Voiture de sport : pourquoi souscrire une assurance circuit ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il est important d’assurer son véhicule et de s’assurer lors de la conduite sur circuit. Sport Auto vous explique pourquoi.

Il est important d’assurer son véhicule et de s’assurer lors de la conduite sur circuit. Sport Auto vous explique pourquoi.

La conduite sur circuit est un sport à risque. Pour les éviter au maximum, il est nécessaire de maîtriser parfaitement son véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto. Et bien sûr il est plus que recommandé de souscrire une assurance qui couvre tout dommage. Nous abordons le sujet dans cet article.

Une voiture sportive, qu’est-ce que c’est ?

La voiture de sport appartient à la catégorie des véhicules qui mettent l’accent sur la maniabilité. Elle diffère donc d’une voiture puissante. Lire aussi : Brussels Motor Show 2023 : informations pratiques et programme pour…. En fait, les compagnies d’assurances affirment qu’une voiture est puissante à partir du moment où elle a six chevaux ou plus.

Nous reconnaissons généralement une voiture de sport en n’ayant que deux portes et de grandes compétences en termes de vitesse. Et tandis que certains seront disponibles sur le marché et destinés au grand public, d’autres modèles seront réservés à la compétition automobile uniquement.

Parmi les constructeurs de voitures de sport en Europe on retrouve notamment Bugatti, Ferrari ou encore Lamborghini. Concrètement, ce type de voiture n’est pas à la portée de tous du fait de son prix d’achat, mais aussi de l’entretien et de l’assurance.

Pour ces derniers, les coûts élevés sont dus au fait que la conduite automobile est considérée comme un sport à risque. Mieux vaut donc souscrire une assurance adaptée.

Beaucoup ont tenté leur chance dans le monde des supercars, mais très peu y ont trouvé le succès. Retour en images sur 12 modèles oubliés. https://t.co/LUaXbzfiIy

– Sport Auto (@SportAutoMag) 18 décembre 2022

Sur le même sujet :
Casablanca, moins exotique que les autres villes marocaines ? Loin des clichés,…

L’assurance pour le sport auto

Pour ceux qui envisagent de se lancer dans la conduite sportive sur circuit, sachez qu’il est obligatoire de souscrire une assurance spécifique. C’est la garantie de la responsabilité civile. Elle doit être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée, la plupart des compagnies d’assurance excluent de leurs contrats la couverture de la conduite sur piste.

En moyenne, il faudrait compter entre 35 et 75 euros par jour, 300 euros pour une année entière. Vous pouvez également choisir une assurance tous risques, également appelée garantie dommages circuit. L’avantage est qu’elle couvre tous les tiers qui subissent des dommages en cas d’accident.

De même, les dommages causés par le conducteur à son propre véhicule seront couverts. Alors si vous souhaitez investir dans une voiture de sport, pensez à vous procurer votre certificat d’immatriculation via le site Guichetcartegrise.com.

Parce que si vous ne l’aviez pas en votre possession, vous seriez illégal et non assurable. Un problème quand on sait que c’est un sport qui est considéré comme exposé.

Acheter une voiture d’occasion en 2022 : Fiat/Abarth 124 Spider (budget, avantages, etc.)

Frein carbone céramique : comment ça marche ? Quelles forces, faiblesses ?

Phare avant : comment trouver le modèle idéal pour une voiture de sport ?

Ceci pourrez vous intéresser :
24h chrono 12H Abu Dhabi (H+4) – Ferrari en tête, les deux…

La conduite auto, un sport considéré à risques

Qu’on se le dise, le sport automobile est créateur d’excitation et d’adrénaline. Cependant, le risque d’accident est toujours présent et ne doit pas être négligé. Si l’on prend le cas de la Formule 1, des pilotes ont déjà perdu la vie lors de courses ou d’entraînements.

Il faut savoir qu’il est toujours interdit de conduire un véhicule de ce type à une personne qui n’a pas reçu de formation. Seuls certains stages permettent aux passionnés de conduite sportive de s’attarder au volant d’une de ces voitures.

De même, la conduite sur glace sera réservée aux conducteurs aguerris et expérimentés, car elle nécessite de maîtriser les techniques de freinage à portée de main.

Connaissez-vous l’histoire de Bugatti ? Partons à la découverte des origines de sa couleur « French Racing Blue », transmise à la postérité comme emblème universel de la marque Molsheim. https://t.co/A1s96935qg

– Sport Auto (@SportAutoMag) 18 décembre 2022

Lire aussi :
Elles sont à l’opposé des versions S line, Pack M, N Line,…

À Lire  Comment bien vendre sa voiture ?