Vie courante. Assurance-chômage, changement de nom ou casques de moto… Ce qui change de…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Êtes-vous abonné à un journal papier ?

&#xD ;

Profitez des avantages inclus dans votre abonnement en activant votre compte

A partir de vendredi, plusieurs changements sont attendus dans le portefeuille et le quotidien des Français. Nous prenons soin.

&#xD ;

Bye-bye les chaudières au fioul ou au charbon

Bye-bye les chaudières au fioul ou au charbon

Auteur – Sur le même sujet : Vos droits UFC Que choisir : assurez-vous votre vélo ou votre moto ?.

&#xD ;

01 juillet 2022 à 06:44

&#xD ;

| mis à jour le 01 juillet 2022 à 09h45

– Temps de lecture :

Le post de Zabel - Conduire une moto est un art !
A voir aussi :
Je me souviens du premier jour où j’ai conduit « sans casque…

Bonjour aux  »commissaires de justice »

Bonjour aux ''commissaires de justice''

&#xD ;

C’est enfin l’été, mais avant de vous enfuir pour vos vacances d’été, vous voudrez peut-être consulter ces changements qui entreront en vigueur ce vendredi.

En raison du réchauffement climatique, à compter du 1er juillet, il ne sera plus possible d’installer, dans les bâtiments résidentiels, ainsi que dans ceux à usage professionnel, des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire dont les émissions de gaz à effet de serre dépassent 300 gCO2eq/KWh PCI. Ainsi, les chaudières au fioul ou au charbon sont de facto disqualifiées.

Des exceptions sont toutefois prévues : ces modèles de chaudières restent autorisés si les travaux nécessaires à l’installation d’un autre type sont impossibles ou si le bâtiment ne dispose pas d’un réseau de chauffage ou de gaz naturel.

Assurance habitation : jusqu'à 400 000 foyers peuvent bénéficier des avantages de l'assurance de la Ville de Paris
Sur le même sujet :
A Paris, des milliers de foyers ont perdu l’opportunité d’assurer leur logement.…

Le changement de nom désormais facilité

Le changement de nom désormais facilité

Quant aux chaudières au fioul ou au charbon déjà installées, elles peuvent continuer à être utilisées, surtout si elles peuvent encore être entretenues et réparées. Toutefois, une aide financière est prévue, pouvant atteindre 11 000 euros si la nouvelle installation utilise des énergies renouvelables, pour favoriser leur remplacement. 900 000 équipements de chauffage, dont 350 000 au fioul, ont déjà été remplacés entre 2019 et 2021, permettant aux ménages concernés d’éviter l’émission de 2,6 millions de tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions de 1,7 million de voitures particulières annuellement, annuellement.

Assurance-chômage : 2,9 % de hausse dès demain

Les allocations d’assurance-chômage seront augmentées de 2,9% à partir de vendredi, a indiqué l’Unédić, une augmentation qui touche 2,1 millions de bénéficiaires. L’organisme qui gère le régime d’assurance-chômage a décidé de l’augmentation lors d’une réunion de son conseil d’administration jeudi.

« Sur les cinq dernières années, cette revalorisation a été en moyenne de 0,5 %. Dans sa décision, le conseil d’administration de l’Unédic a pris en compte le contexte économique, notamment l’inflation, et l’équilibre financier du régime », a-t-il expliqué.

Les acteurs impliqués dans le développement de la mobilité flexible souhaitent faire du vélo un moyen de transport prioritaire.
Lire aussi :
Les acteurs du développement de la mobilité douce veulent faire du vélo…

Une nouvelle aide pour les travaux de rénovation énergétique

Une nouvelle aide pour les travaux de rénovation énergétique

Ne dites pas « exécuteur testamentaire » plus que « commissaire de justice ». A partir de vendredi, environ 3.300 huissiers de justice et 400 commissaires-priseurs judiciaires en France seront regroupés en une seule profession, appelée commissaire judiciaire. Ces juristes allieront les compétences existantes des huissiers (déclarations, recouvrements, etc.) et des commissaires-priseurs judiciaires (ventes aux enchères, adjudications, etc.).

