Vitamine B9 : pourquoi et comment en consommer pour rester en bonne santé ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Pour garder votre corps en bonne santé, les vitamines sont essentielles. La vitamine B9 ou acide folique fait bien entendu partie des apports à intégrer dans votre alimentation. Essentielle à la croissance du fœtus et de l’enfant, la vitamine B9 joue également un rôle important dans la nutrition à tout âge. Le système nerveux, la formation des cellules sanguines, la régulation du taux d’homocystéine : les bienfaits de cette vitamine sont incontestables. Version Femina vous apprend également à incorporer de la vitamine B9 dans votre alimentation pour limiter les risques de carence. iStock/photoka

Qu’est-ce que la vitamine B9, ou acide folique ?

Qu'est-ce que la vitamine B9, ou acide folique ?

La vitamine B9 appartient à la famille des vitamines B. C’est une substance organique qui n’a pas de propriétés énergétiques. A voir aussi : Cuisine made in France, saine et gourmande : les Français disent oui !. Cependant, il est impliqué dans l’activité métabolique du corps humain.

La vitamine B9 fait référence au folate dans les aliments et à l’acide folique d’origine synthétique. Cette vitamine est considérée comme hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau. Il est donc rapidement éliminé dans les urines car l’organisme ne peut en stocker de grandes quantités. A tout âge, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de prendre régulièrement de la vitamine B9 pour maintenir un taux sanguin suffisant.

La consommation d'avocats n'a aucun effet sur le poids et la graisse abdominale
Voir l’article :
Publié le 08/07/2022 à 07:54 , mis à jour le 2022-07-08 07:54en…

Les nombreux rôles de la vitamine B9 dans l’organisme

Les nombreux rôles de la vitamine B9 dans l'organisme

Les rôles joués par la vitamine B9 n’ont pas été négligeables.

Nourriture : poisson bleu et chocolat, petits plus pour la mémoire
A voir aussi :
La consommation de ces aliments préviendra le déclin cognitif lié à l’âge,…

Quels sont les bienfaits de l’acide folique et des folates pour la santé ?

Quels sont les bienfaits de l'acide folique et des folates pour la santé ?

Pour les enfants, les femmes enceintes, mais aussi à tout âge de la vie, la vitamine B9 est une vitamine essentielle pour être en bonne santé.

Bienfaits de la vitamine B9 chez la femme enceinte et pendant la croissance

En début de grossesse, la vitamine B9 intervient dans la formation de la colonne vertébrale et du cerveau du fœtus. L’acide folique et le folate sont également connus pour aider à fermer le tube neural, un composant du système nerveux central. En prévention, il est donc recommandé aux femmes de prendre de l’acide folique avant la conception et pendant la grossesse. La vitamine B9 est également essentielle à la croissance et au développement des enfants.

Les bienfaits de l’acide folique et du folate à tout âge

La vitamine B9 favorise le renouvellement rapide des cellules sanguines. Mais le folate et l’acide folique sont également impliqués dans la formation des tissus. En lien avec la vitamine B12, la vitamine B9 participe à la prévention des risques cardiovasculaires en régulant le taux d’homocystéine. Une étude néerlandaise sur la vitamine B9 a également révélé qu’une supplémentation en vitamine B9 pouvait prévenir les maladies neurodégénératives chez les personnes âgées. Cette recherche montre que la vitamine B9 améliore leurs fonctions intellectuelles.

10 aliments sains à consommer avec modération, ou presque, tous les jours
Sur le même sujet :
Il semble que chaque jour nous découvrions un nouveau « superaliment » qui promet…

Quel est l’apport recommandé en vitamine B9 pour rester en bonne santé ?

Quel est l'apport recommandé en vitamine B9 pour rester en bonne santé ?

L’apport en vitamine B9 varie avec l’âge. Lorsque vous envisagez une supplémentation alimentaire ou médicamenteuse, pensez à consulter les niveaux de référence recommandés par l’Anses. Ces données vous aideront à limiter le risque de carence.

Quel est l’apport journalier recommandé par l’Anses en vitamine B9 pour les jeunes ?

Les besoins en vitamine B9 ou en acide folique sont particulièrement importants chez les jeunes.

Quelle est la quantité recommandée d’acide folique ou de folate à tout âge ?

