Vitamines : définition, liste, avantages, inconvénients

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A, E, D, B, C… Les vitamines sont indispensables à l’organisme, elles interviennent dans la croissance, les muscles, les os, le système immunitaire, le système nerveux… A l’exception des vitamines D et K, que l’organisme produit, les autres sont disponibles dans la nourriture. Définition, rôle, aliments, carences… Tout sur les vitamines.

Qu’est-ce qu’une vitamine ?

Qu'est-ce qu'une vitamine ?

Les vitamines sont des substances organiques qui n’ont aucune valeur énergétique, mais qui sont importantes pour l’organisme. Le corps humain ne peut normalement pas les produire par lui-même et leur apport alimentaire est donc essentiel. Ils participent à la construction de l’organisme (croissance, développement squelettique. Lire aussi : Innovation du marché des spas protéinés, applications, tendances futures, aperçu de la demande d’ici 2030 – Androidfun.com…), au fonctionnement et à l’entretien de l’organisme (transformation et utilisation des macronutriments, vision, coagulation sanguine, musculaire, nerveuse, immunitaire, production d’ADN… ) « Jusqu’à présent, nous avons identifié treize vitamines, dont huit vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12), la vitamine C et quatre vitamines liposolubles qui se dissolvent dans les aliments. Ce sont les vitamines A, D, E et K », explique la nutritionniste Laurence Plumey.

A voir aussi :
Le marché mondial du chlorure de choline devrait atteindre 1,02 milliard de…

Liste des vitamines

Liste des vitamines

Bien choisir sa poêle, le top 10 des modèles incontournables en 2022 - Marie France, magazine féminin
Sur le même sujet :
Si vous êtes amateur de friture, les friteuses à air sont l’appareil…

Rôle : A quoi servent les vitamines ?

Rôle : A quoi servent les vitamines ?

Par de multiples mécanismes d’action, les vitamines jouent de nombreux rôles qui contribuent au bon fonctionnement du corps humain. Il existe de nombreuses vitamines, et on distingue la vitamine A, qui joue un rôle principalement dans la croissance et la vision, les vitamines du groupe B, qui contribuent à de nombreuses réactions de production (anabolisme) ou de destruction (catabolisme), la vitamine C. favorise l’absorption du fer et participe à la synthèse des cellules sanguines, la vitamine D permet l’absorption du calcium et sa fixation pour renforcer les os, la vitamine K, qui contribue à la coagulation du sang… « Il n’y a pas de vitamines plus importantes que d’autres. Elles sont toutes importantes. Dès la seconde En revanche, il y a des vitamines qui sont plus concernées par les carences que d’autres. C’est le cas de la vitamine D, de la vitamine C, de la vitamine E et de la vitamine B9. »

Plan National Santé Nutrition
Voir l’article :
La France a été pionnière dans la lutte contre la malbouffe avec…

Quels sont les bienfaits des vitamines ?

Quels sont les bienfaits des vitamines ?

► La vitamine A (rétinol ou bêta-carotène) joue un rôle important dans la vision, le renouvellement cellulaire de la peau et le système immunitaire.

À Lire  Une personne sur deux est en surpoids : Malbouffe : les Réunionnais mangent de plus en plus d'aliments hautement transformés

► Les vitamines B désignent les huit vitamines B.

► Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 participent à la production d’énergie. « Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 convertissent les protéines, les graisses et les glucides que nous consommons en énergie », explique Laurence Plumey.

► La vitamine B9 ou acide folique est impliquée dans la division cellulaire. « C’est une vitamine très importante pour les femmes, confirme notre spécialiste, car presque une femme sur deux en manque, ce qui peut entraîner des malformations du fœtus chez une femme carencée en début de grossesse. »

► « La vitamine B12 est aussi impliquée dans la division cellulaire comme la B9 », ajoute-t-il. Il contribue également au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Les vitamines B9 et B12 interviennent également dans la formation des globules rouges.

► La vitamine C possède des propriétés antioxydantes qui combattent le vieillissement cellulaire. Il aide à la cicatrisation et renforce les dents et les os. « Très précieux en hiver, il renforce également le système immunitaire », précise Laurence Plumey.

