Ancien médaillé de bronze en paracanoë aux Jeux paralympiques de Tokyo, l’ex-soldat du commando parachutiste Rémy Boullé a partagé dimanche son incroyable histoire dans le grand format du « Stade 2 ».
« Le kayak est le symbole du toujours aller de l’avant, toujours aller de l’avant ». Rémy Boullé sait de quoi il parle. Cet ancien parachutiste, devenu médaillé de bronze en parachutisme à Tokyo en 2021 et ayant participé à des opérations au Tchad, en Afghanistan ou au Mali, a perdu l’usage de ses jambes il y a huit ans.
Pendant l’entraînement, sa verrière principale ne s’est pas ouverte correctement et après une chute de 500 mètres, l’impact l’a rendu paraplégique de la taille aux pieds. « Je me suis dit : ‘il faut absolument que tes jambes explosent, mais pas ton bassin' », raconte-t-il dans l’étape 2, dimanche 2 octobre. Il y a deux possibilités. Soit vous survivez, soit vous mourez. J’ai eu de la chance de survivre. »
Du parachutisme au canoë-kayak, Rémy Boullé est devenu l’un des ambassadeurs du handisport français et n’a pas hésité à remettre son bracelet à Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet 2019, attirant son attention sur la question du handicap. Quand Rémy Boullé rêve de devenir le premier paraplégique français à sauter seul en parachute, son objectif principal reste sur l’eau. « Ma priorité est d’obtenir l’or à Paris. C’est mon objectif dans la vie en ce moment pour les deux prochaines années », annonce-t-il. Paris, j’y pense tous les jours.