Retraites et prestations sociales : les promesses du gouvernement

Dans le cadre de son projet de loi « pouvoir d’achat », le gouvernement a annoncé en début de semaine vouloir augmenter de 4% les pensions de retraite et d’invalidité au titre des programmes essentiels, ainsi que les allocations familiales et les minima sociaux.

Il s’agit du revenu paritaire actif (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et de l’allocation paritaire aux personnes âgées (Aspa). Ces augmentations, qui visent à aider les ménages à faire face à l’inflation, doivent encore être ratifiées par le parlement à travers deux projets de loi, dont un amendement à la loi de finances. Une fois votées, elles devraient avoir un effet rétroactif jusqu’au 1er juillet 2022.

La nouvelle loi qui entre en vigueur ce vendredi ouvre la possibilité à tout majeur de demander une fois dans sa vie de prendre ou d’ajouter le nom d’un autre parent, par une simple démarche auprès de la mairie, sans avoir à formuler quoi que ce soit. justification. Une procédure très simplifiée par rapport à celle, longue et incertaine, qui est en vigueur jusqu’à présent, qui inclut la décision du ministère de la justice et doit être motivée : un patronyme discrédité ou péjoratif, la volonté de franciser son nom ou de empêcher l’extinction d’un patronyme rare…

À Lire  RiskAssur : Quels sont les avantages des offres d'assurance habitation de La Banque Postale pour les jeunes ? (par RiskAssur, la revue Risque et Assurance)

Les motifs dits « émotionnels », pour ceux qui veulent renoncer au nom d’un parent violent, incestueux, absent ou tout autre motif personnel, sont soumis aux mêmes procédures. Cependant, même si cela facilite grandement la procédure, la loi n’ouvrira pas la possibilité de prendre n’importe quel nom : uniquement le nom de l’autre parent.

Comment obtenir des conseils juridiques gratuits ?
Sur le même sujet :
Obtenir des conseils juridiques a généralement un coût. Sans compter qu’en entamant…

Des annonces immobilières plus complètes pour les particuliers

Des annonces immobilières plus complètes pour les particuliers

Augmentation des salaires dans la fonction publique

Le salaire de 5,7 millions de fonctionnaires a été augmenté de 3,5 %. En raison de contraintes logistiques, le changement ne se verra probablement qu’en août sur la masse salariale des fonctionnaires, mais aura un effet rétroactif pour le mois de juillet. Par exemple, une augmentation de salaire devrait se traduire par une augmentation mensuelle de 45 euros pour un réceptionniste en début de carrière.

Autre nouveauté côté logement, et c’est une bonne nouvelle si vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique : dès le 1er juillet, vous pourrez obtenir un éco-prêt à taux zéro jusqu’à un montant maximum de 30 000 euros. L’entreprise en question peut déjà être créée au moment de la demande de prêt, à condition qu’elle ait moins de six mois.

Surtout, ce prêt écologique à taux zéro est cumulable avec MaPrimeRénova. Les conditions de cumul sont précisées par l’arrêté du 30.03.2022.

Des prestations plus claires en assurance-vie

Évolution du prix du tabac

A partir du 1er juillet, les coûts des contrats d’assurance vie et des plans d’épargne retraite (PER) seront plus transparents. Le tableau standardisé qui consolide tous les coûts de ces contrats, obligatoire à partir du 1er juin, sera enrichi d’une nouvelle colonne dans laquelle seront ajoutés les coûts des contrats et les coûts unitaires (UC), ce qui permettra une meilleure lisibilité et comparaison entre ces produits.

L’assurance-vie est de loin le premier investissement des Français en termes de taille. Ils économisent environ 1850 milliards d’euros, selon les derniers chiffres publiés par le syndicat professionnel France Assureurs.

Le montant restant des plans d’épargne retraite (PER), produit lancé en 2019 dans le cadre de la loi Pacte, a atteint environ 40 milliards d’euros.

