Publié le 16 octobre 2022 à 10 h 49 Mis à jour le 17 octobre 2022 à 15 h 23
L’alliance de la brume et du soleil a offert un spectacle magnifique aux milliers d’amateurs venus assister ou participer à la 24ème édition des Voiles de Saint-Tropez. Cette régate n’a cessé de croître ces dernières années, s’étalant sur deux semaines du 24 septembre au 8 octobre, marquant la fin de la saison estivale du plus célèbre village de France. Au fil des années, le nombre de voiliers présentés dans les différentes compétitions n’a cessé de croître : 214, modernes et classiques, pilotés par plus de 2100 marins animés la première semaine. La collision de certaines des goélettes les plus célèbres de l’histoire de la voile, ainsi que des bateaux historiques. Nous avons distingué certains de ceux qui se sont distingués cette année.
A cela s’ajoutent désormais, durant la deuxième semaine, les compétitions de Maxi yachts, près d’une cinquantaine sous pilotes par 800 marins, ainsi appelés en raison de leur taille supérieure à 60 pieds : la compagnie maritime de Saint-Tropez a réussi à en faire l’une des plus importantes. rassemblement de ce type en Méditerranée. Se félicitant de ce succès, son président, Pierre Roinson, a annoncé « de nouveaux efforts dans la préservation de l’environnement » promettant « des résultats concrets et mesurables ». A vérifier l’an prochain, un rendez-vous a déjà été pris entre le 30 septembre et le 14 octobre.
Clôturant la saison en Méditerranée, la 24e édition des Voiles de Saint-Tropez a réuni 260 yachts et 3 000 marins entre le 24 septembre et le 8 octobre.
Star de la voile
Star incontestée des yachts classiques, le tri-maître de 55 mètres Shenandoah, qui fêtait cette année ses 120 ans, a remporté le prestigieux Trophée Rolex. Sur le même sujet : WRT a effectué ses premiers tests avec la BMW M4 GT3.
Duel au large
Jeudi, Les Voiles de Saint-Tropez relèvent les défis, et notamment le très attendu Trophée du Centenaire du Gstaad Yacht Club, réservé aux bateaux de plus de cent ans. Lire aussi : Valentino Rossi : Plan Automne/Hiver, Entre Essais BMW, MotoGP et Ranch – Paddock GP.
Centenary Trophy
Une belle bagarre pour la Club 55 Cup entre Tuiga, principal navire amiral du Club de Yachting de Monaco et le 12 mJI France, emmené pour l’occasion par Pierre Roinson, président de la Société Nautique de Saint-Tropez. Lire aussi : 7 conseils pour une journée shopping réussie en magasin.
Le départ des goélettes
Au portant dans une brise fine, le départ des grandes goélettes du port de Saint-Tropez est l’un des temps forts de la Quinzaine des Voiles.
Concours de rapidité
L’ADN des Voiles est le mélange de yachts classiques avec les monocoques de course les plus rapides comme ici Scamp 3, en course pour le BMW Trophy.
Faire face au vent
Le Mistral donne du fil à retordre à tous les concurrents, qui prennent part à une somptueuse bataille navale, illustrée ici par la figure libre de Nergy lors du Northern Sailing Trophy.
Le Flying Nikka
Dans la deuxième semaine des Voiles Flying Nikka est apparu, le premier Maxi Yacht à foils articulés, directement inspiré des derniers bateaux de la Coupe de l’America.
Des voiles technologiques
Concentré de technologie en seconde partie d’épreuve, une flotte exceptionnelle de 46 Maxi a fait preuve d’une vitesse incroyable : deux fois la vitesse du vent dans le petit temps.
Des voiles de légende
Les Wally, véritables légendes chez les Maxi, se sont retrouvés aux Voiles. Saint-Tropez est leur seule escale en France.