Publié le 17 octobre 2022 à 14 h 28 Source : JT 20 h 00 en semaine
Publié le 17 octobre 2022 à 14h28
Emmanuel Macron a annoncé le passage du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique de 6000 à 7000 euros.Une aide qui s’appliquera « pour la moitié des ménages les plus modestes », a précisé le chef de l’État au journal « Les Échos ».On fait le point sur cette prime et ses modalités d’accès.
Emmanuel Macron a annoncé le passage du chèque écologique pour l’achat d’un véhicule électrique de 6 000 à 7 000 euros. Sur le même sujet : Nouvelle Toyota Prius 2023 : la pionnière des voitures hybrides qui change tout !.
L’aide sera appliquée à « la moitié des maisons les plus modestes », a expliqué le chef de l’Etat au journal « Les Échos ».
On fait le point sur ce bonus et ses conditions d’accès.
Nouvel élan pour la voiture électrique en France. Puisque le Mondial de l’Automobile s’ouvrira ce lundi 17 octobre à Paris, Emmanuel Macron s’y rendra pour défendre le passage du thermique au électrique. Dans l’interview consacrée à Oihartzuna dimanche, le chef de l’Etat a déjà annoncé que la prime écologique sera augmentée pour les plus modestes.
« Parce que nous voulons rendre la voiture électrique accessible à tous, nous allons aussi augmenter la prime écologique de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des maisons, les plus modestes », a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien. L’objectif annoncé par le chef de l’Etat : parvenir à « des véhicules 100% électriques d’ici 2035 ». Voici ce qu’il faut savoir sur cette prime, qui a été prolongée en juin dernier, et dont le montant – qui est révisé chaque année par décret – est fixé jusqu’au 31 décembre 2022.
Une prime « pour tous les Français »
Instaurée en 2017 lors du premier mandat d’Emmanuel Macron pour diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, la prime écologique « est une prime à l’achat d’une voiture qui incite l’acheteur à se tourner vers des voitures peu émettrices de CO2 », explique Bercy. Site. « Il peut s’agir d’un véhicule électrique ou à hydrogène neuf ou d’occasion ou d’un véhicule neuf hybride rechargeable », précise le ministère de l’Economie. Voir l’article : Essai BMW i4 : notre avis complet – Voitures. Cette indemnité s’applique également si le véhicule (il peut s’agir d’une voiture ou d’un fourgon) est loué pour « au moins deux ans ».
Cette prime s’applique à « tous les Français » résidant en France, particuliers comme professionnels. Dans son entretien aux Echos, Emmanuel Macron n’a cependant pas précisé sous quelles conditions de revenus les ménages peuvent bénéficier de cette augmentation de 1000 euros. L’augmentation du bonus écologique pour les résidents étrangers depuis octobre 2021.
Une aide variable
Ainsi, les particuliers et les professionnels peuvent bénéficier du bonus écologique. Pour ces deux catégories, la prime varie selon le type de moteur et le prix du véhicule. Ainsi, selon les données gouvernementales, pour les particuliers, cette prime est de 27 % du prix d’achat de la voiture pour l’acquisition d’un véhicule d’une valeur inférieure à 47 000 euros. A voir aussi : BMW : ces modèles récents qui font des envieux !. Toutefois, le montant de l’aide est limité à 6 000 euros pour le moment et à 7 000 euros après application de la revalorisation. Cette prime tombe à 2 000 euros pour les véhicules vendus entre 47 000 et 60 000 euros.
L’achat d’un fourgon électrique par un particulier permet également une remise de 40% du prix d’achat, dans la limite de 7 000 euros. Pour les nouveaux véhicules hybrides rechargeables d’un coût inférieur à 50 000 euros et d’une autonomie supérieure à 50 kilomètres, la prise en charge sera de 1 000 euros. Si le véhicule électrique ou à hydrogène est d’occasion, le montant de la prime est également de 1000 euros.
Quant aux professionnels, ils peuvent toucher jusqu’à 4 000 euros de prime pour l’achat d’une voiture électrique à moins de 47 000 euros. Cette prime descend à 2 000 euros pour acheter un véhicule à un prix compris entre 47 000 et 60 000 euros. Pour les véhicules hybrides neufs, la prime est de 1 000 euros. Enfin, pour qu’un professionnel achète un fourgon électrique, ce bonus est de 5000 euros. « La période de facturation de ces véhicules est prolongée jusqu’au 30 juin 2023 (pour les véhicules commandés avant le 31 décembre 2022) », a expliqué Bercy.
Cette prime écologique, accordée à 430.000 bénéficiaires lors du précédent quinquennat d’Emmanuel Macron, selon le ministère de la Transition écologique, est assortie d’une prime à la conversion, qui leur permet de changer de voiture et d’adopter un modèle moins polluant. Aide jusqu’à 3 000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion et jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique rechargeable, dont l’autonomie électrique est supérieure de 50 km, qu’il soit neuf ou d’occasion.
Tendances récentes les plus lues
Accueil-Eco-Voiture électrique : ce qu’il faut savoir sur le bonus écologique gonflé à 7000 euros