Comment reconnaître une dette de sommeil ? Les réponses du Dr Philippe Beaulieu, médecin du sommeil à Paris et praticien attaché à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.
Attention au manque de sommeil. Le sommeil est l’un des 3 piliers d’une bonne santé, au même titre que l’alimentation ou l’activité physique.
Faites attention au contenu de votre assiette, pratiquez une activité physique au moins 30 minutes par jour, et. Ces messages commencent à être intégrés dans notre quotidien. Cependant, il existe un autre pilier de notre santé, un peu laissé de côté, à savoir le sommeil. Sans nuits paisibles, notre santé peut être altérée, et parfois gravement. Selon les dernières études, nous dormons en moyenne 6,55 heures par nuit, soit une diminution d’environ une heure par rapport aux années précédentes. Cependant, un manque de sommeil ne doit absolument pas être pris à la légère.
Difficultés pour dormir au moins 3 fois par semaine pendant 1 mois : parlez-en à un spécialiste
Dès que vous souffrez de problèmes tels que difficultés d’endormissement, réveils nocturnes ou diurnes, il est indispensable d’en parler à votre médecin. Si cela se produit 3 fois par semaine pendant 3 mois, cela devient un problème chronique qui nécessite une réelle prise en charge. Sur le même sujet : BLOG – Faire passer le bien-être avant le salaire, une nouvelle priorité pour de nombreux collaborateurs. Mais il est plus prudent d’en parler déjà après un mois de galère justement pour éviter d’en arriver à un trouble chronique.
La privation de sommeil peut entraîner de nombreux troubles : prise de poids, dépression, baisse des performances physiques ou intellectuelles, et même diabète de type 2. Il peut également être nocif pour le système immunitaire, augmentant la vulnérabilité aux infections. Bref, la liste des dégâts est longue. Pour savoir si vous souffrez de dette de sommeil, il existe des signes que vous pouvez facilement identifier. On vous explique lesquels.
Abonnez-vous à la Newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités
© Shutterstock / Studio G-Stock
2/8 –
Au travail, au cinéma, à la maison… Vous vous sentez paresseux en milieu de journée En milieu de journée, vous constatez une fatigue voire une somnolence, autrement dit une difficulté à rester éveillé. Vous avez l’impression que vous allez vous endormir et vous avez du mal à rester éveillé. Par exemple, vous êtes au cinéma le week-end et vous ne pouvez pas rester devant l’écran.
3/8 –
Vous n’êtes plus aussi performant intellectuellement Une dette de sommeil affecte le cerveau qui fonctionne moins bien et entraîne des pensées désorganisées, surtout lorsque la somnolence s’installe dans la journée.
4/8 –
Vous êtes souvent irritable Le manque de sommeil accentue l’instabilité émotionnelle. Ce qui entraîne des désagréments répétés pour des raisons mineures, le plus souvent.
5/8 –