Vitesse de frappe au clavier : le nombre de doigts ne compte pas

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

  • Coup de pouce - Débutant Clavier Arrangeur (+ 1 cd).
  • Fingerpower: Level 1
    Piano ou Clavier Recueil Schaum Publications

CLAVIER. Cinq doigts correctement utilisés permettent à un amateur de taper sur un clavier aussi rapidement que des personnes formées à la dactylographie qui utilisent souvent tous leurs doigts. C’est le principal résultat d’une étude menée par des scientifiques de l’Université Altoo d’Helsinki, qui ont observé la technique de tapotement d’une trentaine de volontaires d’âges et d’horizons différents.

D’autres facteurs de performance identifiés

Pour suivre le mouvement des doigts des volontaires, les chercheurs ont utilisé une technique cinématographique : la motion capture. Ils ont équipé les articulations des mains et les jointures des volontaires de capteurs. Ils les ont ensuite filmés en train d’écrire à l’aide de douze caméras infrarouges à grande vitesse. Les claviers étaient également connectés à un appareil qui enregistrait les touches enfoncées, l’heure à laquelle elles étaient enfoncées et l’intervalle de temps entre chacune. Voir l’article : Les experts de la création et de la reprise d’entreprise réunis dans la salle Info Carbonnar – Saint-Dié. Enfin, un système de caméra surveillait également les mouvements des yeux. Au total, les chercheurs ont collecté plus de 300 Go de données, qu’ils ont analysées. Les résultats ont été présentés lors de la conférence SIGCHI dédiée aux interfaces homme/machine et publiés dans les Actes de la conférence.

IMMOBILITÉ. Principaux enseignements de ce travail : le nombre de doigts ne joue pas un grand rôle dans la vitesse de frappe sur le clavier. Il est possible de le faire aussi bien avec cinq doigts qu’avec dix. « Nous avons été surpris de constater que les personnes qui suivaient un cours de dactylographie avaient la même vitesse moyenne et la même précision que les autodictateurs qui n’utilisaient que 6 doigts en moyenne », explique Anna Feit, auteur principal de l’étude. Quant à la technique de frappe, il n’y en a pas de parfaite, plusieurs modèles ont été identifiés (quatre pour la main gauche et six pour la droite), mais ils sont tous efficaces et très dépendants de l’utilisateur. C’est la pratique qui mène à l’efficacité, et selon les habitudes de chacun (saisie de texte, jeux vidéo, utilisation d’un logiciel photo), la façon de bouger les mains est différente.

À Lire  Le DOE numérique en France : les enjeux pour les entreprises

Pourtant, les chercheurs ont défini une série de trois prédicteurs de haute performance : une cartographie sans ambiguïté (une lettre est pressée de manière cohérente par le même doigt), une préparation active pour les frappes à venir et un mouvement minimal de la main. Ces résultats seront utilisés pour concevoir de nouvelles interfaces utilisateur et pourront également contribuer à l’amélioration des méthodes de typage.

Sur le même sujet :
AccueilEconomieVKARD, leader français de la carte de visite connectée, met la technologie…