Le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, suggère que la supériorité des crypto-monnaies pour les paiements est souvent « sous-estimée » par rapport à la monnaie fiduciaire, soulignant la commodité des paiements internationaux et des paiements aux organisations caritatives comme exemples clés.
Buterin a fait ces commentaires dans un fil Twitter le 24 août, expliquant que ce n’est pas seulement la résistance à la censure, mais aussi la commodité qui rend les crypto-monnaies « supérieures » en matière de commerce international, de charité et même de paiements à l’intérieur des pays.
L’adoption des crypto-monnaies dans les paiements a augmenté à l’échelle mondiale. Un rapport de la plate-forme de données PYMNTS intitulé « Payer avec Crypto » en juillet a révélé que parmi les entreprises interrogées avec des revenus annuels de plus d’un milliard de dollars, 85% ont déclaré accepter les paiements cryptographiques pour trouver et gagner de nouveaux clients.
La disponibilité des cartes de débit cryptées a également augmenté rapidement, Binance s’étant récemment associée à Mastercard pour annoncer une carte prépayée pour les Argentins. Beaucoup de ces cartes, comme celles de Wirex, récompensent même les utilisateurs avec des remises sur les crypto-monnaies pour avoir payé avec la carte et facilitent la dépense de plusieurs crypto-monnaies majeures, les monnaies fiduciaires, ainsi que le retrait d’espèces aux distributeurs automatiques de billets.
Comme l’a souligné Vitalik, les crypto-monnaies sont également particulièrement utiles lors du transfert d’argent à l’international et pour les dons de bienfaisance. Traditionnellement, lorsqu’ils sont effectués en monnaie fiduciaire, les paiements internationaux peuvent prendre beaucoup de temps à traiter et entraîner des frais importants. La guerre en Ukraine est un excellent exemple de son utilité à cet égard, le vice-Premier ministre Mykhailo Fedorov ayant tweeté le 18 août que le groupe militant à but non lucratif Aid For Ukraine avait à lui seul levé 54 millions de dollars.
Cependant, tout le monde n’a pas été aussi optimiste quant à l’utilisation des crypto-monnaies comme mode de paiement, avec des objections courantes, notamment la volatilité des prix, la facilité d’utilisation et le risque réglementaire, ainsi que des frais de transaction élevés et de longs délais de traitement pour certaines crypto-monnaies, telles que comme Bitcoin. et Etherum.
Bien que cela puisse varier, la blockchain Bitcoin gère environ cinq transactions par seconde (TPS) et des frais moyens de 0,819 $ au 24 août, tandis qu’Ethereum gère actuellement environ 29,3 TPS avec des frais moyens de 1,57 $. Visa, quant à elle, prétend pouvoir traiter 24 000 transactions par seconde et facture entre 1,4 et 2,5 % par transaction.
Le développement du Lightning Network, une solution de couche 2 construite au-dessus de la blockchain Bitcoin, pourrait être une solution pour le TPS en retard de Bitcoin, tandis qu’Ethereum s’est tourné vers la technologie d’implémentation de couche 2 telle que les implémentations ZK pour réduire considérablement les coûts et les délais de traitement.
Les stablecoins, des crypto-monnaies conçues pour être rattachées à un autre actif (comme le dollar américain), sont également devenues un moyen d’échange populaire, en particulier dans les économies émergentes.