Quel que soit votre âge, il est essentiel de consommer de la vitamine B9.

Alimentation saine et durable : cinq idées reçues remises en cause
A voir aussi :
Les principes pour manger sain et durable semblent couler de source :…

Quels sont les risques d’une carence en vitamine B9 pour la santé ?

Quels sont les risques d'une carence en vitamine B9 pour la santé ?

Une carence en vitamines n’a jamais de conséquences. La vitamine B9 ne fait pas exception à cette règle. Voici les principales maladies et troubles causés par une carence en vitamine B9. En cas de doute, n’hésitez pas à faire une prise de sang.

Des risques élevés pour la santé des femmes enceintes

Lorsqu’une femme enceinte manque de vitamine B9, les conséquences peuvent être désastreuses. Si son taux est insuffisant, la carence peut entraîner un trouble de la fermeture du tube neural. Ce dysfonctionnement est à l’origine de la maladie appelée spina bifida. Cela provoque un certain nombre de symptômes. Le spina bifida peut donc entraîner des anomalies morphologiques, de l’incontinence et même un retard mental. L’activité métabolique est intense pendant l’enfance et l’adolescence. La prise de folate ou d’acide folique est donc indispensable pendant ces périodes.

Carence en vitamine B9 : un risque grave pour la santé à tout âge

Les carences peuvent être à l’origine de nombreux troubles à tout âge. Les symptômes sont variables. Ainsi, la personne peut avoir une anémie. Cela peut provoquer de l’irritabilité, de la pâleur et de la fatigue. Lorsque l’anémie n’est pas traitée, la carence peut entraîner un essoufflement. En cas de carence sévère, la personne peut souffrir de langue, de diarrhée, de perte de goût et même de dépression.

Dans quels aliments trouver la vitamine B9 pour bénéficier d’apports suffisants ?

À tout âge de la vie, une alimentation saine limite grandement le risque de maladie. Heureusement, la vitamine B9 se trouve dans de nombreux produits alimentaires. Les aliments doivent être préférés avant de prendre tout supplément. N’hésitez pas à consulter le site Manger Bouger qui propose des conseils nutritionnels pour vous aider à trouver un bon équilibre nutritionnel. Si vous cherchez des idées originales, vous trouverez également quelques recettes.

La vitamine B9 est très présente dans les végétaux. Le mot « folate » vient du latin « folium », qui signifie « feuille ». Vous le trouverez dans la levure de bière et dans de nombreux légumes, comme le cresson, les épinards ou les choux de Bruxelles. Certains aliments à base de viande sont également riches en B9. Des produits tels que les foies d’animaux sont spécialement fournis. Les légumineuses sont aussi des aliments à privilégier si vous avez des carences en B9.

Comment se supplémenter en vitamine B9 sans risque pour la santé ?

Si la prise de sang révèle une carence en vitamine B9, une cure de vitamines s’impose. Il existe différents produits pour remédier à la carence. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments. Il existe également de nombreux compléments alimentaires.

Quelle est la posologie de l’acide folique dans le cadre d’une supplémentation ?

Si la carence est avérée, le médecin prescrira un traitement. L’acide folique est administré sous forme de comprimés. Ceux-ci contiennent 0,4 mg d’acide folique. Si vous envisagez d’utiliser des compléments alimentaires, choisissez des produits fabriqués en Europe issus de l’agriculture biologique. Généralement, les comprimés ou gélules contiennent également 400 mg d’acide folique. Ils peuvent être bénéfiques, car ils contiennent des vitamines B9 et B12.

Quels sont les risques d’un surdosage en acide folique ou folates ?

Une consommation excessive de B9 peut entraîner des risques graves. Il faut donc respecter les doses prescrites par le médecin dans le cadre d’un traitement. Si vous prenez des compléments alimentaires, vérifiez les dosages indiqués par le fabricant. Bien qu’un surdosage soit rare, il peut provoquer :

Tout médicament ou complément alimentaire n’est jamais sans risque. C’est pourquoi il est toujours bon de suivre l’avis de votre médecin. Il prescrira une prise de sang et évaluera si un traitement est nécessaire ou si un rééquilibrage nutritionnel avec un nutritionniste est suffisant.