Ces derniers jours les gendarmes d’Eure-et-Loir ont été confrontés à une telle collection d’infractions dans le département qu’ils peuvent garnir l’album…
« Tout se passe plus vite pour quiconque suit ! » Postez ce lundi 23 janvier 2023 les gendarmes d’Eure-et-Loir sur leur page Facebook.
Ils se réfèrent au proverbe – « Canada for the record » – pour relater le sacré recueil de procès-verbaux qu’ils ont dû compiler dans les trois derniers jours seuls sur la route eurélienne. Comme quoi, même en montrant la couleur – le bleu en l’occurrence – largement sur un axe différent, ne calme pas les ardeurs les plus nerveuses du ou des champignons !
Une collection de permis de conduire retirés
« Le dit le jour et même le dernier jour » précisent les militaires euréliens. Ceci pourrez vous intéresser : Assurance La Réunion : Comparez les devis auto, santé et habitation.
A l’image d’une carte autocollante d’un célèbre éditeur italien qui s’échange dans la cour de récréation, les gendarmes euréliens ont ajouté à leur collection un permis de conduire encore une fois pressé ou dont l’aptitude à conduire est manifestement altérée.
Alors les gendarmes listent le triste bilan des trois derniers jours seuls !
Ils pointent notamment leur intervention du côté de Maintenon et d’Epernon où la brigade locale et l’escadron départemental de sécurité routière ont fort à faire…
■ Vendredi 20 janvier 2023, à Ecrosnes, à 18h20, un homme de 38 ans a été contrôlé alors qu’il circulait à une vitesse de 140 km/h pour la limitation de vitesse de 80 km/h sur la route départementale 32 avec son Véhicule Mercedes. Son permis de conduire a été immédiatement révoqué et son véhicule a été confisqué.
■ Samedi 21 janvier, à 11h20, c’est à Hips qu’un homme de 72 ans a été contrôlé à une vitesse de 130 km/h au lieu des mêmes 80 km/h prévus, au volant de sa Mini Cooper. . Il a également laissé son permis et sa voiture sur place.
Des stupéfiants, pas d’assurance, pas de contrôle technique…
■ Samedi 21 janvier, place de l’église à Gallardon, les militaires ont contrôlé un véhicule de marque Volkswagen dont le conducteur de 33 ans a été contrôlé positif aux stupéfiants. L’histoire a bien fait, il a conduit malgré l’absence de contrôle technique, n’a pas pu justifier de son assurance en place et n’a pas continué à transférer la carte grise à son nom » ont détaillé les gendarmes. Il a également dû se passer de permis et de sa voiture, et, qui plus est, la perquisition a mené à la saisie de résine de marijuana et d’un broyeur (broyeur ou émietteur de tabac).
■ Dimanche 22 janvier en fin de matinée, rue de Maintenon, toujours à Gallardon, les militaires ont contrôlé un véhicule de marque Peugeot dont le conducteur de 24 ans a également été contrôlé positif aux stupéfiants. Voir l’article : RÉPÉTITION. 1,1 million de manifestants en France, des grèves programmées…. Le permis et la voiture ont été ajoutés à la « liste de cadeaux » des gendarmes locaux ce week-end.
■ Dimanche 22 janvier, « et parce qu’on dit où il n’y a jamais deux sans trois », huit militaires aux commandes à Maintenon ont poursuivi l’interception d’un autre véhicule Volkswagen dont le conducteur, là encore, était sous l’emprise de stupéfiants. Du coup, dans la voiture, les gendarmes ont mis la main sur de la résine et de l’herbe de cannabis. Une cinquième voiture a donc terminé le week-end à la fourrière et le pilote à pied.
« Parce que la collecte aiguë peut aussi concerner les gendarmes, soyez prudents, pour vous et pour les autres, et n’enrichissez pas (trop) les pages de notre album ! s’invitent les soldats euréliens.
Cet article vous a t’il aidé? A noter que vous pouvez suivre Actu Chartres dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de votre ville et de votre marque préférées.