La couleur peut avoir un effet beaucoup plus profond que vous ne le pensez. Inconsciemment, certaines tonalités peuvent affecter notre humeur, nos choix et bien sûr notre sommeil. Chacun a sa couleur préférée et l’utilisera souvent comme un marqueur fort de sa personnalité. Que ce soit sur des vêtements ou des accessoires par exemple, il peut devenir un véritable code du langage non verbal. Aussi dans la maison le choix des couleurs utilisées contribuera ou non à créer l’harmonie. Selon les pièces, certaines couleurs seront plus ou moins indiquées.
En effet, chaque pièce de la maison a sa ou ses fonctions. Par conséquent, l’état d’esprit que nous adoptons lorsque nous y sommes va changer. Mais, le seul nom du lieu ne suffit pas ! Son agencement, les objets qui s’y trouvent, la lumière, les couleurs générales sont autant de facteurs qui vont contribuer à renforcer ou au contraire à contrecarrer ce pour quoi la pièce est faite. Notamment dans le Feng-Shui, une ancienne pratique chinoise, on trouve des indications sur l’agencement d’une maison pour créer une harmonie propice au bien-être.
Les couleurs Yin et Yang
Selon le Feng Shui, tout est classé selon le principe du Yin et du Yang. Celui-ci définira alors les énergies associées à chaque élément. Pour la couleur, on pourra également distinguer deux catégories. Les teintes plus pâles et apaisantes seront dites Yin. Au contraire, ceux plus vifs, chaleureux et dynamiques seront Yang. Ils ne s’opposent pas forcément, mais se complètent, se répondent et s’équilibrent. Leurs associations pourront ainsi créer des ambiances plus ou moins appropriées pour chaque pièce de la maison.
La couleur rouge symbolise souvent l’amour et la passion. Il devient donc tentant de l’utiliser dans une chambre d’adulte. Or, ce choix pourrait avoir des conséquences désastreuses sur votre sommeil ! En effet, le rouge est aussi une couleur dynamique, stimulante, voire agressive. Sur le même sujet : Métropole de Grenoble. Deux fillettes portées disparues puis retrouvées : elles voulaient dormir à…. Se coucher dans une ambiance aux tons rouges n’est décidément pas ce qu’on a fait de mieux pour passer une nuit paisible. Si vous souffrez déjà de troubles du sommeil, il faut absolument éviter le rouge dans votre chambre !
Le rouge et le noir
Dans le noir, bien sûr, les couleurs disparaissent. Mais c’est ce que votre cerveau enregistrera en dernier qui compte. Inconsciemment, cela vous mettra de très mauvaise humeur. Peu importe si vous éteignez la lumière, le mal sera fait. Lire aussi : Miss esthétique : escroquerie, votes truqués et scandale… porte…. Vous pouvez ensuite vous tourner et vous retourner pendant un moment avant de vous endormir. De plus, il est probablement de mauvaise qualité. Le rouge peut être utilisé par petites touches si vous n’y êtes pas trop sensible. Cela peut en effet contribuer à créer une ambiance plus chaleureuse, plus propice à certaines situations…
Une couleur pour chaque pièce !
Par contre, la couleur rouge peut, toujours selon le Feng Shui, convenir très bien à d’autres endroits de la maison. Dans un salon, il motivera les conversations et favorisera les échanges. Attention cependant à ne pas en faire une couleur trop omniprésente au risque de voir les débats rapidement virer à la bagarre ! Dans un bureau, le rouge sera la couleur parfaite pour asseoir votre détermination et entretenir votre motivation. Ceci pourrez vous intéresser : Ikea – Cette couette d’hiver est si facile à entretenir !. Une chose à noter également : le rouge affectera la sensation de température des gens. Entre économie d’énergie et économie de sommeil, il faudra peut-être trouver un nouvel équilibre !
Les tons orange fonctionnent également très bien pour apporter une ambiance plus conviviale sans le côté trop agressif du rouge. Bien sûr, il existe, pour chaque couleur, des nuances très différentes. Faire un choix judicieux est souvent le travail d’un expert. C’est aussi une option à ne pas négliger si vous souhaitez faire les bons réglages. Avoir un guide professionnel peut vous aider à tirer le meilleur parti de chaque pièce et à optimiser leurs fonctions.