Vie quotidienne : assurance sciences électriques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Chaque semaine, notre partenaire, l’UFC Que Choisir, donne des conseils sur la vie de tous les jours. Cette semaine, assurance trottinette électrique.

Par Manuel Rodríguez

Publié le 24 février 20 à 14h41

mis à jour le 24 février 20 à 14h42

Dans la catégorie des véhicules terrestres à moteur

Dans la catégorie des véhicules terrestres à moteur

Chaque semaine, notre partenaire, l’UFC Que Choisir, donne des conseils sur la vie de tous les jours. Lire aussi : MRH, MRI, PNO : comment l’assurance habitation fait face à la hausse des prix.

Cette semaine, assurance trottinette électrique.

Vous utilisez ou venez d’acquérir une trottinette électrique et vous vous demandez si vous devez l’assurer. L’article L. 211-1 du code des assurances prévoit une obligation d’assurance pour les dommages pouvant être subis par des tiers du fait de l’utilisation d’un véhicule.

L’article définit le véhicule comme tout véhicule terrestre à moteur. Un véhicule terrestre automoteur est tout véhicule automoteur destiné à se déplacer sur le sol et qui peut être entraîné par une force mécanique sans être attaché à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même si elle n’est pas attelée.

En fait, les scooters électriques entrent dans la catégorie des véhicules terrestres motorisés, ou VTM, comme les voitures.

La réglementation prévoit donc une obligation d’assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers du fait de l’utilisation de votre scooter.

Les contrats multirisques habitation, par exemple, excluent systématiquement la responsabilité civile découlant de l’utilisation d’un VTM.

Seul un contrat dédié peut couvrir cette responsabilité.

À Lire  L'assurance-vie ramène des couleurs en novembre

Le premier réflexe est de demander à l’assureur habituel qui assure votre voiture ou votre habitation, s’il peut aussi assurer votre scooter. Vous pouvez également rechercher un assureur sur Internet.

La garantie qui doit être contractée en priorité, en plus de la responsabilité civile, est la garantie personnelle du conducteur ou individuelle accident.

Selon le prix d’achat de votre scooter, vous pouvez également le protéger contre les dommages matériels : vandalisme, vol, dommages matériels accidentels (endommagement du scooter en cas d’accident).

N’oubliez pas cependant qu’une bonne assurance ne vous dispense pas de porter des équipements de protection efficaces.

Informations pratiques

UFC Que choisir. Séjour à Fougères tous les jeudis (sauf jours fériés) de 14h30 à 18h30 aux Urbanistes et les 1er et 3ème mercredis de chaque mois de 10h à 12h aux Tallers. Renseignements : www.ufcquechoisir-rennes.org (rubrique : bureau de Fougères) ou 02 23 51 41 57.

Voir l’article :
L’inflation des prix se poursuit et affectera les portefeuilles des ménages. À…

Pourquoi le port du casque est obligatoire ?

Pourquoi le port du casque est obligatoire ?

A Saint-Malo, le mardi de 17h à 19h30, et le jeudi de 10h à 12h. Voir l’article : CGP : Groupe Premium entre dans Linard Charbonnel. 8E av. de Moka. Téléphone : 02 99 56 80 47

A Vitré, les 1er et 3ème jeudi de chaque mois de 9h à 12h au centre social, 27 rue Notre-Dame.

Est-ce que le port du casque est obligatoire à vélo ?

Cet article vous a-t-il été utile ? Veuillez noter que vous pouvez suivre La Chronique Républicaine dans la section Mon actualité. En un clic, après votre inscription, vous retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques préférées. Sur le même sujet : Savoir comment résilier son assurance maladie.

Pourquoi le casque n’est pas obligatoire à vélo ?

Le port d’un casque bien ajusté empêche la tête d’absorber toute la force d’impact d’une chute, ce qui peut réduire jusqu’à 85 % le risque de blessures graves à la tête et au cerveau. Concrètement, quatre blessures à la tête sur cinq pourraient être évitées si chaque cycliste portait un casque.

Le RDV des Courtiers Le Mag' – WebTV PLANETE CSCA – Programme du 09/12 – Replay du programme
Sur le même sujet :
Découvrez la rediffusion du RDV des Courtiers Le Mag’ du 12 septembre…

Quelle aide pour l’achat d’une trottinette électrique ?

Quelle aide pour l'achat d'une trottinette électrique ?

Depuis quand le casque est-il obligatoire ? Ainsi, en 1961, le port du casque devient obligatoire uniquement pour les motards, hors agglomération. En 1973, l’usage du casque est étendu aux motocyclistes hors et en milieu urbain et aux utilisateurs de cyclomoteurs (motos de moins de 125 cm3) en dehors des zones urbanisées.

À Lire  Assurance habitation apprenti - Comparatif et devis gratuit

Depuis mercredi, la loi oblige les cyclistes de moins de 12 ans à porter un casque sous peine d’amende.

Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

Certains cyclistes pensent que le port du casque gâche le sentiment de liberté que procure le vélo. Quant aux dirigeants, ils craignent qu’imposer cette règle ne réduise la pratique du vélo. Porter un casque peut être gênant pour certains, mais vous savez que cela peut vous sauver la vie !

Est-ce qu’il faut une assurance pour une trottinette électrique ?

Aides d’État Quant aux aides d’État à l’achat de trottinettes électriques, il n’y en a qu’une. C’est le bonus écologique, plafonné à 400 €, accessible à tous à condition que votre communauté propose également une aide.

Lire aussi :
Lisa Marie Presley est décédée tragiquement au début du mois après avoir…

Qu’est-ce qui est obligatoire en trottinette électrique ?

Qu'est-ce qui est obligatoire en trottinette électrique ?

Quelle autorisation pour une trottinette électrique ? Qui peut rouler en trottinette électrique ? Tout le monde, à condition d’avoir 14 ans révolus et d’avoir une carte BSR (aujourd’hui appelée AM) peut conduire une trottinette électrique, sauf si l’engin dépasse les 25 km/h. Dans ce cas, vous devez avoir 18 ans.

La seule assurance obligatoire pour les scooters électriques, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est l’assurance responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d’un accident au volant de votre trottinette électrique, d’indemniser la victime.

Quel équipement pour une trottinette ?

Assurance trottinette électrique : est-ce obligatoire ? Classé dans la catégorie des engins de transport personnels motorisés (EDPM), le scooter électrique nécessite un contrat d’assurance. Au minimum, le propriétaire doit être assuré en responsabilité civile.

  • Vous devez circuler sur les sentiers et pistes cyclables ou, s’il n’y en a pas, sur la route. La nuit ou lorsque la visibilité n’est pas suffisante, vous devez porter des vêtements ou des équipements réfléchissants.
  • Le port du casque est-il obligatoire sur une trottinette électrique ? Vous devez avoir au moins 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Le casque n’est donc pas obligatoire. Il est interdit de voyager à deux, il n’est donc pas possible de transporter un passager de moins de 12 ans (même pas équipé d’un casque).
  • Quel équipement pour partir en trottinette ?
  • Le gilet rétro réfléchissant.
  • Les appareils de votre machine.
  • Porter un casque.

Quels sont les équipement obligatoire pour une trottinette électrique ?

Coudes, genouillères et protège-poignets.