► Vitamine D « Cette vitamine essentielle sert à fixer le calcium dans l’eau. Elle a un rôle précieux dans l’immunité et la prévention du cancer », souligne le nutritionniste. « Nous avons également remarqué que de nombreux patients ayant développé une forme sévère du Covid-19 n’avaient pas de carence en vitamine D, contrairement à ceux qui en avaient, contrairement aux patients atteints d’une forme bénigne », ajoute Laurence Plumey.

►La vitamine E participe à la protection des membranes cellulaires et contribue ainsi à ralentir le vieillissement cutané. « La vitamine E possède également des propriétés antioxydantes. Elle est très utile pour limiter l’oxydation du cholestérol dans le sang, qui est le premier facteur de risque de formation de plaques d’athérosclérose, à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires », ajoute notre expert.

► La vitamine K « intervient principalement dans le processus de coagulation », note le Dr Plumey. Il participe également à la minéralisation osseuse et à la croissance cellulaire.

Healthy food. Selection of healthy food fish, vegetables, antioxidants and sources of omega 3
Voir l’article :
Cette équipe de nutritionnistes de la Washington State University (WSU) revient, après…

Vitamines et alimentation

Outre les vitamines K et D, qui sont produites par l’organisme, d’autres sont obtenues à partir de l’alimentation, c’est pourquoi une alimentation équilibrée est importante pour éviter les carences.

► Vitamine A « Il suffit de mettre des légumes colorés dans son assiette pour couvrir une grande partie de nos besoins quotidiens en bêta-carotène », assène Laurence Plumey. La vitamine A se trouve donc dans les légumes (carottes, patates douces, courgettes, poivrons, etc.). On le trouve également dans les aliments d’origine animale tels que le foie, l’huile de poisson, les œufs et les produits laitiers, ainsi que le beurre.

À Lire  Seine-St-Denis : le département lance un plan pour faciliter l'accès à une alimentation saine et durable

► Vitamines B : principalement dans les produits céréaliers complets, le poisson, la volaille, les graines et les légumineuses.

La vitamine B9 se trouve principalement dans les légumes verts (épinards), le chou, le foie et les oléagineux. La vitamine B12 se trouve principalement dans les aliments d’origine animale, la viande, le poisson et les œufs. « Pour l’instant, il n’y a que deux œufs pour couvrir vos besoins quotidiens en B12 », explique la nutritionniste.

► Vitamine C : principalement agrumes, kiwis et mangues. « Je recommande fortement de boire du jus d’orange le matin, qu’il soit fait maison ou en bouteille – le jus d’orange en bouteille contient presque autant de vitamine C que le jus pressé maison. Cette activité couvre 70% de vos besoins quotidiens en vitamine C. Les gens ont une vision négative de l’orange en bouteille et c’est une erreur, car il ne contient aucun sucre ajouté et est une source garantie de vitamine C et d’hespéridine (un autre antioxydant rare) le matin. Il est donc très utile pour le tonus et la protection immunitaire ! » précise Laurence Plumey. . La vitamine C se trouve également dans certains légumes crus (poivron, chou, raifort)

► Vitamine D : « On la trouve dans les poissons gras (sardines, harengs, maquereaux et saumons) qu’il faut consommer deux à trois fois par semaine ». Notre expert recommande également de consommer quotidiennement une cuillère à café d’huile de foie de morue.

Remarque : La vitamine D est la seule vitamine que notre corps peut synthétiser à partir du soleil.

Quand prendre des vitamines ?

► Vitamine E : l’huile, les amandes, les noisettes en apportent principalement. « Une à deux cuillerées d’huile doivent être consommées par jour. A noter également qu’une bonne poignée de 23 amandes couvre 65% des besoins quotidiens en vitamine E d’un adulte, c’est exceptionnel », explique le spécialiste.

► Vitamine K : présente dans les légumes verts, les jaunes d’œufs et les céréales.

Excès de vitamines

Selon Laurence Plumey, « il est bon de faire une petite cure de vitamines pendant un mois ou deux en hiver. De cette façon, vous ferez certainement le plein. Je recommande une formule complète en vitamines qui contient 10-12 vitamines par dose quotidienne » .

Dans le détail, il pointe trois situations dans lesquelles il est important de compléter :

► Vitamine B9 : « Chaque femme qui veut tomber enceinte doit absolument ajouter de la vitamine B9 afin qu’elle ne devienne pas carencée dès les premiers jours de grossesse. »