Il est général adressé aux locataires des immeubles de la Fontaine d’Ouche. La vétusté du bâtiment est dénoncée par les riverains : les logements ont des problèmes d’humidité, et l’isolation est insuffisante. Travaux de rénovation annoncés.
Il s’agit d’un immeuble donnant sur le boulevard Chanoine Kir, dans le quartier Fontaine d’Ouche de Dijon. Les locataires exaspérés ont posé des banderoles sur leurs balcons « locataires en colère » ou « attendez-vous la mort ? ».
Hassan est le locataire de l’immeuble. Ce père de famille dénonce un chauffage défaillant et une isolation vétuste. Il a acheté un radiateur électrique pour maintenir la bonne température dans la chambre de son fils. Pour bloquer l’entrée de l’air sous la fenêtre mal isolée, il met des serviettes : « J’ai mis les serviettes pour que l’air n’entre pas. A cause de l’air, mon fils est tombé malade. »
Dans la loggia de l’appartement qu’il occupe, traces d’humidité et de moisissure : « l’eau, elle entre par là ! » Hassan passe ses doigts sur les traces de moisissures noires et humides : « Quand il pleut, l’eau rentre ici ! Est-ce normal ? Qu’est-ce que c’est ? »
Hassan montre des signes d’humidité et de moisissure dans sa maison.
•
© Olivier Meyer – Télévisions de France
Le manque d’isolation et surtout, les problèmes d’humidité sont également présents dans d’autres appartements. Chaque année, Abassia Zitouni tente de cacher les dégâts sur les murs de sa loggia « on peint, on lave, et ça revient !
Les murs de la loggia sont recouverts d’humidité et de traces de moisissures, qui reviennent malgré le nettoyage ou la peinture.
•
© Olivier Meyer – Télévisions de France
Malgré le loyer payé chaque mois, les travaux tardent à se faire. Abassia impatiente : « Je leur demande de faire des travaux au plus vite. Il faut faire quelque chose, il faut qu’ils fassent bouger les choses ! »
Au bas de l’immeuble, plusieurs locataires discutent de leurs problèmes de logement. D’une part, une fenêtre coulissante qui ne se ferme pas. Une jeune maman témoigne : « 3 semaines après avoir été bloquée dans l’ascenseur, encore un dysfonctionnement de l’ascenseur. J’ai dû descendre les quatre étages à pied avec une poussette. »
Dans les sous-sols, deux incendies se sont déjà déclarés. Un locataire montre à l’équipe de France 3 les fils électriques endommagés. Un locataire déclare : « on ne sait pas s’il y a encore du courant dans ces fils, on a peur ! »
Appareils d’éclairage suspendus à des fils.
Un locataire montre les dégâts d’un incendie au sous-sol qui a endommagé les câbles électriques.
•
© Olivier Meyer – Télévisions de France