Les voitures d’occasion font fureur en ce moment. Depuis le début de la crise, le marché des voitures d’occasion est devenu de plus en plus populaire. Mais, pour diverses raisons, les voitures d’occasion deviennent de plus en plus chères : le marché du neuf se raréfie, la hausse des prix du neuf, la tension sur le marché de l’occasion, les politiques écologiques…
Un marché du neuf très tendu par la crise
Le constat est le suivant : en août 2021, le prix d’achat moyen d’une voiture d’occasion était de 17 000 euros, soit une hausse de 2,3 % par rapport à juillet de la même année. Ceci pourrez vous intéresser : Assurance pour scooters 50 cc ▷ Devis gratuit en ligne – Lecompareteurassurance. On note également que le prix des voitures diesel a augmenté plus que le prix des voitures électriques (+5,5% contre +2,6% respectivement).
Comment expliquer une telle hausse ? Le premier facteur vient du marché des voitures neuves : la production automobile n’est plus assez importante en raison du crash mondial des semi-conducteurs. De nombreuses usines automobiles ont revu à la baisse leurs objectifs. En effet, les délais d’attente pour mettre la main sur une voiture neuve s’allongent et certaines familles préfèrent recourir à des voitures d’occasion. Cela augmente la demande sur le marché de l’occasion et donc la pression sur celui-ci.
Les voitures neuves sont de plus en plus chères
Mais l’effondrement de la production n’est pas la seule raison pour laquelle les clients reviennent sur le marché de l’occasion. Depuis plusieurs années, les prix des voitures neuves n’ont cessé d’augmenter. Ces derniers sont de plus en plus complexes : dispositifs de sécurité, dépollution, équipements électroniques de plus en plus chers… Observatoire Cetelem. Lire aussi : Occasion : les règles à connaître avant de vendre sa voiture. Aujourd’hui, seuls 3 % des ménages renouvellent leur véhicule chaque année, contre 7 % au milieu des années 1990. Les Français conservent leur voiture plus longtemps ou l’utilisent d’occasion. En France, l’achat d’un modèle neuf coûte en moyenne 25 000/26 000 €. 🇧🇷
Et avec le contexte législatif actuel, il est difficile de réduire les coûts. Bon nombre des caractéristiques de sécurité et environnementales qui sont de série sur les voitures d’aujourd’hui sont obligatoires. Certains nécessitent également certains matériaux rares, qui pèsent lourd dans le grade. Il serait également impensable pour un constructeur de vendre des véhicules qui ne peuvent pas accéder aux ZFE (zones à faibles émissions), installées dans plusieurs villes de France et empêchant l’accès à des modèles plus polluants.
Une conséquence des politiques environnementales du gouvernement (malus, prime à la conversion)
Autre mesure très dissuasive dans le nouveau marché intérieur : le malus écologique, qui sera encore plus pénalisant en 2022. Le montant à payer peut être très élevé ; certains acheteurs préfèrent donc se tourner vers le marché de l’occasion, qui est épargné par cet appareil coûteux. A voir aussi : PHOTOS – BMW Z4, un restylage plutôt timide. D’autant que les véhicules hybrides et électriques d’occasion peuvent encore bénéficier de la prime à la conversion.
Offre et demande : de moins en moins de voitures d’occasion à vendre
Selon le principe incontournable de l’offre et de la demande, toutes les raisons énumérées ci-dessus conduisent inévitablement à la conclusion suivante : l’offre de voitures d’occasion se raréfie. Ensuite, les prix montent.
De plus, compte tenu de la tension actuelle, certains acheteurs investissent sans jamais avoir vu ou essayé la voiture. Un autre fait est que les concessionnaires ont cessé de vendre des voitures d’occasion à des sociétés de location. En effet, ces derniers préfèrent les garder tant qu’ils ne peuvent pas renouveler leur flotte avec de nouveaux modèles.

 ;
Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto&xD;