Virement bancaire : le prix facturé par votre banque est-il excessif ?

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Sommaire

Trois ans après son apparition, le virement instantané coûte encore, en moyenne, près d’un euro pièce dans les banques françaises. Ce prix est-il justifié ? Ou bride-t-il le développement de ce nouveau moyen de paiement appelé à devenir un nouveau standard en Europe ?

Le 19 avril, la Banque de France a invité des journalistes spécialisés à une conférence de presse. Son objet : le transfert immédiat. Lancé en 2019, ce nouveau moyen de paiement permet d’envoyer de l’argent d’un compte bancaire européen à un autre (1), avec un gros avantage par rapport à un virement classique : le délai d’obtention des fonds n’est pas de 24 à 72h, mais. A voir aussi : La valeur du conseil humain est bien supérieure à celle des robots… un maximum 10 secondes. En temps réel, il est donc parfaitement adapté à l’ère des smartphones et de l’internet fibre.

Pourtant, trois ans après son ouverture au grand public (2), les virements instantanés ne représentent que 3 % de l’ensemble des virements français, contre 10 % en moyenne dans l’ensemble des pays SEPA. « Un petit retard », par euphémisme Banque de France, que l’organisme attribue à un « déficit de notoriété ».

Cependant, il est difficile de ne pas imputer cette responsabilité à la manière dont les banques françaises acceptent ce mode de paiement. Seuls quelques-uns d’entre eux – Crédit Mutuel Arkéa (Crédit Mutuel de Bretagne, Fortuneo, etc.), Boursorama Banque, La Banque Postale récemment – ont décidé de favoriser les virements immédiats, offrant aux clients la priorité et la gratuité. D’autres ont suivi un parcours différent : payant, et cher : 0,96 euros, en moyenne, selon nos tarifs. Presque un euro, donc d’une part ; zéro en revanche, les virements réguliers, à quelques exceptions près, sont gratuits lorsqu’ils démarrent en ligne ou sur mobile. On peut comprendre le choix des consommateurs qui continuent de privilégier le transfert régulier hors urgence.

La Banque Postale, Crédit Mutuel… Où en sont désormais les virements instantanés gratuits ?

Ceci pourrez vous intéresser :
La hausse des taux immobiliers permet-elle aux banques d’augmenter leurs marges ?…

Des millions d’euros d’investissement

Des millions d'euros d'investissement

Comment les banques justifient-elles ce prix ? Il ne reflète en aucun cas le montant des TIPS (Target Instant Payment Settlement) versés pour l’instrument de règlement créé par la Banque Centrale Européenne : 0,002 euros par transaction.

Le coût du transfert instantané ne se limite cependant pas à ce droit d’accès. « C’est un investissement de plusieurs millions d’euros », a déclaré Hervé Denis, responsable de la direction de l’offre, du back office et de l’innovation des canaux de paiement du Crédit Mutuel Arké. Pour offrir cela, toutes les banques ont dû créer de nouvelles « usines » d’Atik à Zra. Il était également nécessaire de changer la façon dont les comptes étaient établis, car le transfert immédiat signifiait la disponibilité immédiate de l’argent. Tout cela a demandé beaucoup d’investissements informatiques et nous sommes encore loin de couvrir nos coûts », précise Laurence Félix-Makatcheff, directrice adjointe des Paiements de La Banque Postale.

Virement immédiat : pourquoi La Banque Postal a changé d’avis

L’argument a cependant ses limites. Comment tirer le meilleur parti de votre investissement si personne n’utilise les virements instantanés payants ? « Nous essayons de mettre un prix sur quelque chose qui n’a aucune valeur aujourd’hui. Ce n’est pas la façon d’innover dans la technologie », a déclaré Jérôme Traisnel, fondateur de SlimPay et PDG de l’une des entreprises phares de la fintech en France.

Par ailleurs, « ce qui coûte actuellement cher, c’est de maintenir deux « usines » en parallèle, l’une dédiée aux transferts traditionnels et l’autre immédiate », poursuit Laurence Félix-Makatcheff, « qui estime qu’à terme, l’idéal changerait ». à tous les transferts instantanés « .

