Les troubles du sommeil sont très fréquents. Pourtant, le (bon) sommeil est essentiel à la santé, tant physique que mentale. Depuis l’automne et le début de l’hiver, vous avez peut-être remarqué que vous avez encore plus de mal à vous endormir (et à vous réveiller) que d’habitude. Dans une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Pineal Research en novembre 2022, des chercheurs de l’université de Washington à Seattle ont présenté une explication et une méthode pour y remédier.
Pourquoi a-t-on plus de mal à dormir l’hiver ?
Entre 2015 et 2018, les chercheurs ont demandé à 507 étudiants de premier cycle de porter des moniteurs de poignet à l’université. Cela leur permet d’enregistrer leurs habitudes de sommeil et leur exposition quotidienne à la lumière. Sur le même sujet : OM : Amine Harit répond à une insulte, c’est inattendu. Cela leur a permis de découvrir qu’en moyenne, les participants se couchaient 35 minutes plus tard et se réveillaient 27 minutes plus tard les jours où ils avaient cours en hiver qu’en été. Leurs cycles circadiens fonctionnaient jusqu’à 40 minutes plus tard pendant la saison froide.
Pour les scientifiques, ces différences s’expliquent par l’impact de la lumière du jour sur le rythme circadien. Pendant les mois d’hiver, les participants n’y étaient pas suffisamment exposés, ce qui a entraîné un retard du cycle circadien par rapport à l’été. « La lumière pendant la journée, surtout le matin, fait avancer votre horloge, vous vous fatiguerez donc plus tôt dans la soirée, mais l’exposition à la lumière plus tard dans la journée ou en début de soirée fera reculer votre horloge, ralentissant le chronomètre. vous vous sentirez fatigué », explique le professeur Horacio de la Iglesia, l’un des auteurs de l’étude.
S’exposer à la lumière du jour tous les matins pour mieux dormir
Du coup, selon les conclusions des chercheurs, pour mieux dormir l’hiver, il faudrait s’exposer davantage à la lumière du jour, surtout le matin. Voir l’article : Ce berceau Ferrari pour tout-petit vendu 5 000 $ avec la signature de Michael Schumacher. Nous comprenons que vous ne voyez pas beaucoup de motivation avec les basses températures et le mauvais temps, mais c’est quand même la meilleure chose à faire !