Vivre avec des troubles anxieux

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les troubles anxieux sont un problème de santé publique très répandu. Selon l’Inserm, ceux-ci touchent 21 % de la population adulte en France. En général, la fréquence est deux fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Si le stress est un état d’esprit naturel et essentiel au bon fonctionnement du cerveau, l’anxiété est débilitante. Vivre avec des troubles anxieux n’est pas facile et a de nombreuses conséquences sur la vie des personnes qui en souffrent. L’anxiété généralisée et chronique peut entraîner de graves problèmes, comme la dépression ou des pensées suicidaires. Heureusement, la maladie n’est pas une fatalité et de nombreux traitements sont proposés aux malades. iStock/Kerkez

Que sont les troubles anxieux ?

Lorsque le stress quotidien se transforme en crises d’angoisse à répétition, on parle de troubles anxieux. Ceux-ci viennent dans de nombreuses variétés. Ceux-ci comprennent l’anxiété généralisée, le TOC, la phobie, le trouble panique et l’agoraphobie. Les troubles anxieux se caractérisent par une peur anormale qui entraîne une réaction excessive.

Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 5 novembre 2022 à 14h45 Source : Sujet JT LCIPublié…

Quels sont les symptômes des troubles anxieux ?

Les symptômes des troubles anxieux sont souvent assez frappants. La personne en crise doit cesser toute activité jusqu’au retour du calme. Sur le même sujet : Nicovip, le spécialiste de la vente de cigarettes électroniques. Avec l’expérience, il est possible de sentir venir cette angoisse incontrôlable. Cependant, cette maladie mentale reste invalidante.

Ce sont les principaux symptômes qu’il est utile d’apprendre à reconnaître.

Ces symptômes doivent être pris au sérieux, car pour une personne qui souffre de troubles anxieux à répétition, le trouble peut se généraliser. Ces troubles peuvent provoquer une dépression et même conduire au suicide. Par ailleurs, l’Inserm précise que 70 à 80 % des patients sont à risque de développer des symptômes dépressifs.

3 conseils super simples pour garder votre peau en bonne santé
Sur le même sujet :
Une routine pour prendre soin de votre peau n’a pas besoin d’être…

Comment vivre avec des troubles anxieux ?

Pour vivre avec cette maladie, il faut savoir reconnaître ses symptômes. Face aux crises à répétition, certaines mesures préventives sont nécessaires. Prendre soin de la qualité de son sommeil et de son alimentation semble une évidence. Sur le même sujet : Comment économiser chez le dentiste ?. La pratique sportive régulière est un traitement de base. N’hésitez pas à consulter un médecin.

1. Face à l’anxiété, adoptez une bonne alimentation au quotidien

Un mode de vie sain est essentiel pour les patients souffrant d’anxiété. Au quotidien, une alimentation équilibrée est un traitement de fond efficace. Les fruits et légumes ont un rôle clé dans la prévention de ce type de problème. Selon une étude de 2020 sur les troubles anxieux par l’International Journal of Environmental Research and Public Health, manger moins de trois portions de fruits et légumes par jour augmente de 24 % le risque de développer un trouble lié à l’anxiété.

Un manque d’oméga-3 perturbe le système de neurotransmetteurs présent dans le cerveau. Or, cette dernière est essentielle, car elle permet la transmission de la dopamine et de la sérotonine. Selon une étude Nutritional Neuroscience de 2020, le microbiote gastro-intestinal contribue aux troubles de l’humeur et du comportement. Rééquilibrer son alimentation est donc une thérapie préventive.

2. Participer à la pratique d’activités physiques modifiées

Faire du sport réduit le risque de stress et de dépression. Le sport a un effet positif sur le cerveau en stimulant la production de neurotransmetteurs et en rétablissant la connexion entre les neurones. De nombreuses études ont montré les effets bénéfiques de l’exercice sur la réduction des troubles liés à l’anxiété.

Pour certains enfants, la verbalisation des émotions est compliquée. Le sport est un moyen de soulager son anxiété par le travail corporel. Le trouble anxieux généralisé peut être prévenu par une activité physique modifiée (APA), prescrite par un médecin. Toutes les pratiques sportives peuvent entrer dans cet appareil. Il vaut quand même mieux s’orienter vers les sports collectifs pour lutter contre l’anxiété sociale.

3. Promouvoir la prise de médicaments adaptés

Lorsqu’un mode de vie sain ne suffit pas, un professionnel de la santé doit être consulté. Les troubles anxieux sont pris en charge par les missions de longue durée (ALD). Les soins sont alors pris en charge à 100%. Les psychiatres peuvent vous demander de prendre des médicaments tels que des anxiolytiques. Cependant, le risque d’addiction est important et les effets secondaires sur la vie des patients sont parfois gênants.

