C’est un projet colossal qui vient de démarrer en toute fin d’année dernière. Restauration complète de l’intérieur de l’église Saint-Martin de Montbéliard, la plus ancienne église protestante encore en usage en France.
Sous l’enduit des murs, les experts ont mis au jour le magnifique décor original en trompe l’œil qui est reproduit à l’intérieur de la façade extérieure du temple (construit en 1607 par l’architecte Heinrich Schickhardt).
« Les décorations représentent l’architecture extérieure du temple qui pénètre à l’intérieur comme si la lumière traversait l’édifice », explique Laetitia Mancuso, coordinatrice d’Arcoa
, de cet énorme projet de mise à jour d’assemblage. « Au XVIIIe siècle de nouveaux décors sont ajoutés, les fameux pignons de porte en grès rouge ainsi que les pilastres. Mais ils ne recouvrent pas les premiers. Ils ne sont là que pour les compléter ».
La restauration se contente de donner vie à l’existant. Pas question de recréer les parties qui disparaîtraient. « Ethiquement parlant, ce qui a disparu est parti. Ce qui reste est un décor archéologique que nous allons faire revivre parmi les siècles d’histoire qui sont déjà derrière nous ».
La construction se déroule en trois phases : le début du mur sud, puis le mur nord et le mur est. « Les injections se font avec une seringue. Cela nous permet de contrôler le débit de ce que nous injectons. Il existe différentes tailles de seringues, selon la cavité à remplir. »
La communauté paroissiale est ravie. « On n’avait pas vu ici un chantier d’une telle ampleur depuis le milieu du XIXe siècle », souligne Gabriel Zammarchi, trésorier du Conseil presbytérien. « Il nous met en présence de l’histoire, nous transportant au début du XVIIe siècle, lorsque ce temple fut construit au cœur de Montbéliard », ajoute le président du Conseil presbytérien de la Paroisse Saint-Martin,