Voici quelques conseils de jardinage pour faire face à la sécheresse et aux restrictions d’eau

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Pailler le sol autour des plantes, avec de la paille agricole, de l’herbe sèche, voire des fougères vertes, permet de réduire les arrosages. © Ouest-France

Sale temps pour les amateurs de jardinage, soumis aux restrictions d’eau pendant la sécheresse. Des jardiniers de Laval (Mayenne) livrent quelques conseils et astuces pour sauver la récolte potagère 2022.

Sale temps pour les amateurs de jardinage, soumis aux restrictions d’eau pendant la sécheresse. Des jardiniers de Laval (Mayenne) livrent quelques conseils et astuces pour sauver la récolte potagère 2022.

En ce mardi 2 août 2022, il n’y a vraiment pas foule dans la ligne Jardin des Gandonnières, à Laval (Mayenne). Jean-Yves Rousseau, locataire du terrain depuis 14 ans, est venu spécialement réparer la clôture.

Pour Jean-Yves Rousseau, jardinier lavallois, la récolte de légumes de 2022 est meilleure que celle de 2021. Lire aussi : Quel est le secret pour avoir de belles pensées dans son jardin ? – Infobourg. © Ouest France

Marc Gasnier, chef de chantier et président, pendant quatre ans, de la parcelle 397 à Laval, garde un œil sur les choses. « C’est quand même un été particulier, c’est depuis 1976 d’avoir une telle sécheresse. »

Un environnement difficile pour le jardin et la sécheresse

Pour les amateurs de jardins, la situation s’est aggravée à la mi-juillet lorsque la quasi-totalité de la Mayenne s’est retrouvée en situation. « Certains usagers ont du mal à accepter l’interdiction d’eau entre 8h et 20h. Pour ceux qui sont à la retraite, c’est contraignant. Mais il est tout de même normal de vouloir économiser l’eau. Il a fallu quelques avertissements aux criminels, mais la plupart des gens ont compris et suivi les règles. »

Pour Marc Gasnier, le dégoût de tout est incompréhensible car il existe de nombreuses recommandations et règles à suivre pour les surmonter, sans trop de dégâts, de manque d’eau et de restrictions.

À Lire  A Saint-Affrique, les jardins de distribution offrent une belle opportunité de partage autour du potager

« Le paillage, par exemple, est un bon résultat. Après avoir arrosé le champ, couvrez le sol autour des plantes avec de la paille, voire du gazon sec ou même des fougères vertes, en ne permettant un arrosage que tous les trois jours environ. Pour les jardiniers Gandonnières, j’ai commandé une cinquantaine de pailles un agriculteur local, qui sera livré cette semaine. Les autres jardins sont également préparés, par leur intermédiaire », a déclaré l’ancien salarié de la carrosserie Gruau.

Autre conseil, basé sur le simple bon sens : « Toujours labourer la terre avant d’arroser. » Sinon l’eau s’écoule sans atteindre les racines, c’est une perte. »

De manière systématique, le groupement de jardins familiaux incite les usagers à se doter de récupérateurs d’eau de pluie. « 50 € pour un bidon de 1 000 litres c’est vite fixé en période de sécheresse. Le groupement est responsable du raccordement au toit de la cabane du jardinier qui équipe chaque parcelle. »

Un dernier conseil pour le trail : arrosez le soir au lieu du matin. « Les légumes ont beaucoup de temps pour en profiter pendant la nuit. »

En utilisant ces règles, la récolte 2022 devrait également être assez bonne. « Plus que l’an dernier, qui avait été abîmé par la chaleur. Les tomates, par exemple, sont très bonnes au soleil », explique Jean-Yves Rousseau, un passionné de tomates.

Marc Gasnier acquiesce : « Hormis les pommes de terre, qui sont petites, ou encore les pêches et les prunes, c’est une bonne saison. Les courgettes et les haricots, en particulier, sont bons. »

À Lire  Les meilleurs comptes Instagram à suivre pour les amoureux des plantes

Contact : Marc Gasnier, au 07 70 75 12 97.

Retrouvez d’autres actus sur les communes de :

Jardinage. Nos conseils pour placer un mini jardin fleuri sur votre balcon
Lire aussi :
Avez-vous rejoint la newsletter?& # xD;Profitez des avantages de votre abonnement en…