VIDÉOS. Les cadets de la célèbre école militaire de Saint-Cyr…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les élèves officiers de la célèbre école militaire sont en stage au 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi. Sur terre et en mer, ils s’exercent au rôle de lieutenant chef de section, menant à un combat factice jusqu’à une trentaine d’hommes, sous l’œil critique de leurs aînés

Les visages encore jeunes sortent de l’eau à 14 degrés, les traits tendus par la fatigue mais le regard déterminé. Ils viennent de traverser la baie de Calvi à toute allure, à bord de puissants semi-rigides militaires, avant d’être « largués » avec leurs armes et équipements à quelques centaines de mètres du rivage. Sous un ciel d’acier et un vent glacial, l’assaut sur la plage de galets est facilité par la présence des alliés. Ceci pourrez vous intéresser : Garmin Venu 2 à -25% : cette montre est la bonne affaire pour…. Mais l’ennemi est juste derrière.

Les élèves officiels de Saint-Cyr sont en stage au 2e Régiment étranger de parachutistes de #Calvi. Sur terre et sur mer, ils agissent en tant que lieutenant en chef de section, menant à des combats simulés jusqu’à trente hommes.➡️https://t.co/iyDe1sqKPM pic.twitter.com/ITz0FDWWzf

Ces manœuvres militaires d’envergure, qui ont débuté lundi et se sont poursuivies jusqu’au début février en Balagne, sont organisées à l’occasion de l’arrivée exceptionnelle des cadets de Saint-Cyr. L’école militaire spéciale créée en 1802 par Napoléon Bonaparte forme chaque année environ deux cents officiers qui seront répartis entre différents corps d’armée. La promotion 2023 de Saint-Cyr, celle actuellement en Balagne, est parrainée par le général Robert Caillaud, qui a été commandant du 2e régiment étranger de parachutistes à Calvi entre 1963 et 1965. Il est à l’origine de la spécialisation des compagnies Représenter dans le combat urbain. , milieu montagnard, milieu nautique, tir de sniper ou encore milieu désertique. Soixante ans après la spécialisation des compagnies de la République, et 28 ans après la mort du général Caillaud, deux cent dix futurs officiers transmettent la mémoire de cette culture militaire. Et parmi eux se trouvent quatorze femmes.

À Lire  Air Jordan 1 Hi'85 Black White de retour en 2023

Notre sélection de planches d'aviron pour débutants
Sur le même sujet :
La rédaction d’Europa 1 n’a pas participé à la réalisation de cet…

LIRE AUSSI. VIDÉO. Une centaine de soldats du 2e Rep de Calvi envoyés en Estonie 

« Nous ne sommes qu’au début du ralliement de Caillaud et c’est un nouveau terrain pour nous, réagit le sous-lieutenant Mathilde à sa sortie de l’eau. Le temps n’est guère meilleur qu’en Bretagne, mais le moral des troupes remonte dès que le Le soleil se lève C’est une belle opportunité d’être ici. L’idée est de découvrir la spécialisation développée par notre parrain lors de son séjour dans ce régiment. A voir aussi : Spa : avec son 101, Jean a battu le record de Belgique de saut en parachute !. Cela nous permettra, futurs chefs de peloton, de toucher de nombreuses spécialités de première main et peut-être de nous guider dans notre choix d’armes, ce que nous devrons faire en fin d’année. Dans notre promotion, c’est la première fois que nous avons des exercices à bord, c’est assez incroyable, d’autant que certains d’entre nous iront à l’incendie de Paris brigade, d’autres travailleront dans l’équipement et ne l’éprouveront plus jamais. »

Lire aussi :
Lors des fêtes de fin d’année, les végétaliens, qui refusent l’exploitation animale,…

« Ça montre une très bonne image du Rep »

En combinaison sur la plage de galets, les Saint-Cyriens de la promo Caillaud forment des couples. Un soldat change de vitesse tandis que l’autre monte la garde, arme levée. A voir aussi : Montre connectée : avantages et inconvénients en 2022 ❤️. Il y a encore quelques heures, ils ne savaient pas faire un sac étanche, être portés et « décrochés » en mer, puis nager avec ce lourd attirail. La troisième compagnie du Rep, celle spécialisée dans le combat nautique, leur a transmis ce savoir.

À Lire  Un nouveau coloris pour la Air Jordan 37 Low

De la mer à la terre ferme, ou inversement, le « changement de milieu » est toujours un moment délicat. Alors les hommes s’y entraînent encore et encore. Au Rep, les légionnaires s’entraînent même à sauter en parachute dans l’eau, à replier les voiles pour mettre des palmes, puis à passer de l’air à l’eau sans presque aucune transition. « On vient de faire un assaut par mer, c’est tout nouveau pour nous », exulte Cadet Martin. Franchement, ça montre une très bonne photo du second Rep, de leurs compétences, et on en est vraiment ravis. Le bivouac de nuit s’est bien passé. on s’est mouillé mais pour l’instant on a l’habitude de bivouaquer dans de mauvaises conditions, je me dirige vers les hélicoptères, le pilotage ou l’infanterie et éventuellement le Rep et voir ce qu’ils nous montrent aujourd’hui nous donne envie, ce régiment est très impressionnant. « 

Sur le même sujet :
A Sartène, la Mairie est enfin sur les rails pour acquérir un…

LIRE AUSSI. Une saint-cyrienne commande les hommes du PGHM

Dès leur changement, les cadets rejoignent la cinquième compagnie, celle spécialisée dans les milieux désertiques, pour un atelier de combat motorisé avec l’appui des VAB, les véhicules blindés avancés.

« Les élèves doivent reconnaître un secteur bordant une piste tout-terrain, détaille le capitaine Paul, de la 5e compagnie. Ils vont entrer en contact avec les dossards, c’est-à-dire les ennemis. Les élèves se relaient dans le rôle de chef de section. ils sont évalués, en position de leadership ».

Jusqu’à la fin de la semaine prochaine, le durcissement des élèves de la promotion Caillaud va se poursuivre. Il y aura des ateliers tactiques, des balades, du tir sur cible, des parcours d’obstacles individuels ou collectifs, des bivouacs et sans doute des surprises. Les deux cent dix sous-lieutenants, certes habitués à la mer et au climat humide du Morbihan, devront également composer avec la rudesse des reliefs de l’île de beauté.

Les difficultés sont encore à venir, et le souvenir de leur passage en Corse restera longtemps.