Voir l’article :
Posté le 05/05/2022 à 17:36, mis à jour le 05/05/2022 à 17:36NOS…

Le « paravent » Paylib entre amis

Le « paravent » Paylib entre amis

Il n’est pas tout à fait exact de dire que le transfert immédiat est payé systématiquement en France. Il existe en effet un service gratuit et étendu — plus de 25 millions d’abonnés — basé sur son architecture. Son nom? Paylib entre amis. Ce service interbancaire est cependant loin d’avoir épuisé tout son potentiel. Il est limité aux paiements entre particuliers, ne peut être lancé que depuis un téléphone portable et, surtout, ne fonctionne que pour des montants très limités : entre 300 et 500 euros par jour, selon les banques.

Choisir des banques centrées sur Paylib entre amis crée quelques malentendus. « Pourquoi Paylib est-il gratuit entre amis, et pas d’autres usages du paiement instantané ? », s’interroge Jérôme Traisnel, qui y voit « une petite distorsion de concurrence ».

Le Conseil d'Etat est formel, le fisc peut surveiller vos réseaux sociaux
A voir aussi :
Le Conseil d’Etat vient de valider l’expérience menée par le ministère des…

La carte bancaire, fierté française

La carte bancaire, fierté française

Une autre explication possible de la prudence bancaire est plus que culturelle. La France, en effet, reste le pays de la carte bancaire. « Nos banques ne sont pas pleinement conscientes de la problématique des virements instantanés, car elles restent très concentrées sur leurs systèmes de paiement électronique car elles en sont très fières », a déclaré Laurence Félix-Makatcheff, une société de La Banque Postale.

L’inventeur de la carte à puce – Roland Moreno, décédé en 2012 – n’est pas seulement français, mais notre pays dispose d’un réseau national de reconnaissance, CB, depuis 1984, qui a permis le développement de la carte bancaire dans l’Hexagone. . Aujourd’hui, le taux d’équipement de la France est l’un des plus élevés au monde. En 2020, CB revendiquait 72,7 millions de billets en circulation. Et c’est sans compter les cartes Visa ou Mastercard de plus en plus populaires.

Cependant, le virement instantané n’est pas seulement une alternative aux chèques ou aux espèces. Elle a aussi le potentiel de concurrencer la carte bancaire, notamment dans les paiements sur internet, où elle représente actuellement plus de 8 paiements sur 10. Mais à terme, dans le monde physique, en magasin, merci surtout. Le protocole de transfert instantané « Request To Pay », par exemple, permet à un commerçant d’envoyer une demande de paiement directement sur le téléphone mobile de son client, puis d’authentifier simplement la transaction pour la régler.

Comment puis-je obtenir une carte de crédit gratuite ?

En savoir plus sur le trading de crypto-monnaie
Sur le même sujet :
Par Partenaires des défis Rappel sur la nature des cryptomonnaies Comment fonctionne…

Les usagers sont prêts

Les usagers sont prêts

Ce goût pour la carte bancaire en France peut-il expliquer ce relatif mépris des virements instantanés ? Les autres pays européens n’ont pas la même réticence. C’est particulièrement vrai aux Pays-Bas, où les grandes banques locales ont accepté de tirer un trait sur un virement régulier et de passer à tous les virements immédiats. Mais aussi en Belgique ou en Espagne, etc. Pays avec une caractéristique commune des moyens de paiement à long terme : IDeal aux Pays-Bas et en Belgique, Bizum en Espagne, etc. « Dans ces pays, ce mode de paiement est basé sur les coutumes », précise Hervé Denis du Crédit Mutuel Arkée. « Ce n’est pas le cas en France, ça va laisser aux utilisateurs le temps de s’habituer. »

À Lire  Lufthansa : Oddo confirme son avis sur le titre

L’exemple d’Arké montre cependant que le volontariat est payant et qu’il n’y a donc pas d’obstacles de la part du client à la transition immédiate. La banque bretonne représente à elle seule 10% du volume total des virements instantanés en France, bien supérieur à sa part de marché. Et pour moi, Aumax, son application de paiement, représente déjà plus de 4 virements sur 5.

