VIDÉO. Dans cette école, nous favorisons l’autonomie avec une approche…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les élèves sont contents d’aller à l’école, ça existe. Surtout quand l’école en question se met en quatre pour les rassurer et leur donner les outils pour avancer et s’épanouir, ce qui passe souvent par une pédagogie innovante… et des enseignants créatifs. Manifestation dans la Lande, où un enseignant expérimente une école mobile pour le plus grand plaisir de ses élèves.

A l’école Jacques Prévert de Vignau, les enfants de CM1/CM2 entrent dans leur classe en chaussons et s’assoient où ils veulent. Il n’y a pas de lieu désigné ici. Et si un enfant préfère s’asseoir sur un pouf plutôt que sur une chaise de bureau, tant mieux pour lui, il en a le droit. Ce ne sont pas ces détails qui comptent, mais plutôt comment nous apprenons.

A partir de septembre 2022, le professeur s’appellera Fabrice Réchède. Son ambition ? Les étudiants sont-ils autonomes… et solidaires. Et ce n’est pas une contradiction. Dans sa classe, les enfants ont beaucoup de liberté… et ils s’en servent pour s’entraider. Et pour que le tout se déroule dans une ambiance calme et détendue, il n’est pas rare que les cours de yoga soient entrecoupés de cours de grammaire et de maths.

Pour le savoir, France 2 s’y est rendue. Voir:

On entend souvent dire que le niveau des élèves français ne cesse de baisser. Il est peut-être temps d’imaginer de nouvelles façons d’enseigner. Dans cette école, ça a l’air de marcher quand même !

À Lire  La consommation de fleurs et de résine de CBD - Wk-pharma.fr