Après les résultats du baccalauréat et de Parcoursup, de nombreux futurs étudiants vont se mettre à la recherche d’un logement pour la rentrée. Sur le marché des studios et des petits appartements, les annonces de propriétaires non professionnels sont nombreuses.

Casques : nouvelle norme pour les conducteurs de deux-roues

Heureusement, l’encadrement de ceux-ci a été renforcé depuis le 1er juillet : ils doivent désormais contenir les mêmes informations que celui des professionnels, à savoir le montant du loyer mensuel, les prix de location et leurs modalités de paiement, qu’ils soient meublés ou non, ainsi que comme le montant du dépôt de garantie qui peut être nécessaire.

Ils doivent également indiquer si le contrôle des loyers s’applique à la surface du logement en question.

Il n’y a pas d’augmentation du prix de l’essence

Elle devait prendre fin le 30 juin, mais la protection tarifaire contre la hausse des prix du gaz a finalement été prolongée jusqu’à fin 2022 pour faire face à l’inflation, et surtout à la hausse des prix de l’énergie due au conflit en Ukraine.

L’interdiction de nouvelles substances pour protéger les enfants

L’évolution des prix du tabac à partir de vendredi sera minime : seul un paquet de 20 cigarettes Elixyr Fresh et rouge Che Fresh perdra 20 centimes, passant de 9,80 à 9,60 euros.

Les changements sont beaucoup plus nombreux du côté des cigares. Vous pouvez retrouver la liste complète dans la nomenclature des prix de vente des tabacs à partir du 01.07.2022.

Contrôle des loyers : suite

A Montpellier, un plafond de loyer entre en vigueur, qui interdit, sauf cas exceptionnel, la location d’un bien au-dessus d’un certain prix au mètre carré. La métropole héraultaise relie Paris, Lille, Lyon, Villerban et les 18 communes de Seine Saint-Denis qui ont déjà mis en place ce dispositif. Bordeaux suivra le 15 juillet.

Quelles sont les nouvelles règles du chômage ?

Sur la route, la réglementation concernant les casques portés par les motards évolue : la norme ECE 22.05, en vigueur depuis 2007, sera remplacée à partir de vendredi ECE 22.06. Si les exigences en matière d’étiquettes, de bandes réfléchissantes et de mentonnières sont identiques, les nouveaux tests garantissant la résistance du casque aux chocs et aux chocs seront renforcés.

Si ce changement de norme intervient le 1er juillet 2022, les passionnés de deux-roues auront deux ans pour s’équiper d’un nouveau casque conforme à la norme ECE 22.06. Le prix du nouvel agrément étant plus cher en raison des tests supplémentaires, ils craignent que cette augmentation de prix n’affecte les prix de vente des nouveaux casques.

Quel est le nouveau mode de calcul du chômage ?

Quant aux casques homologués selon la norme ECE 22.05, ils ne seront plus produits à partir du 1er juillet 2022 et disparaîtront définitivement des rayons le 1er janvier 2024.

À Lire  Comment choisir le bon traceur GPS moto

Quelles sont les nouvelles réformes du chômage ?

Pour rappel, l’article R431-1 du Code de la Route précise que tout conducteur ou passager d’un motocycle, tricycle à moteur, quadricycle à moteur ou cyclomoteur qui ne porte pas de casque homologué est passible d’une amende de quatrième classe : une amende forfaitaire de 135 euros et la déduction de trois points du permis de conduire.

Quel chômage pour un salaire de 1500 euros ?

Trois nouvelles substances parfumées seront interdites dans les jeux et jouets pour enfants à partir du 5 juillet 2022 : l’atranol et le chloroatranol, qui sont des extraits de mousse de chêne contenant des tanins, ainsi que l’heptine de méthylcarbonate, une molécule odorante synthétique de violette et d’herbes. 55 substances parfumées déjà interdites pour des raisons de sécurité sont ajoutées.

Qui a droit à la prolongation du chômage ?

De plus, sans l’interdiction, 71 nouvelles substances rejoignent la liste des produits allergisants qui doivent être signalés s’ils sont présents dans un jouet pour enfant.

