Houzz.fr, plateforme de référence pour la rénovation, qui propose des outils permettant aux propriétaires de trouver les prestataires et artisans adaptés à leurs travaux et une solution complète pour les professionnels de la maison, dispose d’une communauté fortement connectée à Habitat. Nous avons donc interrogé plusieurs architectes d’intérieur et décorateurs sur les grandes tendances de 2023 et combiné leurs réponses avec une analyse des comportements observés sur la plateforme.
Voici le top 5 des tendances émergentes pour l’année à venir.
Sommaire
Une consommation plus raisonnée pour l’habitat
La crise énergétique et les hausses de prix qui l’accompagnent poussent les propriétaires à faire plus attention à leur consommation, tant en termes d’efficacité énergétique que d’ameublement et de décoration. Si les professionnels présents chez Houzz ont noté un engagement plus fort de leurs clients dans les rénovations énergétiques, ils y ont aussi vu une volonté plus réelle de préserver et d’améliorer ce qui s’y trouvait, de recycler matériaux et objets ou encore de chiner les vieux meubles. Ceci pourrez vous intéresser : Transformer une cave en pièce à vivre : quelles sont les étapes ?. On parle alors de slow decorating, qui défie la consommation de masse que l’on connaît déjà, et prône l’achat local et raisonné. Les contours sont également de la partie, tout comme l’ambiance choisie dans ce projet par l’architecte d’intérieur Kenza Javouret Fellat. En revanche, les matériaux naturels ou écologiques présentent moins d’intérêt en raison de leur coût plus élevé.
Une demande croissante d’optimisation de l’existant
Victoria Douyère – Photographe : Sophie Lloyd Voir l’article : Aimez-vous la nouvelle application Ventura System Settings ?.
Peu rentable pour les acquisitions immobilières neuves, le contexte actuel vous invite également à modifier l’intérieur au besoin. Les professionnels présents sur Houzz.fr sont de plus en plus confrontés à des demandes d’optimisation des bâtiments existants pour des logements plus flexibles et évolutifs. Il s’agit bien évidemment de créer une salle polyvalente pouvant accueillir un bureau pour le télétravail, encore très spacieux, mais aussi une grande salle qui démultiplie ses fonctionnalités. Par conséquent, les meubles multifonctionnels qui accueillent des bureaux sont très demandés, comme cette menuiserie comprenant un espace de travail et des étagères conçues par l’architecte d’intérieur Victoria Douyère.
L’engouement pour les cuisines ouvertes grandit, comme en témoigne une augmentation de 17 % des recherches sur Houzz entre janvier et octobre 2022 par rapport à l’année précédente. Les salons et salles à manger ont bondi de 128 % durant cette période.
Des aménagements sur-mesure plébiscités
Victoria Douyère | La photographe est Sophie Lloyd Sur le même sujet : Plombier à Toulouse : les bons plans.
Ainsi, la demande de raccords sur mesure n’a pas diminué. Ceci est considéré comme le meilleur moyen d’optimiser l’intérieur et de l’adapter aux besoins des occupants. Parmi eux, les étagères spécialement conçues pour cacher la télévision dans le salon et les ponts de lit sont très populaires. Les demandes exprimées sur Houzz.fr pour ce dernier ont également explosé de 261% par rapport à l’année dernière.
Deux styles, deux ambiances différentes
Bachmann Interior Design – Photographe : Pauline Le Goff
En matière de décoration, les professionnels notent l’apparition de deux mouvements opposés. D’un côté, le retour au maximalisme remet la couleur à l’honneur, avec des reflets verts. Il s’accompagne de tons froids comme les bleus Majorelle et Klein, et de teintes chaudes comme l’incontournable terracotta. Les couleurs sombres sont également de retour, comme en témoigne ce projet de l’agence Bachmann Interior Design. On ose aussi le mix and match de motifs grand format, fleuris ou géométriques. D’autre part, l’atmosphère intemporelle est favorisée par des couleurs douces comme le lin, le beige, le saumon et le rose. Nous nous inspirons du style japandi, qui est très populaire parmi la communauté Houzz puisque nous avons observé une augmentation de 207 % de la demande au cours des neuf premiers mois de cette année.
Des matériaux bruts comme dans les années 70
Anne Chemineau @decorinterieur – Photographe : Agathe Tissier
Les années 1970 continuent d’inspirer les intérieurs. Certains professionnels notent le retour du papier peint tissé en fibres naturelles et de l’inox dans un esprit de minimalisme. Le mobilier iconique de l’époque, comme le Togo de Ligne Roset, séduit en masse, ainsi que les fleurs utilisées par petites touches comme dans ce projet de l’architecte d’intérieur Anne Chemineau.
En général, les matériaux bruts et texturés sont privilégiés, comme la peinture à la chaux, les métaux colorés, la brique et la terre crues, le béton ciré ou encore le papier mâché et le rotin. Le bois est plus travaillé, de préférence rainuré, ou présente une forme douce et incurvée. Le tout à petites doses, de manière subtile, pour ne pas fatiguer les yeux et reproduire les erreurs du passé.