Par Raphaëlle Orenbuch, publié le 31 mai 2022
VIDÉO. Proposés par les écoles de commerce, les bacs, les formations post-bac à bac, ils permettent d’entrer dans le monde de l’entreprise. Grâce aux stages et aux intervenants professionnels, vous entrez très vite dans le monde réel. Rencontre avec Thibault, diplômé en finance à l’Inseec, et Niels, diplômé en marketing et commerce à l’Idrac.
Après le lycée, ce que vous recherchez, c’est l’action ! Vous souhaitez entrer dans le vif du sujet, grâce à des cours un peu moins théoriques et, si possible, la possibilité d’entrer dans le monde professionnel après trois années d’études.
Les bachelors en management : des formations concrètes
Les bachelors en écoles de management peuvent satisfaire ce désir. Le panorama est très large, des cursus de spécialisation aux diplômes généralistes, avec plus ou moins de pratique. A voir aussi : IES Business School : Découvrez les Bachelors !. Aussi, n’oubliez pas de vous assurer de la qualité des cours en examinant les étiquettes.
Découvrez aussi les programmes ! Si toutes ces formations vous proposent une introduction au monde de l’entreprise, les modalités varient fortement d’une école à l’autre.
La pratique au cœur des bachelors en management
Certaines écoles proposent des stages dès la 1ère année et en alternance, comme l’Inseec, où Thibault est en troisième année de licence en finance. Sur le même sujet : Devenir SEO indépendant : les conseils de ceux qui réussissent. Pour lui, ce côté professionnalisant du diplôme représente « un vrai plus » qui peut « faire la différence » sur un CV.
C’est également le cas de la licence marketing et commerce de l’Idrac, où étudie Niels. « Ça m’a permis de découvrir le monde du travail qui est quelque chose de très différent de l’école », pour l’étudiant.
« Autre point fort, ajoute-t-il, les cours sont organisés par des intervenants qui ont eux-mêmes leur travail à côté. Avoir ces intervenants externes permet d’avoir un rapport entre ce que l’on apprend et l’activité du professeur. De quoi mettre le pied à l’étrier !