Vitesse, équipement, assurance : rappel de ce qu’il faut savoir…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Se déplacer en trottinette électrique nécessite le respect d’une réglementation spécifique. Pour éviter les amendes… et minimiser les risques d’accident. Un petit garçon ukrainien réfugié en France est mort jeudi 30 juin à Nice après avoir été percuté par une trottinette électrique.

La trottinette électrique est entrée dans le paysage urbain en quelques années seulement. Une façon de voyager « douce », silencieuse, pratique… mais aussi dangereuse.

Un garçon réfugié ukrainien en France est décédé jeudi à Nice après avoir été renversé par un scooter électrique en excès de vitesse.

Deux jeunes saisonniers en scooter sont morts début mai, fauchés sur un passage protégé par une voiture à Gassin (Var).

En décembre dernier, deux accidents ont laissé des familles dans les Alpes-Maritimes. Un homme de 47 ans a été tué sur le pont de la gare centrale de Nice. Une femme de 27 ans est décédée après avoir été percutée par un camion sur la RN7 à Villeneuve-Loubet.

Les accidents personnels augmentent également avec la diffusion des scooters électriques. Aux urgences du CHU de Nice, ils sont près de 200 à ce jour.

Qu’ils soient victimes des autres usagers de la route, téméraires ou malchanceux, les utilisateurs de trottinettes électriques sont toujours vulnérables, comme les piétons et les cyclistes.

On fait le point sur toutes les particularités liées à ce nouveau mode de déplacement et les règles en vigueur pour éviter les accidents.

Sur pistes cyclables de préférence

Avec une trottinette électrique, il est judicieux de circuler en priorité sur les chemins et pistes cyclables… quand ils existent. Lire aussi : Assurance vie : Économisez sur les frais et maximisez vos revenus avec cette solution simple ! – Miroir magnétique. Si cela n’est pas possible, il est permis de circuler sur les routes de la ville où la circulation est limitée à 50 km/h.

La circulation hors agglomération, sur les routes limitées à 80 km/h, peut dans certains cas être autorisée. L’utilisation d’un casque et d’équipements réfléchissants (gilet jaune par exemple) est alors obligatoire. A noter qu’il est obligatoire de porter un casque pour circuler dans Monaco.

Dans les « zones piétonnes », il est possible de se déplacer en scooter électrique, mais uniquement en roulant « en tournée », à 6 km/h maximum. Et le respect des piétons.

Attention, « la circulation sur les trottoirs est interdite, sauf autorisation du maire ». Si vous roulez sur un trottoir sans y être autorisé, vous encourez une amende de 135 euros (classe 4).

A Nice, la circulation sur les rails du tramway, bien que tentante, est strictement interdite aux trottinettes électriques, ainsi qu’aux vélos, skateboards ou rollers…

A Nice, les voies du tramway sont interdites aux trottinettes, ainsi qu’aux vélos et patins à roulettes.

Sur le même sujet :
La souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour certains et conseillée pour…

12 ans minimum

Lire aussi :
13 postes à pourvoir rapidement en Lot-et-Garonne et Sud Gironde. En collaboration avec…

Toujours seul

© Daniel Gerner / FTV

Ceci pourrez vous intéresser :
Le courtier Badbugs.fr propose une assurance punaises de lit avec IMA et…

À 25 km/h maximum

L’âge minimum pour conduire une trottinette électrique est de 12 ans. Ces machines ne sont donc pas interdites aux mineurs.

Une trottinette électrique n’a pas de place pour un passager lorsqu’elle roule sur la voie publique, même si sa taille ou ses accessoires permettent de la conduire à deux !

Ceci pourrez vous intéresser :
La Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise (CCIO), associée à Transdev…

Assurance obligatoire

La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. Cette vitesse s’applique donc aux trottinettes électriques qui roulent sur les pistes et voies cyclables, ou sur la route. Dans les zones piétonnes, la vitesse ne doit pas dépasser 6 km/h.

À Lire  Bien assurer sa maison