Voiture d’occasion. Comment acheter à nouveau rapidement et sans problème

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les transactions entre particuliers vous semblent trop chronophages et risquées ? Reprise « cash » ou non, dépôt-vente, agence automobilière… Il existe d’autres moyens de revendre votre voiture, via des professionnels. Tour d’horizon de ces solutions, plus onéreuses mais moins stressantes.

Publié le 03/03/2021 – 17:38 Lire aussi : Concessionnaires automobiles | Les clients les moins bien payés se font tordre le bras.

Mis à jour le 08/04/2022 – 15:19.

Tous les constructeurs automobiles font du commerce, et de plus en plus proposent des outils d’évaluation en ligne.

Passer une annonce sur un ou plusieurs sites, répondre à des questions plus ou moins pertinentes, organiser des visites ou des essais routiers… Vendre sa voiture à un particulier n’est pas une simple formalité. Il peut aussi y avoir un côté anxiogène si votre acheteur a alors un problème et se retourne contre vous. S’adresser à un professionnel est donc un moyen de gagner du temps et d’avoir l’esprit tranquille, même s’il faut souvent accepter que la vente vous rapportera un peu moins au passage.

Les constructeurs et réseaux automobiles

LIRE. Garantie d’occasion : quelles sont les obligations des professionnels ? Lire aussi : En course avec les gendarmes pour récupérer sa moto.

Les sites de reprise « cash » et mandataires

C’est la solution la plus connue… mais aussi la moins « rentable » dans l’ensemble. Les constructeurs automobiles ont souvent tendance à reprendre votre véhicule à un prix très bas, afin de pouvoir effectuer des travaux d’entretien sur celui-ci et dégager une marge lorsqu’à leur tour, ils le revendent. Ils peuvent également être réticents à acheter certains modèles, considérés comme difficiles à vendre. Lire aussi : Notre Hors-Série Comparatif 2022 est en kiosque !. Enfin, dans certains cas, il n’y aura même pas d’échange possible si vous n’achetez pas une autre voiture en retour. Une situation devenue rare car les vendeurs cherchent continuellement à renouveler leur stock. Les constructeurs sont aussi de plus en plus nombreux à proposer de faire un devis directement en ligne (voir la liste ci-dessous), comme tous les constructeurs français, Toyota-Lexus ou Hyundai, qui s’y était mis l’an dernier.

Les agences automobilières (ou dépôt-vente virtuel)

Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à pratiquer la récupération « cash ». Les grands agents, comme Aramis ou Autodiscount, sont également tous là, tandis que d’autres nouveaux acteurs en ont également fait leur spécialité : vendre sa voiture.fr, mavoiturecash.com, allovendu.com… Leur point commun ? Tous vous promettent des démarches simples et rapides, ainsi qu’un prix de récupération plus élevé que celui proposé par les vendeurs. Tous disposent d’un outil en ligne qui permet d’obtenir en quelques minutes une estimation du prix de reprise de votre véhicule, le plus souvent alléchant. Attention cependant à ne pas vous emballer : votre voiture sera alors inspectée visuellement par le personnel de l’entreprise, et le prix qui vous sera proposé à la fin sera souvent bien inférieur.

Le dépôt-vente classique

Inspiré des agences immobilières, le concept de l’agence « voiture », aussi appelée livraison-vente virtuelle, ne se répand pas trop. Apparue en 2004, l’Agence Automobile reste l’acteur principal, même s’il existe quelques rares concurrents comme AutoEasy. Cette fois, le professionnel ne s’occupe pas du véhicule, qui reste chez vous, et ne s’engage pas à le reprendre, mais sert d’intermédiaire. Il se charge d’estimer le prix, de publier une annonce, d’organiser des visites et des essais ou encore de proposer un financement au futur acquéreur. En contrepartie, vous percevez une commission au moment de la vente, qui peut aller jusqu’à 1 500 €. Ce qui n’empêche pas l’entreprise d’affirmer que « le vendeur gagne en moyenne 1 500 € de plus qu’un prix d’échange garage ».

Les sites de reprise des constructeurs

Les sites de reprise des mandataires et autres acteurs

Les sites des agences automobilières

Lire aussi :
Qui peut conduire un scooter sans permis ? Si l’on considère que…

À Lire  Le magazine Salute de janvier 2023 est sorti !