Vignerons de garde pour dimanche !

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Expression généralement réservée au secteur médical, la pharmacie en tête, une poignée de domaines viticoles autour de Narbonne créent le concept de « Vignerons de garde ». Présentation de cet ouvrage inédit du Languedoc.

Fini le temps des dimanches moroses à flâner dans les rues vides et flâner sur les nombreux chemins que l’on connaît par cœur, c’est le moment de découvrir nos régions viticoles, accompagné d’un petit verre à la main (à boire avec modération). Dans la destination touristique de la Côte du Midi, un organisme qui promeut, entre autres, les appellations de Minervois, Clape, Fitou et Corbières (vers l’Abbaye de Fontfroide), les domaines appelés Vignobles & Découvertes a eu la bonne idée de s’organiser pour ouvrir le dimanche.

Tour à tour, ils accueilleront les amateurs en quête de découvertes originales pour découvrir leurs vins et leurs terroirs viticoles. Facilement accessibles, les informations sont mises en ligne dans un agenda relayé par l’office de tourisme. Ainsi, ce dispositif permet à chacun de rencontrer les vignerons et les vignerons de garde le week-end.

« Nous sommes partis du constat que nous n’avions que quelques espaces qui faisaient l’effort d’ouvrir le dimanche et que cette initiative n’était pas assez mise en avant. Interrogée, Delphine Ferrari, responsable du dispositif Office de Tourisme Côte du Midi, se dit satisfaite du démarrage de l’opération. « Pendant 3 mois, pas moins de 11 domaines viticoles ont participé au concept, sur une trentaine labellisés par V&D. Alors la folie est déjà là et la Côte du Midi attend de nouveaux succès. Une grande activité déjà populaire en été auprès des touristes, où l’organisation s’est engagée dans cette initiative pour promouvoir davantage l’œnotourisme en hiver auprès des habitants.

Encore un nouvel appareil made in Vignobles & Des découvertes qui valorisent les vignobles locaux et l’oenotourisme local. Sceau national de l’agence de développement touristique Atout France, Vignobles & Découvertes favorise toujours plus d’offres touristiques d’excellence dans la région métropolitaine. En 2022, la Côte du Midi a obtenu son quatrième label sur son territoire viticole, composé de 5 AOC et 2 IGP, et compte aujourd’hui 150 sites labellisés entre domaines viticoles, hébergements et autres prestataires touristiques.

Retrouvez les vignerons de garde sur leur site internet.

Situé dans le département de l’Aude, le territoire de la Côte du Midi s’étend du littoral méditerranéen au pays de ses vignobles, de ses étangs et de ses trois canaux (Canal du Midi, Canal de la Robine et Canal de Jonction) en passant par Narbonne.

À Lire  14 chiens ont été retrouvés morts de chaleur dans la caravane