Voiture d’occasion. Comment revendre rapidement et sans problème

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les transactions entre particuliers vous semblent trop chronophages et risquées ? Reprise « cash » ou non, dépôt-vente, agence automobilière… Il existe d’autres moyens de revendre votre voiture, via des professionnels. Tour d’horizon de ces solutions, plus onéreuses mais moins stressantes.

Par

Jean Leblanc Sur le même sujet : Selon l’assouplissement de l’interdiction de réglage moto.

Publié le 03/03/2021 – 17:38

Mis à jour le 08/04/2022 – 15:19.

Les constructeurs et réseaux automobiles

Tous les constructeurs automobiles pratiquent la reprise, et de plus en plus proposent des outils d’évaluation en ligne.

Les sites de reprise « cash » et mandataires

Passer une annonce sur un ou plusieurs sites, répondre à des questions plus ou moins pertinentes, organiser des visites ou des essais routiers… Revendre sa voiture à un particulier n’est pas une simple formalité. Il peut même y avoir un côté inquiétant si votre acheteur a alors un problème et se retourne contre vous. S’adresser à un professionnel est donc un moyen de gagner du temps et d’avoir l’esprit tranquille, même s’il faut souvent accepter que la vente vous rapportera un peu moins au passage.

Les agences automobilières (ou dépôt-vente virtuel)

LIRE. Garantie utilisée : quelles sont les obligations des prestations ?

Le dépôt-vente classique

C’est la solution la plus connue… mais aussi la moins « rentable » dans l’ensemble. Les constructeurs automobiles auront souvent tendance à reprendre votre véhicule à un prix très bas, afin de pouvoir l’entretenir et faire un profit lorsqu’ils le revendront à leur tour. Ils peuvent également être réticents à acheter certains modèles, considérés comme difficiles à vendre. Enfin, dans certains cas, il n’y aura même pas d’échange possible si vous n’achetez pas une autre voiture en échange. Une situation devenue rare car les vendeurs tentent de renouveler continuellement leur stock. Les constructeurs sont aussi de plus en plus nombreux à proposer de faire un devis directement en ligne (voir la liste ci-dessous), comme tous les constructeurs français, Toyota-Lexus ou Hyundai, qui étaient là l’année dernière.

Les sites de reprise des constructeurs

Les sites de reprise des mandataires et autres acteurs

Les sites des agences automobilières

Sur le même sujet :
Le constructeur automobile américain Ford vient d’annoncer l’arrêt de la production d’une…

Comment vendre un véhicule en toute sécurité ?

Comment vendre un véhicule en toute sécurité ?

Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à pratiquer la récupération « cash ». Les principaux mandataires, comme Aramis ou Autodiscount, y sont également entrés, tandis que d’autres nouveaux acteurs s’en sont même fait une spécialité : vendre sa voiture.fr, mavoiturecash.com, allowendu.com… Leur point commun ? Tous vous promettent des démarches simples et rapides, ainsi qu’un prix de rachat plus élevé que ce qui est proposé par les vendeurs. Tous disposent d’un outil en ligne qui vous permet d’obtenir une estimation du prix de reprise de votre véhicule en quelques minutes, généralement de manière attractive. Attention cependant à ne pas exagérer : votre voiture sera alors inspectée visuellement par le personnel de l’entreprise, et le prix qui vous sera proposé au final sera souvent bien inférieur.

Inspiré des agences immobilières, le concept de l’agence « voiture », aussi appelée vente en consignation virtuelle, ne s’est pas trop répandu. Apparu en 2004, l’Agence Automobile reste l’acteur principal, même s’il existe quelques rares concurrents comme AutoEasy. Cette fois, le professionnel ne stocke pas le véhicule, qui reste avec vous, et ne s’engage pas à le reprendre, mais agit en tant qu’intermédiaire. Il se charge alors d’estimer le prix, de publier une annonce, d’organiser des visites et des essais ou encore de proposer un financement au futur acquéreur. En contrepartie, il perçoit une commission lors de la vente, qui peut aller jusqu’à 1 500 €. Cela n’empêche pas l’entreprise d’affirmer que « le vendeur moyen gagne 1 500 € de plus que le prix d’échange du garage ».

