Vitamines et minéraux dans les suppléments : les experts américains le déconseillent

Written By Sara Rosso

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Comme les Américains, les Français sont relativement friands de compléments alimentaires à base de vitamines et de minéraux, avec l’idée de garder la forme, d’éviter la fatigue, et d’être en meilleure santé. Si l’utilisation occasionnelle de ces compléments alimentaires ne pose a priori aucun problème, elle ne serait pas non plus miraculeuse ni indispensable.

Dans des recommandations publiées le 21 juin 2022 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA, Source 1), un groupe de travail américain, appelé « US Preventive Services Task Force », estime que le rapport bénéfice-risque des suppléments multivitaminés est négatif .

Depuis sa dernière recommandation en 2014, la task force a passé en revue 84 études scientifiques sur le sujet, dont près de 700 000 personnes. La conclusion du groupe de travail, cependant, est restée la même : si vous êtes une adulte d’âge moyen en bonne santé et que vous n’êtes pas enceinte, il n’y a pas suffisamment de preuves pour vous inciter à prendre des suppléments. aliments contenant des vitamines et des minéraux essentiels.

Selon le groupe d’experts, les compléments alimentaires ne réduiraient pas le risque de cancer ou de maladies cardiovasculaires. la balance bénéfices-risques serait alors défavorable : il n’y aurait pas plus de bénéfices que de risques à prendre ces compléments.

Attention cependant ! Il existe suffisamment de preuves scientifiques pour déconseiller l’utilisation de suppléments de bêta-carotène (appréciés à l’approche de l’été pour afficher un teint hâlé), sans avis médical, car l’organisme la transforme en vitamine A, et que cela est nocif en haute doses.

A la place, les auteurs de ces recommandations invitent chacun à appliquer les habituels conseils de santé éprouvés : manger sain et équilibré, privilégier une alimentation de type méditerranéenne faisant la part belle aux fruits et légumes, pratiquer une activité régulièrement, adopter une bonne hygiène de vie, limiter ou même en évitant les aliments ultra-transformés, l’alcool, le tabac, etc.

En revanche, certaines populations sont invitées à la vigilance. Les femmes enceintes doivent donc se supplémenter en vitamine B9, également appelée acide folique ou folate, pour prévenir les malformations du tube neural chez le bébé à naître. Certaines personnes âgées peuvent également avoir besoin d’utiliser des compléments alimentaires en raison d’une mauvaise absorption alimentaire de certaines vitamines, en particulier de la vitamine D. Il est également conseillé aux personnes adoptant un régime végétalien de se supplémenter en vitamine B12. L’idéal est de toujours le faire sur les conseils et indications d’un médecin, pour un dosage adapté.

Sommaire

Quel magnésium est remboursé par la sécurité sociale ?

Quel magnésium est remboursé par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale, jusqu’à présent, les prenait en charge à hauteur de 35 %. Les marques concernées par cette mesure sont : Magné B6 (Sanofi-Aventis), Magnogène (Novartis) ou encore certains génériques (Biogaran, Mylan). A voir aussi : Quelle est la cigarette électronique la plus secrète ?.

Quelles vitamines sont remboursées par la Sécurité Sociale ? « L’acide folique et le fer sous certaines formes sont remboursés par la Sécurité sociale. Après chirurgie de l’obésité, certains sont remboursés comme la B12 ou la vitamine B9 mais pas les poly-vitamines.

Quels sont les compléments alimentaires remboursés par la Sécurité Sociale ?

Il peut également s’agir de protéines seules, de glucides seuls ou de lipides seuls selon les cas, ainsi que de suppléments de vitamine B12 ou encore de vitamine B9. Dans ces cadres spécifiques uniquement, ces produits nutritionnels peuvent prétendre au remboursement de la Sécurité Sociale.

Quelle différence entre le magnésium et le magnésium marin ?

Le citrate de magnésium ou acide citrique a une excellente biodisponibilité (et peu d’effets secondaires), tout comme le chlorure de magnésium ou le nigari. Enfin, le magnésium marin qui est extrait de l’eau de mer est plus naturel et donc plus facilement accepté par l’organisme.

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Comment choisir un bon complément alimentaire ?

Comment choisir un bon complément alimentaire ?

Comment choisir un complément alimentaire ?

  • 1 Le dosage des principes actifs par comprimé et par dose journalière.
  • 2 La qualité des actifs entrant dans la composition de la formule.
  • 3 Décrypter la concentration en principes actifs de chaque extrait végétal (titrage)

Quelle est la meilleure marque de complément alimentaire ? Les plus grandes marques de nutrition sportive au monde sont américaines, comme Muscletech, Weider, Optimum Nutrition ou USP Labs, pour n’en citer que quelques-unes.

Quelles sont les meilleures vitamines pour la fatigue ?

La vitamine C est la plus connue et pour cause, elle est indispensable pour lutter contre la fatigue. Il aide à renforcer les cellules contre les agressions extérieures et le stress oxydatif. C’est un véritable allié pour votre santé.

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Est-ce que les compléments alimentaires font grossir ?

Est-ce que les compléments alimentaires font grossir ?

Vous souhaitez prendre soin de votre santé en réalisant des cures de compléments alimentaires, mais vous avez des doutes sur une éventuelle prise de poids ? Rassurez-vous, les vitamines seules ne font pas grossir ! Lier les vitamines à la prise de poids est une croyance populaire erronée.

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Quels sont les inconvénients des compléments alimentaires ? Quels sont les risques encourus ? Si vous consommez des compléments alimentaires contenant des vitamines et des minéraux, il existe un risque de surdosage par rapport à vos besoins quotidiens. Encore plus, si vous les associez à une alimentation riche en vitamines ou en minéraux.

Quelles sont les vitamines qui font grossir ?

Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes d’engraissement, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l’acide folique et la niacine.

Est-ce que le complément alimentaire fait grossir ?

La réponse de l’expert. Les vitamines, minéraux ou plantes cités ne font pas prendre de poids. D’autre part, si vous prenez des suppléments pour la perte de cheveux, cela peut signifier qu’il existe un trouble hormonal qui peut lui faire prendre du poids, et donc l’un des signes est un problème de cheveux.

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Est-ce bon de prendre des multivitamines ?

Est-ce bon de prendre des multivitamines ?

Est-ce sûr? Les multivitamines sont généralement sans danger car elles fournissent chacun des principaux micronutriments en quantités modérées à élevées (certains d’entre eux sont parfois présents en quantités supérieures aux besoins quotidiens).

Est-il bon de prendre des vitamines tous les jours ? Chez une personne en bonne santé, une alimentation équilibrée et diversifiée est normalement suffisante pour couvrir tous les besoins. Veuillez noter que cela ne veut pas dire que la supplémentation en vitamines est toujours inutile. Dans certains cas, c’est même indispensable.

Est-ce dangereux de prendre trop de vitamines ?

De fortes doses de vitamine A, de vitamine D et d’autres nutriments peuvent entraîner des complications à long terme, telles que des problèmes hépatiques et rénaux ou un durcissement des vaisseaux sanguins. Les suppléments peuvent également interagir entre eux ou avec des médicaments que vous prenez déjà.

Quelles vitamines ne pas prendre en même temps ?

La vitamine C est antagoniste du cuivre et à l’inverse, trop de vitamine E réduit l’absorption de la vitamine K, un excès de calcium nuit à la synthèse de la vitamine K, du fer, du magnésium et du zinc. Le fer ne doit pas être pris en même temps que les vitamines E, A et le zinc.

Pourquoi parle-t-on du Puff bar ?
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