Vidéo – Les retraités ont récupéré leur maison du peloton

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Publié le 1 juin 2022 à 16h12 Source : JT 20h en semaine

Yolande et Philippe, retraités, ont construit leur habitation eux-mêmes.Ils ont acheté une maison en kit très simple à monter.Cette innovation, créée par un autre couple de retraités, est 100% française.

Yolande et Philippe, retraités, ont construit leur habitation eux-mêmes.Ils ont acheté une maison en kit très simple à monter.Cette innovation, créée par un autre couple de retraités, est 100% française.

Yolande et Philippe, retraités, ont construit leur propre maison.

Ils ont acheté une maison en kit très facile à assembler. Voir l’article : Frais d’auteur réduits : pour qui ? Conditions.

Cette innovation, créée par un autre couple de retraités, est 100% française.

Et si vous construisiez votre maison comme des Lego ? Yolande et Philippe, retraités, ont relevé le défi. Ils ont en effet assemblé les 1300 briques de bois de leur nouveau nid au cœur du Tarn. Un jeu d’enfant pour Philippe, 68 ans. « Nous avons encore des compétences », dit-il. Mais ce n’est pas le cas de Yolande. « Moi, rien du tout. Je suis de la ville, je n’y connais rien. Mais par contre, mes petits-enfants ont participé. Allez, on a monté une marche et on a continué. On était super contents. » sourit Iolanda.

Et pour cela, vous n’avez pas besoin de colle, de clous ou de vis, juste de l’huile de coude et des instructions essentielles. « Ce document a été ma bible pendant un an. Avec des plans très détaillés, on a pu avancer tout seuls, c’est ça qui est intéressant », explique Philippe. Avec de belles économies. Leur maison de 150 mètres carrés leur a coûté 150 000 euros. Interrogée par des professionnels, la construction aurait été bien plus rapide, environ trois mois contre un an pour ce couple de retraités, mais elle aurait coûté 75 000 euros de plus.

En transformant d'anciens sites industriels en parcs, Bois-Colombes a su attirer de nouveaux habitants
Sur le même sujet :
Améliorer la qualité de vie, être attractif par les fleurs, le paysage…

Une innovation 100% française

Une innovation 100% française

Derrière cette innovation 100% française se cache un autre couple de retraités : Alain et Patricia. Ils sont les créateurs de ces briques en pin Douglas de Bourgogne et des Vosges. Pour rendre leur concept de maison en brique écologique et économique, ils ont eu une idée. « On s’est dit qu’on allait récupérer tous nos déchets, les copeaux de bois, et qu’on allait les utiliser pour faire de l’isolant. Quand on fait une maison traditionnelle similaire, il faut acheter les matériaux, il faut l’acheter Il recycle nos déchets et fait des économies », explique Alain.

Mais comment font-ils face au boom actuel des prix du bois ? La réponse de Patricia, dans la vidéo de 20h de TF1 en tête de cet article, est simple. « On fait des maisons passives, c’est-à-dire sans chauffage et sans climatisation. Donc c’est très important », précise-t-elle. C’est en effet l’un des atouts de ces maisons. Parfaitement isolés, ils éliminent les factures d’énergie. « Malgré cette augmentation, les carnets de commandes de nos distributeurs sont pleins », conclut Patricia.

Les constructeurs rivalisent d’imagination pour concevoir des habitations toujours plus économiques et respectueuses de l’environnement. Comme le montre aussi le reportage de TF1, en Italie, grâce à des imprimantes géantes, on peut construire une maison en 3D en seulement 200 heures, et cela, sans béton, juste avec des matériaux naturels : de la terre extraite sur le chantier et de la paille.

Léa Tintillier | Reportage TF1 Julien Roux, Bertrand Lachat, Olivier Cresta

Comment trouver un bon plombier à Paris ? - Pays imprimeurs : immobilier, épargne, assurance, banque, fiscalité, succession
Voir l’article :
Il n’est pas toujours facile de trouver un bon plombier à Paris.…

ToutTF1 Info

ToutTF1 Info

Les plus lusDernière minuteTendances

Si vous n’avez pas d’argent mais que vous souhaitez acheter votre maison, vous pouvez utiliser le prêt agréé accordé par les banques qui ont signé une convention avec l’État. La banque qui vous accordera le crédit fixe le taux du prêt.