Le site service-public.fr précise que ces substances se retrouvent le plus souvent dans des jeux de société olfactifs, des coffrets cosmétiques (jeux de savonnage, shampoings, maquillage, etc.) ou des jouets gustatifs, pour préparations culinaires ou confiseries, qui sont destinés pour les enfants plus âgés de trois ans.

Qui a droit à un complément chômage ?

Concrètement, selon l’exemple donné par le ministère du Travail en mars, un salarié qui a travaillé pour Smić pendant 8 mois dans la période de référence (24 mois) a payé des allocations de chômage d’un montant de 667 euros pendant 14 mois… contre 985 euros depuis 8 mois actuellement.

Comment toucher le chômage jusqu’à la retraite ?

Il faut désormais travailler 130 jours ou 910 heures (environ 6 mois) sur une période de 24 mois (ou 36 mois pour les personnes de plus de 53 ans) pour pouvoir ouvrir ou compléter le droit à l’assurance chômage. Cette durée s’applique aux personnes qui deviennent chômeurs à partir du 1er décembre 2021.

Est-ce que le chômage va être prolongé ?

Qui sera concerné par la réforme du chômage ? Entre autres mesures : la mise en place de la dégressivité des indemnités pour les hauts salaires (moins de 57 ans) après le 8e mois de chômage. 60 000 personnes, dont les revenus antérieurs dépassaient 4 500 € bruts, pourraient être concernées en 2022.

Quel droit au chômage après 4 mois ?

Pour les demandeurs d’emploi inscrits à partir du 1er octobre 2021, le SJR est désormais calculé sur la base des salaires moyens perçus dans la période de 24 mois précédant le chômage (36 mois pour les plus de 53 ans), y compris les jours chômés.

Réforme et encadrement de l’assurance chômage La rémunération de ces salariés a été réduite de 30 %, avec un seuil fixé à 2 261 euros nets. Ce mécanisme, qui devait entrer en vigueur le 1er avril 2020, a été reporté à 2021. Il n’est entré avec une digression à partir du neuvième mois que le 1er juillet 2021.

Quel est le montant du chômage ?

��Quel pourcentage du salaire brut est au chômage ? Cela dépend de votre salaire mensuel brut de référence. S’il est inférieur à 1 186 €, le pourcentage est de 75 % du salaire brut. S’il est compris entre 1 300 € et 2 198 €, le pourcentage sera égal à 40,40 % du salaire journalier de référence de 12,05 €.

Quel chômage pour un salaire de 1500 euros ?

Détails. La charge des chômeurs en fin de loi est moindre. Livret de règles n° La loi n°2021-135 du 10 février 2021 prolonge le versement des allocations chômage. Et cela « jusqu’au dernier jour du mois civil au cours duquel l’état d’urgence prend fin ».

Comment quitter un CDI sans perdre ses droits Pôle emploi ?

Comment étendre le droit au chômage ? Pour renouveler ses droits, le demandeur d’emploi doit : avoir travaillé au moins 130 jours ouvrés ou 910 heures travaillées (soit environ 6 mois) depuis son dernier droit. Toutes les activités exercées sont prises en compte, à condition qu’elles n’aient jamais été utilisées pour le calcul du droit antérieur.

est au moins égal à votre allocation de chômage si votre activité à temps partiel n’excède pas 1/3 de votre temps de travail ; est supérieur à votre allocation de chômage si votre emploi à temps partiel dépasse 1/3 de votre temps de travail. Plus les heures de travail sont longues, plus la différence est grande.

Comment démissionner d’un CDI et toucher le chômage ?

A partir de l’âge légal de la retraite, si vous ne disposez pas du nombre de trimestres pour obtenir une retraite à taux plein. Votre allocation chômage continue à vous être versée jusqu’à ce que vous cumuliez le nombre de trimestres requis, dans la limite de vos droits à l’allocation chômage.

Puis-je rester inscrit à Pôle emploi en CDI ?

Prolongation du délai de candidature à Pôle emploi Ce délai est prorogé pour les jours non couverts par le contrat de travail dans la période du 1er mars 2020 au 31 mai 2020 et entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021.