Voiture électrique : ce qu’il faut savoir sur le bonus écologique gonflé à 7000 euros

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 17 octobre 2022 à 14h28 Source : JT 20h00 en semaine

Publié le 17 octobre 2022 à 14h28

Emmanuel Macron a annoncé le passage du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique de 6000 à 7000 euros.Une aide qui s’appliquera « pour la moitié des ménages les plus modestes », a précisé le chef de l’État au journal « Les Échos ».On fait le point sur cette prime et ses modalités d’accès.

Emmanuel Macron a annoncé le passage de la prime environnementale pour l’achat d’un véhicule électrique de 6 000 à 7 000 euros. Voir l’article : Acheter une BMW M4 F82 (2014 – 2020) – guide d’achat.

L’aide, qui s’appliquera « à la moitié des ménages les plus modestes », a précisé le chef de l’Etat pour le journal « Les Échos ».

Nous passons en revue ce bonus et ses conditions d’accès.

Nouvelle incitation en faveur des voitures électriques en France. Alors que le Mondial de l’Automobile s’ouvre ce lundi 17 octobre à Paris, Emmanuel Macron sera là pour défendre la transition du thermique vers l’électrique. Dans un entretien dimanche pour Odjeke, le chef de l’Etat a déjà annoncé une augmentation de la prime environnementale pour les plus modestes.

« Puisqu’on veut rendre la voiture électrique accessible à tous, on va même augmenter la prime environnementale de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des foyers, les plus modestes », a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien. L’objectif annoncé par le chef de l’Etat : parvenir à « des véhicules 100% électriques d’ici 2035 ». Voici ce qu’il faut savoir sur cette prime, qui a été prolongée en juin dernier et dont le montant – révisé annuellement par décret – est fixé jusqu’au 31 décembre 2022.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le BMW Z4 restylé se montre avant l’heure sur une photo en…

Une prime « pour tous les Français »

Instituée en 2017 sous le premier mandat d’Emmanuel Macron pour diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, la prime environnementale est « une prime à l’achat d’une voiture qui incite le client à passer à des voitures à faibles émissions de CO2 », explique Bercy dans son billet. « Il peut s’agir d’un véhicule électrique ou à hydrogène neuf ou d’occasion ou d’un véhicule neuf hybride rechargeable », précise le ministère de l’Economie. Ceci pourrez vous intéresser : Trucs et astuces pour passer en douceur à un nouvel iPhone. Ce bonus est également valable si le véhicule (qui peut être une voiture ou une camionnette) est loué pour « au moins deux ans ».

À Lire  Hopium ouvre les commandes de la première berline française à hydrogène... 2025

Cette prime s’applique à « tous les Français », particuliers ou professionnels, résidant en France. Dans un entretien aux Echos, Emmanuel Macron n’a cependant pas précisé sous quelles conditions de revenus les ménages pourraient bénéficier de cette augmentation de 1.000 euros. Augmentation du bonus environnemental dont bénéficient les résidents d’outre-mer à partir d’octobre 2021.

La voiture électrique : l'inquiétude fondée de Charlie Hebdo dans son propre dossier
Voir l’article :
Disponible depuis juin en kiosque, puis proposée aux abonnés, une édition spéciale…

Une aide variable

Particuliers et professionnels peuvent donc bénéficier du bonus environnemental. Pour ces deux catégories, la prime varie selon le type de moteur et le prix du véhicule. Ainsi, selon les données gouvernementales, pour les personnes physiques cette prime s’élève à 27% du prix d’achat d’une voiture pour l’achat d’un véhicule de moins de 47 000 euros. Voir l’article : Essai moto électrique Zero SR : excellent, jusqu’à ce qu’il soit temps de recharger…. Or, le montant de l’aide est actuellement limité à 6 000 euros, et lorsque la revalorisation est appliquée à 7 000 euros. Cette prime tombe à 2 000 euros pour les véhicules vendus entre 47 000 et 60 000 euros.

L’achat d’un fourgon électrique par un particulier permet également une prime de 40% du prix d’achat, un maximum de 7 000 euros. Pour les véhicules hybrides rechargeables neufs dont le prix est inférieur à 50 000 euros, avec une autonomie de plus de 50 kilomètres, la subvention est fixée à 1 000 euros. Si le véhicule électrique ou à hydrogène est utilisé, un montant de bonus de 1 000 euros est également imprimé.

À Lire  Comment remplir un devis pour une assurance scooter ?

Quant aux professionnels, ils peuvent toucher une prime maximale de 4 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique à moins de 47 000 euros. Cette prime tombe à 2 000 euros pour l’achat d’un véhicule au prix de 47 000 à 60 000 euros. Pour les véhicules hybrides neufs, la prime s’élève à 1 000 euros. Enfin, pour l’achat d’un fourgon électrique par un professionnel, cette prime s’élève à 5 000 euros. « La période de facturation possible de ces véhicules est prolongée jusqu’au 30 juin 2023 (pour les véhicules commandés avant le 31 décembre 2022) », précise Bercy.

Cette prime environnementale, attribuée à 430.000 usagers lors du précédent quinquennat d’Emmanuel Macron, selon le ministère de la Transition écologique, est assortie d’une prime à la conversion, qui leur permet de changer de voiture et d’adopter un modèle moins polluant. Aide jusqu’à 3 000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion et jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique de recharge dont l’autonomie en mode électrique est supérieure à 50 km, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Le plus lu Last minuteTendance

Accueil-Eco-Voiture électrique : ce qu’il faut savoir sur le bonus écologique gonflé à 7000 euros

Lire aussi :
Le manque de semi-conducteurs affecte également les clés de voiture : au…