Voici une habitude (très simple) pour vivre plus longtemps…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Manger sainement, faire du sport, dormir suffisamment, éviter de fumer, boire le moins d’alcool possible… Chaque année, telles sont les décisions que nous essayons de prendre le 31 décembre pour être en meilleure santé. Cependant, il manque peut-être à la liste ci-dessus un geste santé… Bien que basique, ce dernier est crucial selon les médecins : il s’agit de boire suffisamment d’eau. Il est bien connu que ce réflexe permet (entre autres) une peau belle et bien hydratée. Mais une étude de 4 médecins du Maryland National Heart, Lung and Blood Institute de Bethesda publiée le 2 janvier 2023 dans la revue The Lancet montre les nouvelles vertus de cette boisson essentielle.

Pour cela, des chercheurs ont mené une étude sur l’effet de l’hydratation sur le processus de vieillissement. Cette recherche a été menée sur près de 11 000 personnes, en utilisant la technique des essais randomisés. Les scientifiques ont cherché à comprendre pourquoi certaines personnes vivaient plus longtemps et sans maladies chroniques, tandis que d’autres vieillissaient prématurément à cause de ces syndromes. Les scientifiques pensent que cette situation aura un impact de plus en plus important en raison du vieillissement général de la population en Occident.

Mieux boire pour mieux vieillir : le taux de sodium dans le sang, un indicateur de bonne santé ?

A partir de leurs tests, les chercheurs ont fait un premier constat : les adultes ayant des taux de sodium entre 135 et 145 mmol, ce qui est un taux élevé, sont susceptibles d’avoir « des signes de vieillissement biologique accéléré ». Les auteurs déclarent : Voir l’article : Vitamines, Fleurs de Bach : Les meilleurs conseils anti-stress de Laury Thilleman.

À Lire  Libération de Gérardmer : froid en novembre - Gerardmer Info

Une question qui peut être posée est la relation entre les niveaux de sodium et l’eau potable. Les médecins expliquent : « La diminution de la teneur en eau corporelle est le facteur le plus courant qui augmente le sodium sérique. Le sodium sérique est le sodium contenu dans le sang. Selon ce simple constat, la mesure de bon sens est donc de boire de l’eau, mais en combien ?

Sur le même sujet :
Secret’s Lab est une marque de jus très prolifique. Après les Secret…

Quelle quantité d’eau doit-on boire chaque jour ?

Le docteur Philippe Beaulieu donne 3 conseils pour évaluer vos besoins en eau :

L’Agence européenne de sécurité des aliments recommande de boire 2L d’eau pour les hommes et 1,6L pour les femmes. Or, trop d’eau peut rendre malade, par exemple, plus de 5 litres d’eau par jour peuvent créer un œdème cérébral, rappelle le Dr Beaulieu.

La conclusion est que les scientifiques américains du National Lung, Heart and Blood Institute du Maryland nous disent que nous devons boire suffisamment d’eau pour mieux vieillir. La poursuite de leur étude nous fournira peut-être davantage de clés pour vivre plus longtemps en bonne santé.

Voir l’article :
Un nouveau drame se joue à Sète. Elle touche la famille Daunier.…