Villars : une action pour une alimentation saine et solidaire

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Serge Simorre Publié le 10/06/2022 à 17:02

Dans le cadre de la Semaine de l’Alimentation, qui se déroule jusqu’au 9 octobre, les élus de la Mutualité sociale agricole (MSA) de la Dordogne (comité de l’agence Périgueux/Nontron), ont organisé à Villars …

Dans le cadre de la Semaine de l’Alimentation, qui se déroule jusqu’au 9 octobre, les élus de la Mutualité sociale agricole (MSA) de la Dordogne (comité de l’agence Périgueux/Nontron), ont organisé à Villars un événement festif, pédagogique et solidaire pour sensibiliser le public. enjeux et enjeux alimentaires, pour agir contre le gaspillage et favoriser les circuits courts.

Sébastien Reynier, élu de la MSA locale et administrateur, avait organisé une opération avec une association de producteurs locaux. Le public venait ramasser des pommes de terre. Une partie de la récolte a été reversée aux Restos du Coeur à Brantôme. Nathalie Lachaud et Santa Daugieras, les deux gérantes, se sont réjouies de cette initiative au profit de leurs bénéficiaires en vue de l’hiver qui approche.

A noter la participation de la société socio-culturelle Le  Ruban vert, qui avait préparé les repas, notamment la fameuse purée de Robuchon maison, qui a eu beaucoup de succès. La commune de Villars, représentée par le maire Jacky Faye, a également participé.

Démarche solidaire

Étaient présents un représentant du Crédit Agricole, partenaire de cette démarche, des élus de la MSA, Christophe Stefanuto, chargé de la communication et de la vie associative, Éric Poulletier, directeur adjoint, Gauthier de Gualy, directeur général de la MSA en Dordogne, et Olivier Chabreyrou , conseiller départemental du canton de Brantôme. Lire aussi : TOULON : Avec la CAF du Var, manger sain pour mieux vivre » Lettre économique et politique de PACA.

À Lire  "Douche interne" : quelle boisson est censée nettoyer miraculeusement nos intestins ?

Sébastien Reynier a expliqué la démarche solidaire de la MSA et a rappelé le message envoyé par cette opération qui est que « tendre la main à la terre ce n’est pas oublier ses racines. Une alimentation saine est le meilleur remède. Quand on mange bien, on ne tombe pas malade ! Éric Poulletier a rappelé que les élus de la MSA Dordogne Lot-et-Garonne ont organisé sept événements liés à l’alimentation : quatre en Dordogne et trois en Lot-et-Garonne autour de la nutrition, notamment dans une école primaire et une Maison Familiale Rurale.