Frais bancaires : notre comparateur fait économiser 259 €

« Pas de salut » hors du virement instantané

Alors peut-on espérer un jour généraliser les virements instantanés gratuits vers la France ? Pour tous les experts que nous avons interrogés pour cet article, c’est inévitable, du moins pour les clients particuliers. « Le Crédit Mutuel Arkéan est convaincu que les virements instantanés deviendront la norme », déclare Hervé Denis. « C’est une rupture dans le secteur des télécommunications, comme le SMS en son temps », ajoute Jérôme Traisnel de SlimPay. « Il n’y a pas de salut en dehors du transfert immédiat », déclare Laurence Felix-Makatcheff, une société de La Banque Postale. « C’est le seul moyen de payer cash, à condition que le destinataire ait immédiatement l’argent en poche, ce qui est loin d’être le cas avec une carte bancaire. C’est pourquoi les voyages de paiement instantanés basés sur le transfert sont si innovants, voire révolutionnaires. »

La conférence de presse de la Banque de France évoquée en début d’article n’a pas été organisée par hasard. Pour les institutions européennes, le transfert immédiat est aussi une question de souveraineté dans un marché des paiements très lucratif, qui profite désormais principalement aux acteurs américains, comme Visa, Mastercard, PayPal ou Apple, par rapport aux GAFA. La Commission européenne prépare également de nouvelles mesures législatives pour soutenir son développement d’ici le second semestre 2022. Suite à la création d’un système européen de paiement par carte de crédit, l’initiative européenne de paiement (EPI) parrainée par la BCE, qui rassemble 13 banques de l’UE, n’a pas abandonné l’idée de créer un « portefeuille (ou portefeuille numérique européen) basé sur l’instantané ». transferts.

Une situation de blocage

La « réduction » du taux d’utilisation des virements instantanés en France n’est pas sans conséquence. Cela est particulièrement vrai pour les usages CtoB, qui sont des paiements effectués par des particuliers à des commerçants. SlimPay, qui lance une solution de paiement en temps réel, s’en est plaint. « Comment expliquez-vous à un consommateur que vous devrez non seulement payer la facture des biens que vous avez achetés, mais aussi l’euro ? C’est impossible », a déclaré son fondateur, Jérôme Traisnel. « Tant que les banques facturent le coût du virement instantané au payeur, et non au payeur, nous serons dans un état de confinement. En attendant, nous perdons notre temps, alors que dans les pays européens où ce frein n’existe pas, nos concurrents essaient. »

Frais bancaires : notre comparateur fait économiser 259 €

(1) Au sein du SEPA, la zone euro unique, outre les 28 pays de l’UE, comprend la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, Andorre et le Vatican. (2) Selon la Banque de France, 97% des comptes ouverts en France peuvent l’être par virement instantané.

Vous pouvez vous présenter directement au guichet de la banque avec votre argent en précisant que vous souhaitez effectuer ce dépôt. Votre interlocuteur vous fournira alors un formulaire à remplir, avec les informations suivantes : Nom / prénom. Le numéro du compte bancaire sur lequel l’acompte doit être versé

Qu’est-ce qu’un virement SEPA instantané ?

Qu’est-ce qu’un virement SEPA instantané ? Le virement instantané vous permet de transférer des fonds en euros en moins de 10 secondes vers un bénéficiaire situé dans la zone SEPA. Le traitement d’un transfert instantané peut prendre jusqu’à 20 secondes en cas de difficultés d’exécution.

Pourquoi effectuer un virement SEPA ? Le virement SEPA est une opération de paiement en euros. L’objectif est d’effectuer des virements entre un compte de création et un compte de paie ouvert sur un livret bancaire dans l’espace SEPA.

Quelle est la différence entre un virement SEPA et non SEPA ?

Lorsque vous effectuez un virement dans une autre devise que la zone SEPA ou que vous effectuez un virement vers un pays hors zone SEPA, nous parlons d’un virement hors SEPA. Contrairement à un virement SEPA, un virement non SEPA affecte également les frais.

Comment savoir si virement Swift ou SEPA ?

Cela signifie que si vous effectuez un virement en euros vers une banque située en Europe, il s’agira probablement d’un virement SEPA. Mais si vous envoyez de l’argent vers une autre banque à Singapour, par exemple, Revolut effectuera un virement SWIFT car SEPA n’est pas pris en charge.

C’est quoi le virement SEPA ?

