Vitamine E : bienfaits, carence, en gélule ?

Written By Sara Rosso

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Si toutes les vitamines sont nécessaires à notre organisme, la vitamine E serait utilisée pour prévenir de nombreuses maladies. Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Quels sont les risques de carence ? Comment le prendre en gélules ? Réponses et conseils de Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste.

La vitamine E possède de nombreux bienfaits pour la santé de l’organisme, notamment grâce à ses propriétés antioxydantes. On le trouve naturellement dans les aliments gras. En cas de carence, il est possible de compenser en prenant des gélules de vitamine E avec l’avis d’un médecin.

Définition : qu’est-ce que la vitamine E ?

Définition : qu'est-ce que la vitamine E ?

La vitamine E est une substance organique liposoluble (liposoluble), qui est donc insoluble dans l’eau et se décompose en 8 formes organiques : 4 tocophérols et 4 tocotriénols. A voir aussi : Val-d’Oise : numéro des urgences dentaires les week-ends et jours fériés. Il résiste à la chaleur et à la lumière, mais n’aime pas l’oxygène et les rayons UV.

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A quoi sert la vitamine E ?

A quoi sert la vitamine E ?

Elle joue un rôle important dans l’organisme grâce à ses propriétés antioxydantes : elle prévient les réactions chimiques nocives provoquées par les radicaux libres et qui sont impliquées dans la survenue de nombreuses pathologies. « Nous puisons principalement de la vitamine E dans l’alimentation. Il est donc nécessaire de consommer régulièrement des aliments qui en contiennent », commente Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. La vitamine E participe à la protection des membranes cellulaires, à commencer par les membranes cutanées, contribuant ainsi à ralentir le vieillissement cutané. Il protège également les globules rouges des substances oxydantes.

La vitamine E ralentit le vieillissement cellulaire

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Quels sont les bienfaits de la vitamine E pour la santé ?

Quels sont les bienfaits de la vitamine E pour la santé ?

La vitamine E préviendrait spécifiquement les maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC) en prévenant la formation anormale de caillots sanguins. Des études récentes remettent en question son implication. Il combattrait certains types de cancer, dont le cancer de la prostate, à condition qu’il ne soit pas présent en quantité excessive, et réduirait également le risque d’hémorragie intracrânienne, de rétinopathie sévère et de cécité chez les prématurés, ainsi que le risque de cataracte. , la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la maladie de Parkinson chez l’adulte. « La vitamine E embellit la peau et les cheveux. Elle agit comme un antioxydant, ralentit le vieillissement des cellules et protège ainsi la peau. Par exemple, si vous appliquez de l’huile de vitamine E sur les cernes, cela améliorera la circulation sanguine et les cernes. deviendront ainsi moins visibles », explique la diététicienne-nutritionniste.

Parmi les aliments les plus riches figurent la papaye, les graines de tournesol et les noix.

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Quels sont les aliments riches en vitamine E ?

Quels sont les aliments riches en vitamine E ?

La vitamine E se trouve dans les aliments, principalement dans les aliments gras. « Afin d’avoir un apport suffisant, il est idéal de varier les sources et d’en consommer à chaque repas. Parmi les aliments les plus riches on trouve la papaye, les graines de tournesol et les fruits à coque comme les noix, les noisettes ou les amandes, le son de céréales, les cacahuètes, l’avocat », conseille l’expert. La vitamine E est également disponible sous forme de complément alimentaire, mais son utilisation doit être surveillée pour éviter les risques de surdosage.

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Quels sont les signes d’un manque de vitamine E ?

Quels sont les signes d'un manque de vitamine E ?

Les carences en vitamine E sont rares. On les observe notamment chez les bébés prématurés, en cas de dénutrition ou en présence de certaines maladies intestinales ou hépatiques qui entraînent une diminution de l’absorption des graisses.

La supplémentation en vitamine E est particulièrement intéressante pour les fumeurs ou les personnes ayant un taux de cholestérol élevé. L’apport nutritionnel recommandé par l’Anses est de 15 mg/jour. « Mais attention, cette vitamine est un anticoagulant, il est donc déconseillé de se supplémenter si vous suivez un traitement anticoagulant ou si vous êtes à risque d’accident vasculaire cérébral. De même, si vous vous supplémentez avec des quantités excessives, vous risquez certains symptômes tels que fatigue, indigestion ou troubles émotionnels », prévient Sandra Ferreira. Il est indispensable de demander l’avis de votre médecin avant toute prise de compléments.

Merci à Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste.

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