Voiture de l’année 2023 : la liste des sept finalistes dévoilée

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le jury de Car of the Year vient de dévoiler la liste des sept finalistes pour l’édition 2023. Parmi eux deux voitures françaises et quelques surprises.

Le jury de Car of the Year vient de dévoiler la liste des sept finalistes pour l’édition 2023. Parmi eux deux voitures françaises et quelques surprises.

Chaque année depuis 1964, un jury composé d’une soixantaine de journalistes automobiles internationaux se réunit pour désigner la Voiture de l’Année. L’année dernière, la Kia EV6 a remporté le titre. Quel véhicule lui succèdera en 2023 ? Nous le saurons bientôt ! En attendant, voici une première idée des sept finalistes.

Plusieurs critères sont pris en compte par les membres du jury : comportement routier général et agrément de conduite, innovation, performance, aspect écologique, design, prix… Pour être éligible au titre, les voitures engagées doivent impérativement être en vente depuis 12 mois avant les élections et commercialisé sur au moins cinq marchés européens, avec des prévisions de vente d’au moins 5 000 exemplaires par an.

Deux françaises et cinq électriques parmi les finalistes

Pour l’édition 2023, la liste provisoire de 45 modèles a été établie fin août, comprenant notamment l’Alfa Romeo Tonale, le nouveau BMW X1, Dacia Jogger, Ora Cat, MG4, Toyota Aygo X ou encore Honda Civic. Voir l’article : Tunisie : la constitution controversée de Kais Saied va être adoptée. Certains modèles ont été éliminés, et la liste des sept finalistes est donc la suivante :

La liste comprend donc deux nouveautés françaises majeures, présentées au public au Mondial de l’Auto en octobre et en concessions récemment. Ces deux modèles sont les seuls proposés sans variante électrique (pour l’instant, puisque la Peugeot e-408 est attendue plus tard). En revanche, ils ont chacun leur propre variante hybride, qu’il s’agisse d’une technologie avec ou sans charge. Kia Niro joue la carte multi-énergies avec une gamme complète (simple hybride, PHEV et électrique). Le Jeep Avenger, le petit nouveau qui partage le ventre avec la DS3 et l’Opel Mokka, est actuellement uniquement électrique, bien qu’il devrait avoir des variantes thermiques sur certains marchés. De leur côté, les Volkswagen ID.Buzz, Nissan Ariya et Toyota bZ4x/Subaru Solterra (sur la même base) ne sont disponibles qu’en variante 100 % électrique.

À Lire  Comment redémarrer une voiture après un long arrêt ?

Sur le même sujet :
LA COURSE DANS LE SANG Après une année 2022 riche en nouveautés…

Rendez-vous à Bruxelles mi-janvier

La Voiture de l’année 2023 sera-t-elle à nouveau électrique, après la victoire de la Kia EV6 ? En tout cas, c’est très possible ! Réponse le 13 janvier prochain lors de la journée presse du Brussels Motor Show 2023, où le nom du véhicule vainqueur cette année sera dévoilé. C’est un peu plus tôt que d’habitude, l’événement est habituellement fixé au mois de mars à l’occasion du salon de Genève. A voir aussi : Analyse SWOT du marché secondaire du liquide de refroidissement automobile, dernières tendances, tendances émergentes, taille de l’industrie, perspectives de croissance et prévisions 2029 – Androidfun.com. Cependant, comme cela a été annulé et remplacé par un spectacle reprogrammé au Qatar en novembre 2023, les organisateurs ont décidé d’avancer la date.

Photos : DR, Nass M., C. Choulot.

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

Voiture de l’année : les modèles gagnants de 1964 à 2021

Essai Peugeot 408 : montée en g(r)ame

Que vaut l’entrée de gamme Renault Austral vs Peugeot 3008, notre battle vidéo

Voir l’article :
Valentino Rossi, l’actuel pilote automobile, ouvrira sa saison avec son équipe WRT…