L’Espace Unique de Paiement en Euros (ou Sepa, l’Espace Unique de Paiement en Euros) est un projet lancé en 2002 par des établissements bancaires pour rendre les paiements entre pays européens aussi simples et sécurisés que les paiements nationaux, grâce à la mise en place de trois paiements européens : virement bancaire, …

Comment faire un virement SEPA instantané ?

Pour effectuer un virement instantané, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client et de sélectionner l’option virement instantané. Le virement s’effectue en moins de 10 secondes entre les deux comptes. Cette fonctionnalité est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et son prix varie selon la banque.

Qui peut faire des virement instantané ?

Mode de fonctionnement Les Virements Instantanés peuvent être effectués entre particuliers, entre un particulier et un commerçant, entre entreprises ou encore avec une administration ou un service public.

Pourquoi je ne peux pas faire de virement instantané ?

Voici quelques raisons possibles : La banque du bénéficiaire n’accepte pas les virements immédiats. Compte bénéficiaire clôturé. Vous dépassez le montant maximum pour les virements instantanés.

Qu’est-ce qu’un virement bancaire SEPA ?

L’Espace Unique de Paiement en Euros (ou Sepa, l’Espace Unique de Paiement en Euros) est un projet lancé en 2002 par des établissements bancaires pour rendre les paiements entre pays européens aussi simples et sécurisés que les paiements nationaux, grâce à la mise en place de trois paiements européens : virement bancaire, …

Qui peut faire un virement SEPA ?

Grâce à un BIC et un IBAN, particuliers et entreprises peuvent donc effectuer des virements et prélèvements standards ou immédiats en France et dans les pays de la zone dans les mêmes conditions (prix, délai de traitement…).

Comment faire un virement bancaire SEPA ?

Comment effectuer un virement SEPA ?

  • Choisissez un prestataire qui vous permettra d’envoyer de l’argent sur le compte du bénéficiaire.
  • Renseignez-vous sur les coordonnées bancaires du destinataire et saisissez-les dans l’instrument de paiement.
  • Remplissez le montant à envoyer sur le compte du bénéficiaire et effectuez le virement.

C’est quoi un virement externe ?

D’un compte en ligne vers un compte bénéficiaire basé dans une autre banque : cela s’appelle un virement externe. Elle peut se faire entre deux banques françaises ou auprès d’une banque de la zone SEPA, en euros. Le délai interbancaire est compris entre 1 et 3 jours ouvrés selon les banques.

Quelle est la différence entre un virement et un paiement ? La différence entre un transfert et un transfert est que le transfert est un acte de transfert et le paiement est un acte de paiement.

C’est quoi un virement interne ?

Virement bancaire : le principe De manière générale, on distingue le virement interne et le virement externe : Le virement interne s’effectue au sein d’une même banque, correspondant aux comptes d’un même utilisateur ou aux comptes d’un tiers (conjoint, enfants, etc. ). siège social dans la même banque.

Quel montant virement suspect ?

Si en théorie il n’y a pas vraiment de montant maximum de virement bancaire, les banques n’autorisent généralement que les virements entre 3 000 € et 6 000 € pour des raisons de sécurité.

Quels sont les différents types de virement bancaire ?

Différents types de virements bancaires

  • Transfert immédiat : les fonds sont immédiatement transférés sur le compte du bénéficiaire. …
  • Virement différé : L’ordre de virement est différé.
  • Transfert instantané : fonctionne 365 jours par an, 24 heures sur 24, les fonds sont reçus immédiatement.

Comment effectuer un virement externe ?

Comment virer vers chaque banque ?

  • Allez dans l’onglet transfert.
  • Entrez le numéro de compte de l’émetteur.
  • Entrez le numéro de compte du bénéficiaire.
  • Entrez le montant du transfert.
  • Choisissez de répéter ou non.
  • Choisissez une devise s’il s’agit d’un virement international.
  • Vérifiez les informations.
  • Validez la procédure.
À Lire  Mosquées : fermeture de comptes bancaires difficiles

Comment faire un virement sur un portable ?

Paylib : Virement mobile sécurisé Vous n’avez aucun problème pour accéder au RIB, vous devez disposer du numéro de téléphone de votre bénéficiaire pour envoyer le montant que vous souhaitez. Pour commencer à utiliser Paylib, vous devez d’abord activer Paylib dans votre application bancaire.

Comment verser de l’argent sur le compte d’une autre personne ?