  • Cette réponse, assez ancienne, perd clairement du terrain. Dans ce schéma, le professionnel n’achète pas directement votre véhicule, mais vous aide à fixer un prix et met tout en œuvre pour vous le revendre. Pour cela, il le stocke dans sa propriété pendant une certaine période. Il s’occupe aussi de répondre aux questions ou de faire les tests, sans être aussi gourmand qu’un mécanicien pour sa commission. Mais attention : comme pour les agences automobiles, ce n’est qu’un intermédiaire. Vous pouvez donc être tenu pour responsable si l’acheteur potentiel découvre un défaut majeur, ce qui n’est pas le cas d’un échange. De plus, vous signez un contrat d’exclusivité pour quelques mois. Vous ne pourrez donc pas essayer de revendre votre voiture d’une autre manière en même temps.
  • Afin de se protéger en cas de problème avec le véhicule, le vendeur a deux solutions : Ajouter une clause au contrat, qui avertit l’acheteur que le véhicule est vendu tel quel et sans garantie. Vendre son véhicule par l’intermédiaire d’un professionnel comme JeVendsMonAuto.com est un acte qui vous dégage de toute responsabilité légale.
  • Comment assurer les ventes entre particuliers ? Et d’autant plus important que les protections prévues par le code de la consommation s’appliquent rarement dans les transactions entre particuliers.
  • > Privilégier les transactions locales

Quel moyen de paiement le plus sûr pour vendre une voiture ?

> Préférez les sites qui font office d’intermédiaires.

Comment vendre en toute sécurité ?

> Paiement comptant sur demande.

Sur le même sujet :
Le constructeur chinois résume ses ventes pour 2022 : Nio a livré…

Quel est le moyen de paiement le plus sûr ?

Quel est le moyen de paiement le plus sûr ?

> Détecter les emails frauduleux.

Le meilleur moyen de vendre votre véhicule est de payer par chèque de banque : un chèque de banque peut être encaissé auprès de votre banque. Pour ce faire, il est recommandé de vendre votre voiture aux jours et heures ouvrables bancaires.

Comment se faire payer en toute sécurité ?

Dans la description de votre annonce, ne parlez que du produit que vous vendez, sans donner de détails personnels qui pourraient être compromis. Laissez vos coordonnées uniquement dans l’espace prévu (pas dans le texte de l’annonce), ce qui garantit votre sécurité.

Quel est le moyen de paiement le plus sûr entre particulier ?

Le chèque bancaire, la solution qui reste la plus sûre Pour pouvoir garantir un paiement comptant sans problème et sans difficulté ultérieure, le meilleur moyen reste encore le chèque bancaire… »

A voir aussi :
Lors d’un bilan annuel organisé par Stellantis France, le constructeur a dévoilé…

Quel document doit garder le vendeur d’une voiture ?

Quel document doit garder le vendeur d'une voiture ?

Quel est le moyen de paiement le plus utilisé ? La carte bancaire est le moyen de paiement largement préféré par les Français… 64% des utilisateurs de CB déclarent l’utiliser plus souvent, dont 39% beaucoup plus souvent… et surtout pour des dépenses d’un montant plus élevé. ¬.

Le chèque bancaire : c’est théoriquement le moyen le plus sûr et le plus fiable de se faire payer. Car un chèque bancaire, comme son nom l’indique, est émis directement par la banque de l’acheteur, après vérification de la disponibilité du montant sur ses comptes.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Le chèque bancaire est le moyen de paiement le plus sûr pour la vente d’une voiture entre particuliers. Face aux arnaques, risque permanent pour la vente de voitures d’occasion, le mode de paiement cristallise les doutes des vendeurs, qui craignent d’être lésés lors de l’opération.

Qui garde le coupon détachable de la carte grise ?

La réponse est non. Le vendeur d’un véhicule neuf ou d’occasion ne doit rien garder de la carte grise. Une fois le contrat de vente signé et le transfert effectué, le certificat d’immatriculation est transmis à l’acquéreur. Cependant, le vendeur doit remplir le coupon détachable situé en bas.

Ceci pourrez vous intéresser :
Apparu sur le marché en 2011, le Q3 se situe logiquement entre…

Où passer une annonce pour vendre une voiture ?

Où passer une annonce pour vendre une voiture ?

Qui doit conserver le certificat de transfert ? Le certificat de transfert administratif constate le transfert de propriété entre le vendeur et l’acheteur. Il est à remplir en 2 exemplaires, 1 conservé par l’ancien propriétaire et 1 pour le nouveau.

Lors de la vente d’un véhicule, le vendeur doit délivrer la carte grise barrée et dûment signée à l’acheteur. Il s’agit en effet d’un document qui prouve le transfert de propriété, que l’acheteur doit conserver car il lui sera utile lors de la procédure d’immatriculation.

Quel site gratuit pour vendre sa voiture ?

Que faire du coupon détachable ? Elle doit être conservée par le nouveau propriétaire du véhicule, au même titre que la partie supérieure de la carte grise. Tous les papiers doivent être fournis à la section supérieure pour transférer la carte grise. C’est ce qu’on appelle une carte grise originale.

À Lire  Attestation de transfert de véhicule : pourquoi est-elle obligatoire ? -