Des antidépresseurs peuvent alors être prescrits en traitement de fond. Par ailleurs, en France, 50 antidépresseurs pour 1 000 habitants sont consommés chaque jour selon le Panorama Santé 2017 de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Afin de mieux évaluer la sévérité de ces troubles, un questionnaire en ligne, l’item GAD-7 (Generalized Anxiety Disorder-7 item) est disponible.

4. Prendre une thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est la pratique la plus courante dans le traitement du trouble anxieux généralisé (TAG). Pour en suivre un, les options sont variées. Elle peut être menée par un psychologue ou un psychiatre. Cette thérapie repose sur un principe simple. Elle est d’avis que c’est l’apprentissage d’un comportement inapproprié face à une situation antérieure qui cause un malaise psychologique. L’Association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC) explique que le médecin formule une stratégie thérapeutique adaptée à chaque personne. Les TCC s’adressent aux adultes et aux jeunes enfants et se sont avérées vraiment efficaces sur les patients.

5. Tournez-vous vers les thérapies alternatives pour améliorer votre quotidien

L’inquiétude suscitée par la tendance à l’abus de médicaments incite les médecins à proposer des thérapies alternatives aux patients. En 2015, un travail intitulé « Techniques sans drogue dans les troubles anxieux » a été réalisé par Grégory Precart pour l’Université de Bordeaux. Il dit que les thérapies brèves comme l’hypnose et les techniques de relaxation comme le yoga complètent le travail du psychiatre. La méditation vous permet de prendre du recul par rapport à vos émotions et vos pensées. Le yoga est un exercice sportif et mental qui peut également être bénéfique à d’autres égards. On dit qu’il est capable de contrôler le sommeil agité, par exemple. L’hypnose, souvent pratiquée avec un psychologue diplômé, a fait ses preuves notamment dans le traitement des phobies.

Code thermique orange pour toute la Belgique sauf la côte : qu'est-ce que cela signifie ?
Voir l’article :
La Belgique a été frappée par une canicule, la première de la…

Les troubles anxieux en 3 questions

Face à ce problème de santé publique, des interrogations subsistent. Certaines causes de préoccupation sont encore inconnues. Lire aussi : Ecolo veut interdire les cigarettes « bouffées ». Voici trois questions qui suscitent souvent des inquiétudes :

Comment calmer le trouble anxieux généralisé ?

Dans une situation de crise d’angoisse, il faut agir vite. Cela prend généralement entre 10 et 30 minutes. Les symptômes sont certes frappants, mais anodins. Difficile d’y croire face à cela. Cette situation de malaise général arrive sans prévenir et peut faire penser à une crise cardiaque. Face à cette condition, l’important est de ne pas paniquer. La première chose à faire est de s’asseoir par terre pour ne pas risquer de tomber et les blessures qui vont avec. Respirez profondément et le plus calmement possible pour éviter l’hyperventilation et la tétanie des membres. Ça ne sert à rien de se battre, il faut accepter de lâcher prise. Après la crise, la fatigue s’installe généralement.

Quelles sont les causes d’une crise d’angoisse ? Les profils sont-ils plus risqués que les autres ? La raison la plus courante est de déclencher un événement ou une situation redoutée. Cet état d’anxiété peut être préparé longtemps à l’avance et se manifester sous la forme d’un trouble panique sans prévenir. Une phobie, comme la fameuse peur de l’avion, peut être à l’origine d’un trouble profond. Une médication inadéquate, un excès de caféine ou encore une consommation d’alcool sont des facteurs aggravants. Enfin, un fond psychologique ou génétique anxieux peut aussi expliquer cette condition.

Quand l’anxiété devient-elle une maladie ?

Le stress est un état d’esprit courant, et même nécessaire dans certaines situations. En cas de danger, le corps envoie des signaux : rythme cardiaque rapide, transpiration excessive ou essoufflement. C’est ce qui permet à une personne d’agir rapidement. Lorsque ce stress positif devient incontrôlable, chronique et irrationnel, on parle d’anxiété. Si celle-ci se transforme en pathologie et bouleverse la vie du patient, alors il faut agir. Un trouble général a un impact significatif sur la santé physique et mentale d’une personne. Les arrêts de travail se succèdent, la peur permanente s’installe et des symptômes de dépression peuvent apparaître.

Les troubles anxieux font partie des problèmes de santé les plus courants. En France, elles touchent majoritairement les adultes jeunes. Cependant, une personne peut en souffrir à tout moment de sa vie. Selon un rapport publié par la Health Protection Foundation en 2007, l’anxiété touche davantage les personnes seules que celles en couple. Les symptômes sont généralement frappants, mais légers. Cependant, l’anxiété chronique non traitée peut affecter la santé physique et mentale de manière durable. Les risques de dépression sont à prendre au sérieux et nécessiteront l’intervention d’un médecin.

À Lire  Ouverture d'une faculté dentaire à Amiens en 2023 : espérons que de nouveaux dentistes s'installent au Pic. régler