Voici l’impact de nos habitudes alimentaires sur notre cycle de sommeil

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le temps passe, le temps passe, et un jour on commence à dormir un peu trop tôt après avoir mangé et on finit par avoir des brûlures d’estomac. Il arrive que vous parliez. Mais le problème, c’est qu’elle perturbe notre sommeil, dont on se souvient qu’il doit être de bonne qualité pour passer du temps comme la boss girl que nous sommes. Nos habitudes alimentaires n’affectent pas seulement notre silhouette. Ils jouent un rôle important dans notre cycle de sommeil. Trop manger, manger gras ou se coucher trop tôt après un repas peut perturber nos nuits, et pas très positif. Voici quelques conseils pour améliorer votre alimentation.

Pour plus de conseils pour rester en forme, consultez notre rubrique Santé.

Manger mieux pour dormir mieux

Alors que le sommeil ne doit absolument pas être négligé, l’experte Shaina Painter, MS, CNS, coach santé chez Parsley Health, a dévoilé quelques conseils nutritionnels pour vous aider à mieux dormir dans les colonnes de nos confrères Poosh. Selon elle, optimiser les heures de sommeil est tout à fait possible, à condition de suivre une alimentation qui le permette. Ceci pourrez vous intéresser : CBD : près de 10% des Français en consomment. Voici comment adapter votre routine alimentaire à vos besoins :

Pour éviter les insomnies :

Selon votre médecin, il y a deux choses à ne jamais faire si vous voulez éviter de vous réveiller au milieu de la nuit et de ne pas vous rendormir. La première consiste à s’endormir en ayant faim. Bien que selon elle il faille finir son assiette au moins 3 heures avant d’aller se coucher, il ne faut pas non plus s’endormir le ventre vide. « Pour aider à maintenir la glycémie pendant que vous dormez et à éviter la faim si vous avez une attaque au coucher, optez pour une collation légère environ 30 à 60 minutes avant d’aller vous coucher », explique le Dr Painter. La deuxième chose que vous ne devriez pas faire est de boire de l’alcool avant d’aller au lit. Sur le même sujet : Jusqu’à quel âge peut-on transporter son enfant en poussette ?. Bien que l’alcool aide certaines personnes à s’endormir, il n’est pas propice à une bonne nuit de sommeil. L’alcool nous maintient plus longtemps dans un sommeil léger et nous empêche de nous endormir profondément, ce qui nous permet de nous reposer. L’étude a révélé que la consommation d’alcool, ainsi que d’aliments gras/sucrés et transformés, était plus élevée la nuit. Cela augmente le risque d’une surdose d’opioïdes.

À Lire  L'Alliance contre le tabac a encore frappé

Pour s’endormir vite :

Nous croyons à tort que les glucides sont nos ennemis. En fait, pour s’endormir rapidement, le Dr Painter recommande fortement de manger des glucides de haute qualité comme les patates douces. C’est pourquoi ? « Des glucides de haute qualité au dîner peuvent améliorer la latence du sommeil ou le temps nécessaire pour s’endormir et réduire les troubles du sommeil en raison de la teneur plus élevée en tryptophane (et donc des niveaux de mélatonine plus élevés). » Si vous êtes un grand amateur de café, autant vous dire que cette deuxième astuce pour vous endormir plus vite ne vous épatera pas. Sur le même sujet : Le boom du cannabis légal réveille les appels des agriculteurs en France. Bien que nous sachions que la caféine est conçue pour nous tenir éveillés et nous donner de l’énergie pendant la journée, elle déconseille d’en boire après 13 heures pour s’endormir après la tombée de la nuit. La caféine bloque la production d’adénosine, un produit qui favorise notre préparation au sommeil.

Sur le même sujet :
Comme ce trentenaire, ce sont des dizaines de parents et grands-parents qui…

Pour avoir un sommeil profond

Bien manger est important pour votre santé. Lorsque l’on souhaite profiter d’un sommeil profond, certains aliments s’invitent comme des alliés. C’est le cas des protéines et des fibres. « Une étude a révélé que les régimes alimentaires avec un apport élevé en fibres prédisaient de plus longues périodes de sommeil profond », révèle le Dr Painter. Le manque de protéines peut entraîner un manque de sommeil profond. C’est la partie du sommeil qui nous permet de rester en forme le matin et de ne pas nous sentir fatigué pendant la journée. Il est donc important d’éviter les carences. Enfin, il indique également que si l’alimentation joue un rôle clé, il existe d’autres facteurs à prendre en compte afin de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Vous devrez prendre soin de votre mode de vie général ainsi que de votre santé mentale. Le stress peut devenir notre ennemi lorsqu’il s’agit d’une bonne nuit de sommeil.

À Lire  4 signes clairs que notre chien nous aime vraiment

Voir l’article :
Instagram/olisma.santeintegrative• Changer le matelasPour bien dormir, il faut commencer par le plus…