapeute, après confirmation d’un diagnostic de vertige positionnel paroxystique bénin du canal postérieur. Lorsqu’elles sont exécutées correctement par un spécialiste, le taux de réussite de ces méthodes est d’environ 80 % après une manœuvre et de 100 % après deux manœuvres.

En phytothérapie, certaines plantes peuvent aider à contrôler les crises de vertige. « C’est notamment le cas de la menthe poivrée et du gingembre, connus pour leurs effets anti-nauséeux », explique le Dr. Prélèvement.

L’acupuncture

La lavande et le basilic, aux propriétés relaxantes et anti-stress, peuvent être utiles pour lutter contre les vertiges d’origine psychologique.

Ginko Biloba, d’autre part, est censé réduire les sensations de vertige en augmentant le flux sanguin vers le cerveau.

L’homéopathie

L’ostéopathie a toute sa place dans le traitement des vertiges, une fois qu’une cause cervicale, crânienne ou posturale a été identifiée. L’ostéopathe commence généralement par faire une analyse de la posture pour déterminer un éventuel trouble de la posture. L’ostéopathe peut alors agir en restaurant la mobilité des os du crâne et notamment des temporaux en liaison avec l’oreille.

Les étourdissements peuvent également être associés à une contraction musculaire dans la région cervicale, qui irrite certains nerfs : une manipulation cervicale douce peut alors grandement soulager les symptômes.

Comme l’ostéopathie, l’acupuncture peut être proposée en cas de vertige d’origine cervicale, notamment lié à la dégénérescence d’un disque intervertébral cervical. Il n’y a pas de point d’équilibre à stimuler, mais certains points (20VB, 7P et 20GV) pourraient accélérer la vitesse du flux sanguin et améliorer le flux sanguin vers les artères vertébrales, soulageant efficacement les symptômes. L’acupuncture peut aussi être intéressante pour améliorer les faux vertiges, d’origine psychologique. Il s’agit alors de stimuler les points d’anxiété et de stress, situés le long du conduit hépatique.

Voir l’article :
Paris, le jeudi 26 janvier 2023 – Leles médecins libéraux se méfient…

À Lire  A Miramas, la continuité médicale soulage les secours