Saint-Avaugourd-des-Landes. Alain Rochereau a mené la série aux Municipales
Ceci pourrez vous intéresser :
De gauche à droite : Gaël Masson, Annabelle Bernard, Frédéric Broutin, Alain…

Comment construire une maison avec un petit budget ?

Comment construire une maison avec un petit budget ?

5 conseils pour réduire les coûts

  • Optez pour une maison compacte. La logique mathématique est simple : moins il y a de murs, moins il est coûteux de les construire. …
  • Choisissez des matériaux plus abordables. …
  • Construire une maison à deux étages. …
  • Concevoir une maison bioclimatique.

Quel type de maison est le moins cher ? C’est mathématique : une maison compacte qui se rapproche de la forme carrée ou rectangulaire aura moins de murs et sera donc moins chère à construire qu’une maison avec une forme clairsemée.

Quel est la construction la plus economique ?

Grâce à la construction sèche, les chantiers de construction de maisons en bois sont plus rapides et plus économiques que ceux des maisons traditionnelles.

Comment creuser un trou ? Médecine d'automne naturelle
Sur le même sujet :
Comme un canapé tacheté ou un gros micro-ondes, un évier bouché arrive…

Comment agrandir une maison ancienne ?

Comment agrandir une maison ancienne ?

Une extension d’une maison ancienne facile à intégrer : le porche en bois. L’ajout d’un balcon à votre maison est un moyen facile d’agrandir l’espace et de gagner de l’espace. Ouvrant sur l’extérieur, un balcon est en effet l’endroit idéal pour aménager une salle de jeux pour enfants, ou un petit salon d’hiver.

Comment savoir si vous avez le droit d’agrandir votre logement ? Renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir si le projet d’agrandissement de la maison est viable dans le cadre du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) ou le P.O.S. (Plan d’aménagement du territoire) de la municipalité. Ces documents définissent un ensemble de règles auxquelles sont soumis tous les bâtiments de la ville.

Comment agrandir une vieille maison ?

L’extension en bois est désormais LA solution pour augmenter votre espace de vie. L’extension en bois d’une maison ancienne est la solution idéale pour créer une vraie pièce en plus de votre habitation.

Comment se construit une maison ossature bois ?

La structure bois est un mode constructif dont la structure portante est réalisée exclusivement en bois. Différents éléments en bois composent la structure murale, à l’intérieur de laquelle une isolation est installée pour éliminer les ponts thermiques et optimiser les performances de la maison.

Comment vieillit une maison en bois ? En vieillissant, le bois se patine et acquiert une teinte grise tout à fait normale, due à l’action conjointe du soleil et de l’humidité. Cette patine n’est pas un signe d’altération du bois : sa résistance mécanique est toujours la même.

Quelle section de bois pour maison ossature bois ?

Cinq sections de bois suffisent pour construire une maison : • 45 x 120 mm et 45 x 145 mm pour la structure des murs : lisse (ou sable), meneaux, poutres ; • 45 x 220 mm pour les poutres de plancher ; • 45 x 95 mm pour les cloisons intérieures ; • 45 x 22 mm pour la fixation de parasols et volets.

Quelle maison pour 110 000 euros ?

Pour les petits budgets, vous pouvez raisonnablement construire votre rez-de-chaussée et pavillon supérieur de 90 m2 (avec garage, salle de bain, trois chambres, cuisine américaine), pour environ 110 000 €.

Quel est le coût de construction d’une maison ?

Quelle est la maison la moins chère ?

Les maisons aux formes « standards » sont moins chères car les surfaces sont plus petites, cela nécessitera moins de matériaux et de main d’oeuvre, donc, la durée du chantier sera réduite et donc cela coûtera moins cher.

Quelle type de maison pour 200 000 euros ?

Pour une maison industrielle en brique, les prix seront un peu plus bas. Pour une maison industrielle en maçonnerie de 100m2, le prix sera d’environ 100 000 euros. Enfin, pour une maison de 200m2, comptez un lot de 200 000 euros.