Écrit par Serge Simorre : 10/06/2022 à 17:02
Dans le cadre de la Semaine de l’Alimentation, qui durera jusqu’au 9 octobre, la Dordogne Mutualité sociale agricole (MSA) (comité d’agence Périgueux/Nontron), organisée à Villars…
Dans le cadre de la Semaine Alimentaire qui durera jusqu’au 9 octobre, les représentants de la Mutualité sociale agricole (MSA) de Dordogne (comité d’agence Périgueux/Nontron) ont organisé un événement festif à Villars pour sensibiliser les citoyens à l’éducation et à la solidarité. sur les problématiques et enjeux alimentaires, pour agir contre le gaspillage et favoriser les circuits courts.
Sébastien Reynier, représentant et administrateur local de la MSA, a organisé une opération avec une association de producteurs locaux. Les villageois sont venus ramasser des pommes de terre. Une partie de la récolte a été reversée aux Restos du Coeur à Brantôme. Nathalie Lachaud et Santa Daugieras, les deux gérantes, se sont réjouies de cette initiative au profit de leurs bénéficiaires, dans l’attente de l’hiver prochain.
A noter la participation de l’association socio-culturelle Le Ruban vert, qui a préparé les repas, notamment la fameuse purée de Robuchon maison qui a remporté un vif succès. La commune de Villars a également participé, représentée par le maire Jacky Faye.
Démarche solidaire
Il y avait un représentant du Crédit Agricole, partenaire de cette action, des élus de la MSA, Christophe Stefanuto, chargé de la communication et de la vie institutionnelle, Éric Poulletier, directeur adjoint, Gauthier de Gualy, directeur général de la MSA Dordogne, et Olivier Chabreyrou , conseiller du département du canton de Brantôme. Lire aussi : Les nutriments, que cuisiner, pourquoi et comment ?.
Sébastien Reynier a expliqué la vision solidaire de la MSA et a rappelé le message envoyé par cette opération, à savoir « rejoindre la terre, c’est ne pas oublier nos origines. Une alimentation saine est le meilleur des médicaments. Quand on mange bien, on ne tombe pas malade ! Éric Poulletier a rappelé MSA Dordogne Lot- que les élus d’et-Garonne organisent sept événements liés à l’alimentation : quatre en Dordogne et trois en Lot-et-Garonne autour de l’alimentation, notamment dans une école primaire et une Maison Familiale Rurale.