Un virement bancaire peut être effectué à un guichet bancaire, par fax ou courrier, via un compte Paypal ou même en ligne. Cette dernière solution est pratique car le créateur est libéré de son horaire bancaire.

Est-ce que les virements bancaires sont gratuits ?

Les virements bancaires internes, tels que les virements d’une banque/agence à une autre, sont en principe gratuits, quel que soit l’établissement bancaire.

Comment faire un virement bancaire gratuit ? Comment virer vers chaque banque ?

  • Allez dans l’onglet transfert.
  • Entrez le numéro de compte de l’émetteur.
  • Entrez le numéro de compte du bénéficiaire.
  • Entrez le montant du transfert.
  • Choisissez de répéter ou non.
  • Choisissez une devise s’il s’agit d’un virement international.
  • Vérifiez les informations.
  • Validez la procédure.

Est-ce payant de faire un virement ?

Pour les virements SEPA ponctuels ou permanents effectués par vos soins sur Internet, les banques appliquent généralement des virements gratuits. En revanche, les virements effectués par l’agence ou par téléphone sont souvent payants. Généralement ils coûtent entre 2 et 5 euros par transfert.

Comment faire un virement sans frais ?

Pour éviter les frais bancaires, il est recommandé d’effectuer vos virements en ligne, soit via votre application bancaire mobile, soit via PayPal. Les transferts de la zone euro utilisant ces méthodes sont généralement gratuits.

Puis-je faire un virement de 20.000 € ?

Virement bancaire Le montant maximum d’une banque par banque. Comme expliqué ci-dessus, il n’y a pas de limite au transfert légal.

Quel est le montant maximum d’un virement bancaire ?

Aucune règle ne limite le montant du virement, sauf pour le virement SEPA « immédiat », que la réglementation limite à 15 000 euros par virement pour 15 000 euros. Mais les banques sont libres de fixer leurs propres limites.

Puis-je faire un virement de 20.000 € ?

Virement bancaire Le montant maximum d’une banque par banque. Comme expliqué ci-dessus, il n’y a pas de limite au transfert légal.

Puis-je faire un virement de 5000 euros ?

Pour un montant supérieur à 5 000 euros, le client est invité à le faire en plusieurs fois, afin de ne pas dépasser la limite maximale de 5 000 euros. Les conditions sont différentes d’une banque à l’autre : il est donc préférable de consulter la vôtre avant toute transaction.

Puis-je faire un virement de 20.000 € ?

Virement bancaire Le montant maximum d’une banque par banque. Comme expliqué ci-dessus, il n’y a pas de limite au transfert légal.

Quelle somme maximum Peut-on virer ?

Dans le cas d’un virement SEPA classique, en théorie, il n’y a pas de plafond. En revanche, dans le cas d’un virement SEPA immédiat, alors vous ne pouvez pas virer plus de 15 000 euros en un seul virement.

Comment faire un virement de plus de 50.000 euros ?

Pour transférer des fonds supérieurs à 50 000 € d’un État membre de l’Union européenne à un autre, outre la déclaration à présenter aux autorités douanières, une preuve de l’origine des fonds doit être fournie.

Comment vérifier un virement instantané ?

Comment savoir si mon virement immédiat a été crédité sur le compte bénéficiaire ? Dès que le montant est crédité sur le compte de votre bénéficiaire, vous recevez une notification par e-mail.

Pourquoi est-ce que je ne reçois pas mon virement immédiat ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le virement n’a pas encore été programmé : La personne a perdu son RIB (Carte d’Identité Bancaire). Les gens discutent d’un article en solde et ne veulent pas vous payer par virement bancaire.

Comment vérifier virement instantané ?

sélectionner le compte expéditeur et le bénéficiaire ; cliquez sur l’onglet « Transfert instantané » ; indiquer le montant et le motif du virement ; valider le transfert avec l’option Security Pass.

Pourquoi je n’ai pas reçu mon virement instantané ?

La personne (émetteur) du virement peut s’être trompée dans la saisie de vos coordonnées bancaires (code Swift et IBAN). Si un seul numéro est erroné lors de la saisie du virement, la banque ne connaît pas votre compte et ne peut donc pas effectuer le paiement.

Quelle est la durée d’un virement instantané ?

