Voiture électrique : ce qu’il faut savoir sur le bonus écologique…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 17 octobre 2022 à 14h28 Source : JT 20h Jour de la semaine

Publié le 17 octobre 2022 à 14h28

Emmanuel Macron a annoncé le passage du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique de 6000 à 7000 euros.Une aide qui s’appliquera « pour la moitié des ménages les plus modestes », a précisé le chef de l’État au journal « Les Échos ».On fait le point sur cette prime et ses modalités d’accès.

Emmanuel Macron a annoncé le passage de la prime de l’environnement pour l’achat d’une voiture électrique de 6000 à 7000 euros. Lire aussi : Que vaut une BMW i3 d’occasion en 2022 ?.

Cette aide servira « à la moitié des familles les plus modestes », a confirmé le chef de l’Etat dans le journal « Les Échos ».

Nous allons revoir ce bonus et ses conditions de disponibilité.

Amateurs de voitures électriques neuves en France. Alors que le Mondial de l’Automobile s’ouvre ce lundi 17 octobre à Paris, Emmanuel Macron défendra le passage de la voiture thermique à la voiture électrique. Dans un entretien accordé dimanche aux Echos, le Premier ministre a déjà annoncé que la prime écologique sera augmentée pour les plus modestes.

« Puisqu’on veut rendre la voiture électrique accessible à tous, on va aussi augmenter la prime environnementale de 6000 à 7000 euros pour la moitié des familles, très modeste », a-t-il révélé dans les colonnes de Quotidien. L’objectif annoncé par le Premier ministre : parvenir à « des véhicules 100% électriques d’ici 2035 ». Voici ce qu’il faut savoir sur cette prime, qui a été prolongée en juin dernier, et dont le montant – renouvelé chaque année par arrêté – est fixé jusqu’au 31 décembre 2022.

À Lire  CARTE. Quelles sont les voitures d'occasion les plus populaires en Occitanie ?

Lire aussi :
Cette année 2022 marque le renouveau de la marque Lancia qui change…

Une prime « pour tous les Français »

Instituée en 2017 lors du premier mandat d’Emmanuel Macron afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, la prime de l’environnement est une « prime à l’achat d’une voiture, qui incite le client à se tourner vers des voitures moins émettrices de CO2 », dit Bercy dans son site. « Il peut s’agir d’une voiture électrique neuve ou d’occasion ou d’une voiture neuve utilisable », confirme le ministère de l’Économie. Ceci pourrez vous intéresser : Financement véhicule d’occasion : banque ou concessionnaire ?. Cette prime s’applique également si le véhicule (qui peut être une voiture ou une camionnette) est loué « pour au moins deux ans ».

Cette prime concerne « tous les Français », particuliers ou professionnels, résidant en France. Dans son entretien aux Echos, Emmanuel Macron n’a pas confirmé, à partir de quel niveau de revenus les familles peuvent bénéficier de cette augmentation de 1000 euros. Augmentation du bonus environnemental dont bénéficient les étrangers depuis octobre 2021.

Sur le même sujet :
1 août 2022 ProovStation, le leader européen de l’évaluation automatisée des véhicules…

Une aide variable

Particuliers et professionnels peuvent bénéficier du bonus environnement. Pour ces deux groupes, le prix varie selon le type de moteur et le prix de la voiture. Ainsi, selon les statistiques gouvernementales, pour les particuliers, cette prime s’élève jusqu’à 27 % du prix d’achat de la voiture pour l’acquisition d’une voiture de moins de 47 000 euros. Sur le même sujet : Acheter, vendre une voiture d’occasion en toute sécurité. Toutefois, le montant de l’aide est limité à 6 000 euros pour l’instant et à 7 000 euros si la révision est appliquée. Ce prix descend à 2 000 euros pour des voitures vendues entre 47 000 euros et 60 000 euros.

À Lire  Essai moto électrique Zero SR : excellent, jusqu'à ce qu'il soit temps de recharger...

L’achat d’un van électrique par un particulier permet également une prime de 40% du prix d’achat, jusqu’à 7000 euros. Pour les voitures compactes neuves d’un prix inférieur à 50 000 euros, et d’une distance de plus de 50 kilomètres, la subvention est fixée à 1 000 euros. Si la voiture électrique ou à hydrogène est à deux mains, le montant de la prime est également affiché à 1000 euros.

Quant aux professionnels, ils peuvent percevoir une prime maximale de 4 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique à moins de 47 000 euros. Ce prix descend à 2 000 euros pour l’achat d’une voiture dont le prix est compris entre 47 000 et 60 000 euros. Pour les voitures neuves, la prime s’élève à 1 000 euros. Enfin, pour l’achat d’un fourgon électrique par un spécialiste, cette prime s’élève à 5000 euros. « Le délai de paiement de ces voitures a été prolongé jusqu’au 30 juin 2023 (pour les voitures commandées avant le 31 décembre 2022) », confirme Bercy.

Cette prime environnementale, accordée à 430.000 bénéficiaires durant les cinq dernières années d’Emmanuel Macron, selon le ministère de la Transition écologique, est cumulée avec la prime à la conversion, qui peut alors changer de voiture et prendre un modèle réduit. Assistance jusqu’à 3 000 euros pour l’achat d’une voiture chaude neuve ou d’occasion et jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique reconditionnée, dont l’autonomie en énergie électrique est supérieure à 50 km, qu’elle soit neuve ou d’occasion.

Plus de lecture Dernière minuteTendance

Maison-Quartier-Voiture électrique : ce qu’il faut savoir sur la prime de l’environnement portée à 7000 euros

Un legs estimé à plusieurs millions d'euros se partage un village de 146 habitants en Haute-Marne
Sur le même sujet :
A Fresnes-sur-Apance, en Haute-Marne, un village de 146 habitants, important héritage laissé…