Voici les 10 phobies les plus courantes dans le monde

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Peur de l’avion, des foules, des araignées, des espaces clos, de la conduite… [©Lukas Bieri de Pixabay]

Publié

21.07.2021 à 07:31

La phobie sociale

Demandez un. "Les urgences dentaires sont réglementées"
Lire aussi :
A partir de ce vendredi 20 mars, le nouveau numéro associé aux…

L’agoraphobie

Renouvelé

Sur le même sujet :
Le meilleur conseil est de se faire vacciner contre la grippe. Gratuit,…

L’émétophobie

21.07.2021 à 07:39

Voir l’article :
Huit maisons médicales de garde existent dans le département. Cet été, certaines…

L’éreutophobie

Peur incontrôlable de l’avion, des foules, des araignées, des espaces clos, conduire, tomber malade… Il existe de nombreuses phobies dans le monde. Voir l’article : Urgences médicales et hôpitaux à Paris. Mais certains sont plus fréquents que d’autres.

Voir l’article :
La précédente épidémie, qui touchait quelques « enfants » : c’est le…

L’amaxophobie

Selon une étude menée par Anxiety UK, la phobie sociale arrive en tête de liste. Ce trouble est aussi appelé « anxiété sociale » et se caractérise par une forte peur des situations d’interaction sociale. La personne est particulièrement anxieuse à l’idée de parler en public. Il craint d’être étroitement surveillé, mal jugé, voire humilié.

L’hypocondrie

En second lieu vient l’agoraphobie, ou une peur irrationnelle des espaces publics, dont il est difficile de s’échapper ou de trouver de l’aide en cas de crise de panique ou autre problème nécessitant une intervention. Les endroits que les agoraphobes craignent le plus sont les centres commerciaux, les transports en commun, ainsi que les espaces confinés comme les ascenseurs et les avions.

À Lire  Perdre du poids : voici 5 conseils qui fonctionnent pour perdre du poids rapidement et le plus sainement possible !

L’aérophobie

Le podium est complété par l’émétophobie, la peur de vomir ou de voir une autre personne rejeter sa nourriture par la bouche. Les personnes concernées évitent de nombreux aliments de peur de tomber malades, ce qui peut entraîner une perte de poids importante. Certaines ont aussi peur de tomber enceinte car elles ont peur d’avoir des nausées pendant la grossesse.

L’arachnophobie

La liste des phobies les plus courantes au monde comprend également l’éreutophobie, qui fait référence à la peur obsessionnelle de rougir en public. Les personnes concernées, qui sont pour la plupart timides, évitent alors les situations qui pourraient les embarrasser. Pour la plupart des sujets, rougir est une véritable phobie car cette réaction est synonyme de faiblesse, de perte de crédibilité, voire de culpabilité.

La brontophobie

De nombreuses personnes sont également amaxophobes. Autrement dit, ils ont très peur de conduire un véhicule, quel qu’il soit. Dès que la clé est dans le contact, plusieurs symptômes peuvent apparaître : tremblements, accélération du rythme cardiaque, vertiges… Considérant que la voiture est un objet dangereux, ces personnes utilisent les transports en commun dès que possible.

La claustrophobie

La sixième phobie la plus courante est l’hypocondrie. C’est une préoccupation obsessionnelle pour la santé. Concrètement, le sujet vit avec l’idée qu’il est atteint d’une maladie grave. D’autres personnes souffrent plus précisément de nosophobie. Contrairement aux hypocondriaques, ils savent qu’ils sont en bonne santé, mais ils ont peur de contracter certaines maladies (IST, cancer, etc.).