Vitré : pourquoi les urgences hospitalières seront fermées quatre jours en juin

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’accès aux urgences du centre hospitalier de Vitré sera réglementé en journée du jeudi 16 juin au dimanche 19 juin inclus. Il faudra donc passer par 15. Explication.

Depuis décembre 2020, à l’hôpital Simone Veil de Vitré, le service d’accueil des urgences ne reçoit plus de patients entre 20h et 8h.

Soir et nuit, des consultations médicales urgentes sont donc organisées par le 15. Interrogé sur ce point l’été dernier, Jean Brignon, directeur de l’hôpital, confiait que la situation est toujours « tendue ».

Et ce n’est pas mieux un an plus tard puisque l’état d’urgence de Vitré a dû être fermé pendant quatre jours, en journée, du 16 juin au 19 juin 2022 inclus.

Manque de médecins

« Malgré des efforts de recrutement très importants, le nombre de médecins urgentistes conduit désormais le centre de l’hôpital de Vitré à renforcer également en journée la procédure de gestion de l’accueil des personnes qui demandent une consultation médicale d’urgence, du jeudi 16 juin au dimanche juin 19 inclus. Lire aussi : Maisons : toit, grande ville pour se protéger des fortes chaleurs. , dans le cadre des activités à domicile une maladie qui reste importante pour tous les établissements de santé de la région », a indiqué le centre hospitalier Simone Veil dans un communiqué.

Les appels à toutes les autres agences de la région ou à l’intérim médical ont également été infructueux. Ainsi, en concertation avec le SAMU 35, un dispositif de prise en charge sécurisée des patients a été mis en place dans la région de Vitré pour cette période.

À Lire  Une étude approfondie du marché des greffes osseuses dentaires explore une croissance énorme dans un avenir proche – Androidfun.com

Ceci pourrez vous intéresser :
« On a un système de santé à bout de souffle », a dénoncé…

Appel au 15 puis consultation pour les soins urgents

« Le Centre 15 vous orientera vers le lieu le plus adapté à vos besoins : vous pourrez bénéficier de conseils et des transports sanitaires (pompiers ou ambulances privées) pourront, le cas échéant, être envoyés à votre domicile », communique retour à l’hôpital.

Le SAMU renforcera sa vigilance pour la régulation des appels de la population du territoire de Vitré.

Du jeudi 16 juin au dimanche 19 juin inclus, de 8h à 18h, le médecin urgentiste, après avoir pris en charge le patient par le 15, assurera alors les consultations nécessitant des soins urgents.

Après-midi et soir, pour les personnes qui viennent spontanément au centre hospitalier de 18h à 20h, l’infirmière d’accueil sur place s’assurera que leur orientation est en lien avec le centre 15.

Un circuit de soins spécial femmes enceintes accessible 24h/24 sera maintenu.

Âge fort : 5 "conseils santé" à oublier après 50 ans
A voir aussi :
Comment prendre soin de sa santé en vieillissant ? Si certaines routines…

Le Smur reste disponible 24h/24

Par ailleurs, le Service Mobile de Réanimation d’Urgence (SMUR) de Vitré reste disponible 24h/24 et 7j/7 pour assurer la gestion des urgences importantes dans le cadre réglementaire des 15 centres du SAMU.

L’administrateur de l’hôpital a enfin indiqué que « le centre de soins médicaux de Vitré reste ouvert aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 19h à minuit, le samedi de 12h à minuit, le dimanche et les jours fériés de 8h à minuit la nuit).

À Lire  Agoraphobie : qu'est-ce que c'est ?

Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre Le Journal de Vitré dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de votre ville et de votre marque préférées.

Les produits anti-moustiques "verts" fonctionnent-ils vraiment ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Nous avons voulu vérifier si les répulsifs anti-moustiques, dont le principe actif…