Depuis fin 2018, les banques nationales ont progressivement mis à la disposition des clients le paiement instantané (ou paiement instantané). C’est un virement SEPA, réalisé en 10 ou 20 secondes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l’année.

Quel délai pour un virement instantané ?

Depuis fin 2018, les banques nationales ont progressivement mis à la disposition des clients le paiement instantané (ou paiement instantané). C’est un virement SEPA, réalisé en 10 ou 20 secondes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l’année.

Quel est le délai de réception d’un virement ?

Le virement bancaire est de plus en plus courant lorsqu’il s’agit d’envoyer de l’argent. A noter qu’il existe un délai de virement, appelé « délai interbancaire », compris entre 1 et 4 jours ouvrés selon les banques (le délai varie selon le type de virement, la devise et le pays).

Quelles sont les règles du virement instantané ?

Le virement instantané vous permet de transférer des fonds en euros en moins de 10 secondes vers un bénéficiaire situé dans la zone SEPA. Le traitement d’un transfert instantané peut prendre jusqu’à 20 secondes en cas de difficultés d’exécution. Si, passé ce délai, le transfert immédiat n’a pas eu lieu, il sera annulé.

Est-ce que les virements sont plafonnés ?

Aucune règle ne limite le montant du virement, sauf pour le virement SEPA « immédiat », que la réglementation limite à 15 000 euros par virement pour 15 000 euros. Mais les banques sont libres de fixer leurs propres limites.

Quel est le montant du virement sans justificatif ? Ce plafond est généralement compris entre 3 000 € et 10 000 €. Le reste des banques applique également le plafond à un virement bancaire effectué en ligne sans demander l’autorisation de la banque.

Quel montant maxi pour un virement ?

Dans le cas d’un virement SEPA classique, en théorie, il n’y a pas de plafond. En revanche, dans le cas d’un virement SEPA immédiat, alors vous ne pouvez pas virer plus de 15 000 euros en un seul virement.

Puis-je faire un virement de 5000 euros ?

Pour un montant supérieur à 5 000 euros, le client est invité à le faire en plusieurs fois, afin de ne pas dépasser la limite maximale de 5 000 euros. Les conditions sont différentes d’une banque à l’autre : il est donc préférable de consulter la vôtre avant toute transaction.

Puis-je faire un virement de 20.000 € ?

Virement bancaire Le montant maximum d’une banque par banque. Comme expliqué ci-dessus, il n’y a pas de limite au transfert légal.

Puis-je faire un virement de 20.000 € ?

Virement bancaire Le montant maximum d’une banque par banque. Comme expliqué ci-dessus, il n’y a pas de limite au transfert légal.

Comment faire un virement de plus de 50.000 euros ?

Pour transférer des fonds supérieurs à 50 000 € d’un État membre de l’Union européenne à un autre, outre la déclaration à présenter aux autorités douanières, une preuve de l’origine des fonds doit être fournie.

Comment entrer le code IBAN ?

Il comporte au maximum 34 caractères (27 caractères pour les comptes en France, commençant par FR, 2 caractères puis 23 chiffres de l’ancien RIB – code établissement bancaire, code compte, numéro de compte et clé RIB).

Comment transférer avec IBAN ? Pour recevoir un virement, transférez simplement votre BIC/IBAN à un tiers. Vous aurez également besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire pour effectuer le virement. Vous pouvez effectuer cette opération directement depuis la zone sécurisée de vos clients.

Comment entrer un code IBAN Crédit Agricole ?

Un exemple d’IBAN du Crédit Agricole en FranceFR1420041010050500013M02606
Code agence01005
numéro de compte bancaire0500013M026
Code pays06

Pourquoi mon code IBAN ne fonctionne pas ?

Il s’agit de la troisième couche de validation que nous effectuons pour vérifier la longueur exacte de l’IBAN pour les normes de chaque pays. Chacun des 116 pays de notre registre interne a déterminé sa longueur. Si la longueur de l’IBAN est plus longue ou plus courte que cela, elle doit être considérée comme incorrecte.

Comment saisir un IBAN pour un virement ?

Il figure dans le RIB du bénéficiaire de votre virement. C’est facile à savoir : IBAN est précédé d’une abréviation et commence par FR suivi de 2 caractères et 23 chiffres, divisés en 6 blocs : les 5 derniers caractères et 5 caractères.